vendredi 17 octobre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Gens d’ici

Théâtre

Les Joyeux Margottons font fureur au Margo

Les + lus

Photo : Catherine D'Amours

30 sept. 2025 06:30

Passionnée de théâtre, Thérèse Gagné, résidente de la résidence pour personnes âgées (RPA), le Margo, à Lévis, a décidé de se relancer dans cette aventure en mettant en scène Le héros de Félix Leclerc en compagnie d’autres résidents, formant les Joyeux Margottons. Ceux-ci ont présenté le fruit de leur travail les 27 et 28 septembre derniers, faisant salle comble pour leurs deux représentations.

«J’ai fait ça surtout pour montrer que les personnes âgées peuvent encore faire des choses. Même si on a des cheveux blancs, on a encore de quoi dans la tête. Ça les motive, c’est bon pour la mémoire, c’est bon pour le social et pour la confiance en soi. Je voulais faire réaliser combien ils peuvent encore faire des choses à leur âge», explique Thérèse Gagné, elle-même âgée de 83 ans. 

Thérèse Gagné devant le décor de la pièce Photo : Catherine D'Amours

Fascinée depuis plusieurs années par cette discipline, celle-ci a acquis un peu d’expérience en jouant dans une troupe à la Maison du loisir 50 + il y a quelques années. Il y a deux ans, la résidente avait monté une première pièce au Margo, en compagnie d’autres résidents. 

Cette fois-ci, elle était accompagnée de six interprètes, un technicien et une personne en voix hors champ pour son projet qu’elle a débuté au mois de mars. Le groupe est âgé de 68 à 85 ans et vivait pour la plupart une première expérience de théâtre. 

«Mon plus grand bonheur c’est de voir que je leur ai légué ma passion du théâtre. Ils vont vouloir en refaire c’est sûr», ajoute l’instigatrice du projet. 

Cette année, le groupe a eu la chance d’accueillir deux invités d’honneur, soit Dominique Vien, députée de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, ainsi que Charles Milliard, Lévisien d’origine qui a été candidat à la course à la chefferie du Parti libéral du Québec. Thérèse Gagné ajoute qu’elle a aussi réussi à avoir le soutien de partenaires pour les aider dans ce projet. 

Le groupe a également profité de l’occasion pour amasser des dons qui seront remis à la Maison de soins palliatifs du Littoral. Au moment d’écrire ces lignes, ce sont près de 300 $ qui avaient été collectés. 

Sur la photo de gauche à droite : Normande Brouard qui joue la journaliste, Gaétane Royer, dans le rôle de la femme, Jean-Guy Boulanger, le policier, et Ginette Grenier, la mairesse. La troupe était également composée de Paul Savard, le mari, Pierrette Dutil, la fille, Rachel Gagnon, la voisine, Suzanne Théberge, l’annonceuse ainsi que de Lorraine Lévesque comme souffleuse. Ils ont également eux l’aide de Jean-Benoit Desjardins à la technique. Photo : Catherine D'Amours

Adaptation aux couleurs de Lévis

Bien que la troupe ait joué la pièce selon le texte de Félix Leclerc, ces derniers y ont aussi mis leur grain de sel, modifiant certaines références pour les rendre plus locales. On parle alors du Lido, du boulevard Étienne-Dallaire et de plusieurs autres clins d’œil à la ville. 

Autre choix de mise en scène, Thérèse Gagné a décidé de modifier certains personnages qui étaient masculins pour mettre de l’avant une mairesse et une journaliste à la place. 

Déjà prête pour un prochain projet, Thérèse Gagné est en train de composer sa propre pièce. Elle souhaite continuer tant que sa santé le lui permettra à faire vivre le théâtre et à partager sa passion avec les résidents du Margo. 

Les + lus