jeudi 22 février 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Consommation > Actualités

Chien

Modifications au règlement municipal sur les animaux

Les + lus

Photo : Milli - Unsplash

15 nov. 2023 07:00

La Ville de Lévis a récemment apporté des modifications à son règlement sur les animaux.

Ainsi, le nombre maximum de chiens autorisés par logement est augmenté de 2 à 3. La Ville estime que cette modification permettra de «mieux refléter la réalité actuelle de la population canine sur le territoire».

Pour leur part, les bénévoles participant au programme de capture, stérilisation, réintroduction et maintien (CSRM) sont désormais autorisés à nourrir les chats errants stérilisés dans le cadre de ce programme.

Les inspecteurs en contrôle environnemental de la Ville ont été ajoutés à la liste des personnes habilitées à effectuer des inspections conformément au règlement d'application de la Loi visant à favoriser la protection des personnes par la mise en place d'un encadrement concernant les chiens.

Les chiens potentiellement dangereux ont maintenant accès aux parcs municipaux, aux terrains de jeux municipaux, et aux sentiers récréatifs, étant donné que des mesures de contrôle strictes, telles que le port de la muselière, sont requises pour ces chiens. «Il n'y a donc aucune raison de leur interdire l'accès», argue la municipalité.

Également, le service animalier est désormais autorisé à procéder à la stérilisation des animaux saisis et placés au centre animalier.

Avancement du recensement canin

La Ville a également profité de l'occasion pour effectuer une mise à jour quant au recensement obligatoire des chiens sur son territoire. Ce processus était initialement planifié sur une période de trois ans, à partir de 2023, afin de répertorier l'ensemble des chiens à Lévis. «Cependant, l’avancement de ce mandat se déroule plus rapidement que prévu, et la moitié du territoire a déjà été couverte cette année», a annoncé la municipalité.

Entre juin et octobre 2023, plus de 37 000 foyers ont été visités par la SPA Ville de Lévis, mandatée par l'administration municipale pour effectuer ce recensement canin. Au total, près de 11 000 chiens ont été recensés, soit 6 000 de plus que l'année précédente.

En fonction du nombre de chiens recensés jusqu'à présent, la Ville estime que près de 15 000 chiens seront enregistrés en 2024.

Les + lus