vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Immigration

Les municipalités veulent être impliquées

Les + lus

La deuxième vice-présidente de l’UMQ et mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois. Photo : Louise Rousseau

13 sept. 2023 09:24

L'Union des municipalités du Québec (UMQ) a participé, le 12 septembre à la consultation sur la planification de l’immigration au Québec pour la période 2024-2027. À cette occasion, l’UMQ a réitéré l’importance «d’impliquer étroitement le milieu municipal» à toute stratégie nationale d’immigration, particulièrement en matière de régionalisation.

Les représentants de l'UMQ ont alors rappelé que «les municipalités doivent notamment s’assurer de réunir les conditions gagnantes à l’établissement et à l’enracinement des personnes immigrantes sur leur territoire», que ce soit pour les opportunités d’emploi, de logements, d’accès à des services ou d’infrastructures.

«Les municipalités sont des partenaires essentiels pour favoriser l’accueil, l’inclusion et surtout l’enracinement des personnes immigrantes dans toutes les régions du Québec. La stratégie nationale d’immigration doit comporter des cibles et objectifs clairs à atteindre qui tiendront compte de la capacité d’accueil des communautés d’accueil. Il est fondamental d’assurer l’existence d’un véritable partenariat entre le milieu municipal et le gouvernement du Québec afin d’agir de manière concertée dans l’édification de collectivités accueillantes et inclusives», a déclaré la deuxième vice-présidente de l’UMQ et mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois.

L’UMQ a aussi profité de l'occasion pour saluer certaines avancées des derniers mois, tant à ce qui a trait à la régionalisation de l’immigration qu’à la réforme des programmes. L'union a cependant rappelé la nécessité de revoir la répartition du financement entre le ministère de l’Immigration «afin de permettre aux municipalités de financer des actions non permises dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités, mais jugées prioritaires sur le terrain».


Les + lus