vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Prochain budget provincial

La CMQuébec présente ses priorités

Les + lus

Photo : Gilles Boutin - Archives

17 mars 2023 08:14

À l’aube du budget provincial, les élus du conseil exécutif de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQuébec), dont le maire de Lévis Gilles Lehouillier est le vice-président, ont fait part au gouvernement du Québec de leurs cinq priorités pour 2023.

D’abord la CMQuébec demande l’augmentation du financement dédié au transport collectif et de l’offre de services, incluant les navettes fluviales, ainsi que la réduction des tarifs métropolitains.

Ensuite, les élus demandent au gouvernement d’investir 30 M$ sur cinq ans «pour consolider la croissance dans les milieux urbains existants et intervenir pour freiner l’étalement urbain».

Ils veulent aussi que Québec investisse 90 M$ sur cinq ans dans un fonds métropolitain afin d’acquérir et mettre en valeur des milieux naturels, redonner l’accès aux cours d’eau à la population et poursuivre la lutte et l’adaptation aux les changements climatiques.

Pour la CMQuébec, il faut aussi financer l’élaboration et la mise en œuvre des plans des communautés nourricières et des plans de développement de la zone agricole (5 M$), en plus d’accroître les investissements pour la remise en culture des terres en friche (7 M$).

La cinquième demande porte finalement sur l’accroissement des parts de financement dédiées aux régions de la Capitale-Nationale (12 M$) et de Chaudière-Appalaches (6,4 M$) dans le Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS) pour soutenir les intervenants en développement social.

Rappelons que la CMQuébec est un organisme de planification, de coordination et de financement, qui intervient particulièrement en aménagement du territoire, en environnement, en transport métropolitain et en gestion des matières résiduelles. Elle regroupe 28 municipalités et plus de 820 000 habitants.

Par Aude Malaret

Les + lus