vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Environnement > Actualités

Ecocert Canada, une entreprise tournée vers l’avenir de l’environnement

Les + lus

Ecocert Canada agi depuis plus de 25 ans pour un monde durable. Photo : Archives - Gilles Boutin

31 oct. 2023 09:19

Engagée depuis plus de 25 ans pour un monde durable, l’entreprise de certification Ecocert Canada, dont le siège social est situé à Lévis, souhaite une prise de conscience de la population quant aux changements environnementaux actuels.

Ecocert Canada, qui est une filiale du groupe Ecocert, accompagne des acteurs dans le déploiement et la valorisation de pratiques durables à travers la certification, le conseil et la formation. Ecocert fait notamment la certification d’une cinquantaine de référentiels dans les secteurs de l’agroalimentaire, des cosmétiques, des produits de la maison, du textile et du bois.

«On favorise vraiment le développement durable. On défend des productions respectueuses des écosystèmes vivants, une meilleure gestion des ressources naturelles et de l’énergie et une meilleure qualité des produits», a mentionné le directeur général d’Ecocert Canada, Sébastien Houle.

C’est en 1994 que l’organisme de certification biologique, Garantie Bio, est créé par France Gravel au Québec. Garantie Bio prend rapidement la décision de s’associer à Ecocert, un groupe engagé dans la défense d’un système agricole et agroalimentaire «plus sain et plus respectueux» de l’environnement créé en 1991 en France, pour permettre à sa clientèle d’accéder à divers marchés internationaux.

«Le but à la base était d’offrir un service local aux producteurs du Québec, alors que les certificateurs étaient plus américains. À l’époque, la certification biologique n’était pas reconnue sur les marchés extérieurs», a expliqué Sébastien Houle.

Au fil des ans, ce sont plus de 4 000 clients qui ont été accompagnés par Ecocert Canada. L’entreprise est aussi partenaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL) depuis peu.

Aujourd’hui, la filiale canadienne compte plus de 100 employés et quatre bureaux sur l’ensemble du territoire pour assurer ses activités.

«Comme entité, on est reconnu pour avoir cette capacité de pouvoir rejoindre les entreprises et transformer leurs pratiques. On les aide à transformer leurs pratiques durables», a indiqué la conseillère stratégique au développement des affaires chez Ecocert Canada, Josée Brousseau.

Formations offertes

Depuis 2015, Ecocert Canada offre un service de formations et de conseils directement accessible via sa page Internet.

Ces formations consistent à aider à renforcer la compréhension et améliorer les performances des entreprises qui souhaitent y avoir accès.

Les formations se divisent en plusieurs thèmes différents selon ce qui est recherché. Parmi ceux-ci, on compte notamment l’agriculture biologique, le commerce équitable, la responsabilité sociétale, le sourcing responsable et l’agriculture durable.

Un devoir d’agir

Le 12 octobre, Ecocert Canada a annoncé que 75 % du territoire du parc Jean-Drapeau de Montréal avait obtenu le label Espace végétal écologique délivré par Ecocert Environnement, lequel vise à favoriser des pratiques de gestion des espaces verts en respect avec les principes du développement durable. Pour les représentants d’Ecocert Canada à Lévis, cette première en Amérique du Nord doit marquer le début d’un changement et d’une prise de conscience.

«On vise à être un grand acteur de changement pour l’avenir. On pense que c’est notamment en valorisant certaines bonnes pratiques que ça permet une transition. Il faut amener des réflexions en lien avec certaines pratiques», a mentionné Sébastien Houle.

Ce dernier conclut en mentionnant qu’il «est important d’éduquer la population sur les manières d’agir à un moment où nous sommes touchés par de grands changements environnementaux».

Les + lus