lundi 11 novembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Affaires

Rencontre de la CCIGL

Retour des Rendez-vous politiques

Les + lus

La conférence s’est tenue devant membres et partenaires de la CCIGL en plus de plusieurs élus. - Photo : Catherine D'Amours

02 oct. 2024 09:41

La Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL) a tenu sa première rencontre politique de l’année au Centre des congrès de Lévis le 24 septembre dernier. C’est le ministre du Travail et ministre responsable des régions de la Mauricie, de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, Jean Boulet, qui a ouvert le bal avec Marie-Josée Morency, la présidente-directrice générale de la CCIGL.

La conférence s’est commencée avec une intervention de Jean Boulet qui a détaillé son mandat en tant que ministre du Travail ainsi que les dossiers importants des dernières années et ceux qui sont à venir.  

Il a notamment été question de la modernisation de la Loi sur la santé et sécurité du travail ainsi que la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles. «On avait besoin de rebrasser ces droits-là pour intégrer une culture de prévention et favoriser une prise en charge parce que, si on veut réduire les accidents de travail, ce sont les employeurs, les syndicats et les travailleurs qui doivent se prendre en main et qui doivent identifier les risques», a souligné le ministre Boulet.

Jean Boulet a aussi indiqué qu’il travaillait sur un nouveau projet de loi cet automne qui n’a pas encore été déposé. Ce dernier touche l’amélioration de la qualité des travaux de construction et la réduction d’accidents liés à la construction d’un bâtiment. Des normes en lien avec les inspections et la formation des travailleurs pourraient faire partie de ce projet de loi.

Les membres et partenaires de la CCIGL présents ont aussi pu assister à un échange entre Marie-Josée Morency et Jean Boulet sous forme de panel. Partie prenante du milieu du travail depuis la pandémie, le télétravail comporte encore des enjeux à contrôler dans sa façon de faire et d’être pour Jean Boulet.

«Il faut parler du télétravail : de quel est l’impact du télétravail sur nos lois, sur la définition de la notion d’établissement quand une grève se prépare. Il faut se demander si l’employeur peut, malgré le conflit de travail, faire travailler des personnes qui sont à la maison», a entre autres expliqué le ministre du Travail.

Jean Boulet a aussi souligné la volonté d’employeurs qui se questionnent sur les logiciels de surveillance des employés afin de suivre leur niveau de productivité.

«Est-ce que tu as besoin de surveiller systématiquement une personne si tu n’as pas de motif de croire que la personne peut voler ou faire du vandalisme? Est-ce que tu as le droit de le faire pour des raisons disciplinaires ou d’analyse de productivité? C’est une multitude d’enjeux et je veux qu’on adapte nos lois du travail à ces nouvelles réalités», a continué Jean Boulet.

L’automatisation, l’implantation de l’intelligence artificielle dans les entreprises, le domaine de la construction et les formations accélérées ont aussi été abordés lors de cette première rencontre politique de la CCIGL.

Les + lus