vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Rue Saint-Joseph

Incendie au cœur du Vieux-Lauzon

Les + lus

Le feu touche un bâtiment de la rue Saint-Joseph. Photo : Érick Deschênes

21 nov. 2023 12:02

Un incendie fait actuellement rage dans un bâtiment résidentiel multilogements de trois étages situé sur la rue Saint-Joseph, à Lauzon.

C'est avant 11h que les services d'urgence ont été appelés à intervenir au 252, rue Saint-Joseph.

Le feu s'est propagé à partir de l'entretoit. D'ailleurs, lors du passage du Journal sur place, une épaisse fumée pouvant être vue de loin se dégageait du bâtiment en flammes.

Comme les bâtiments adjacents étaient menacés par le brasier, le SSIVL a déclenché successivement une deuxième, une troisième, une quatrième et une cinquième alarme pour déployer davantage de pompiers. Au final, une cinquantaine de pompiers ont combattu les flammes pendant les dernières heures.

Grâce à une tactique offensive, les sapeurs ont pu éviter que le brasier se propage aux deux bâtiments voisins du 252, rue Saint-Joseph. Finalement, un peu après 14h30, l'incendie a été déclaré sous contrôle.

Notons que les travailleurs des services d'urgence ont réussi à évacuer les 12 occupants du bâtiment et personne n'a été blessé en raison de l'incendie. Cependant, les résidents seront aidés par la Croix-Rouge pour se trouver un toit temporaire. Pour le moment, aucune réintégration n'est possible puisque le bâtiment accueillant leur logis a été «lourdement endommagé» par le feu, selon ce que rapporte Réjean Pérusse, chef du SSIVL.

Notons que depuis plusieurs heures, plusieurs centaines de clients d'Hydro-Québec à Lauzon sont privés d'électricité, un délestage ayant été demandé par les sapeurs lors de leur intervention.

En raison de l'intervention des pompiers, la rue Saint-Joseph est toujours fermée à la hauteur de la rue Charland. Le secteur est à éviter.

Soulignons finalement que les techniciens du SSSIVL amorceront leur travail au cours des prochaines heures afin de découvrir la cause du brasier.

Les + lus