vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Environnement > Actualités

Lutte aux changements climatiques

Québec investit un demi-milliard pour supporter les municipalités

Les + lus

Photo : Archives - Érick Deschênes

09 févr. 2024 09:38

Afin de soutenir les efforts du milieu municipal dans l'atteinte de ses objectifs de lutte contre les changements climatiques, le gouvernement du Québec a annoncé, le 8 février, qu'il allait investir 500 M$ sur 5 ans par le biais du programme Accélérer la transition climatique locale (ATCL).

Le programme ATCL comporte deux volets. Le volet 1 vise à soutenir les organismes municipaux dans l'élaboration de plans climat. Pour sa part, le volet 2 vise à appuyer la planification et la mise en œuvre de projets issus des plans climat.

Québec croit fermement que cet investissement permettra notamment aux organismes municipaux d'élaborer des plans climat et d'accélérer la réalisation de projets «contribuant à renforcer la résilience de leurs communautés face aux impacts des changements climatiques, de même qu'à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre».

Les organismes municipaux pourront d'ailleurs compter sur le soutien actif de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) dans cette démarche, y compris pour l'élaboration de plans climat et la mise en œuvre des projets qui en découleront.

«Les événements climatiques extrêmes nous rappellent l'importance et l'urgence d'adapter nos territoires et nos infrastructures. La Déclaration de réciprocité, signée en décembre dernier, témoigne de l'engagement du gouvernement à soutenir les efforts des gouvernements de proximité. Les municipalités, en première ligne, sont les mieux placées pour mettre en œuvre des initiatives concrètes d'adaptation. L'UMQ continuera de collaborer avec le gouvernement du Québec pour assurer la mise en œuvre du programme afin de répondre aux objectifs et aux priorités des municipalités. Collectivement, soyons ambitieux pour nos communautés et les générations futures!», s'est d'ailleurs réjoui Martin Damphousse, président de l'UMQ et maire de Varennes.


Les + lus