jeudi 22 février 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Places subventionnées en garderie

Québec fait connaître les contours du nouveau guichet d'accès

Les + lus

Photo : Bigstock

20 sept. 2023 08:38

Par voie de communiqué, la ministre de la Famille, Suzanne Roy, a fait connaître mercredi les grands pans du nouveau guichet d'accès qui remplacera La Place 0-5.

Grâce aux changements proposés, Québec assure que les parents «pourront être certains que leurs enfants seront considérés sur la liste d'attente, selon des critères d'admission qui seront les mêmes pour tous», et que l'outil «sera plus fiable et plus simple à utiliser, autant pour les familles que pour les services de garde».

Pour mettre en place ce nouveau système qui corrigera les lacunes de La Place 0-5, le gouvernement provincial veut créer de «véritables listes d'attente» par lesquelles les parents et les services de garde devront transiger, ainsi qu'uniformiser les critères d'admission aux services de garde. De plus, le nouveau guichet d'accès transmettra aux parents un indicateur du rang de leur enfant sur les listes d'attente des services de garde qu'ils auront sélectionnés.

«Le remplacement de La Place 0-5 est nécessaire pour que les parents puissent enfin bénéficier d'une plateforme plus transparente et plus équitable pour l'accès aux places subventionnées en services de garde. Je tiens d'ailleurs à remercier chaleureusement les associations nationales ainsi que tous les parents qui ont participé aux premières consultations lancées dès l'hiver 2022. Combiné aux travaux intensifs de création de places subventionnées, le nouveau guichet unique sera un outil efficace pour améliorer l'accès des familles à notre précieux réseau de services de garde», a souligné la ministre de la Famille.

Notons que dans le cadre de cette réforme, Québec a lancé un processus de consultation. Toute personne intéressée peut faire parvenir ses commentaires au ministère de la Famille jusqu'au 3 novembre. Suivant cette période et l'analyse des commentaires, le projet de règlement nécessaire pour concrétiser le guichet d'accès sera publié à nouveau dans sa forme finale en vue de son entrée en vigueur au cours de l'année 2024, au moment de la mise en place du nouvel outil.

Notons finalement que Québec a profité de l'occasion pour souligner que «20 436 places subventionnées ont été ajoutées au réseau de services de garde grâce à la création de 16 887 places en installation ou en milieu familial, et à la conversion de 3 549 places non subventionnées et que plus de 25 000 places sont en cours de réalisation et un appel de projets en cours vise à en convertir 5 000 autres d'ici la fin de l'année».

Les + lus