mercredi 17 juillet 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Sécurité ferroviaire

Un message à répéter

Les + lus

Photo : Gilles Boutin - Archives

26 sept. 2023 08:35

La police du Canadien National (CN) a profité de la Semaine de la sécurité routière, du 18 au 24 septembre, pour rappeler une nouvelle fois l’importance d’être prudent aux approches des voies ferrées. Malgré la sensibilisation, des accidents mortels impliquant des trains se produisent encore année après année.

«Il est important de répéter ce message de prévention parce que les accidents existent toujours. Encore aujourd’hui, des collisions avec des trains surviennent malgré que les règles de sécurité à respecter dans les environs des chemins de fer semblent évidentes. On profit de la Semaine de la sécurité routière pour rappeler à la population les impacts d’une collision, que ce soit pour la personne qui se fait happer, les membres de la famille de la personne heurtée, les premiers répondants, les conducteurs de locomotive ainsi que la communauté», a souligné Pierre Bergeron, inspecteur et responsable des patrouilles pour le Québec et les Maritimes pour le Service de police du CN (SPCN).

Selon le corps policier, l’an dernier, plus d’une centaine de Canadiens sont décédés ou ont été sérieusement blessés en traversant les rails au mauvais moment, dont plusieurs au Québec. Cette année, seulement en juillet dernier, six décès liés à des collisions avec des trains sont survenus au pays. Dans la plupart des cas, le respect des consignes de sécurité en vigueur dans les environs des voies ferrées aurait pu éviter ces drames.

«Contrairement aux croyances, la majorité des collisions sont provoquées par l’inattention ou le non-respect de la signalisation. Dans le cadre de la Semaine de la sécurité routière, on a été présent avec nos partenaires à des passages à niveau problématiques à cet effet, mais nous avons beaucoup mis l’accent sur la prévention afin de pousser le message d’être attentif à proximité des voies ferrées ainsi que de respecter les règles en vigueur», a affirmé M. Bergeron.

À ce chapitre, le CN a d’ailleurs fait apposer au sol près de plusieurs passages à niveau des «losanges de protection» avec le message «Arrêter, regarder, écouter, vivre» inscrit à l’intérieur. Par cette signalisation, la compagnie désire notamment rappeler la présence d’un passage à niveau aux piétons qui seraient concentrés sur leur téléphone intelligent.

Également, Pierre Bergeron a invité les usagers de la route à se rappeler que les croix de Saint-André blanche et rouge se trouvant à proximité des passages à niveau indiquent que le train qui s’y engage a toujours la priorité. Des amendes peuvent être données et des points d’inaptitude être inscrits sur le permis des usagers de la route qui ne cèdent pas le passage à un train.

Les + lus