lundi 15 juillet 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Auteurs de la région

Un premier salon du livre à Lévis

Les + lus

L’événement se tiendra sous la présidence d’honneur de Colombe Dufour, autrice jeunesse de Saint-Lambert-de-Lauzon. Photo : Courtoisie

01 mai 2024 09:21

Les Artistes et Artisans du Grand-Lévis (AAGL) organisent un premier salon du livre à Lévis, les 25 et 26 mai. Ce dernier se déroulera à l’Hôtel l’Oie des neiges et regroupera une vingtaine d’auteurs et autrices de tous genres.

En plus de regrouper les artistes et artisans de Lévis, l’AAGL compte aussi parmi ses membres plusieurs auteurs. Ces derniers déploraient toutefois qu’ils ne pouvaient pas participer à autant d’événements que les autres artisans du groupe comme leur présence n’était pas permise selon les endroits où le groupe allait.

La présidente du groupe, Hélène Plante, a donc approché la trésorière du groupe et autrice, Carole Thibault, afin d’organiser un salon pour les auteurs de l’AAGL, de Lévis et des alentours. L’engouement s’est ressenti tout de suite puisque, un an avant, l’événement affichait déjà presque complet.

Suspense, essai, romans policiers, littérature jeunesse, fantaisie et plus encore seront au rendez-vous pour les lecteurs.

«C’est un événement qui me tient à cœur. Je sais qu’il y a un beau salon du livre à Québec, mais c’est un salon d’éditeurs. Nous avons un salon d’auteurs. Ça va être plus intime. On s’en va à l’aventure avec ça», souligne Hélène Plante.

Attendant tout de même la tenue de l’événement pour en faire le bilan, la présidente de l’AAGL souhaite que leur salon du livre devienne un événement annuel. Carole Thibault prévoit déjà en reprendre les rênes pour la prochaine édition.

 Un espace pour la lecture

 Un item que Hélène Plante déplore du Salon du livre de Québec est souvent le manque d’espace pour lire les livres que l’on vient d’acheter ou le manque d’un espace calme. L’AAGL prévoit donc un espace, dans le hall entre les deux salles où se tiendra leur salon, pour offrir un lieu de lecture aux visiteurs.

«À notre salon, on va avoir un petit espace avec divans. On va essayer de s’installer un petit coin lecture. Moi, quand j’ai un livre neuf, non seulement je lis le quatrième de couverture, mais je le commence», ajoute Hélène Plante.

 Un regroupement aux couleurs variées

Présent sur le territoire de Lévis depuis 2012, l’AAGL a pour mission de faire la promotion des artistes et artisans de la région. Comptant des artisans de tout genre, ces derniers peuvent participer à plusieurs expositions-ventes en plus de pouvoir afficher leurs créations sur la plateforme de l’AAGL.

Les + lus