Photos : Gilles Boutin

Les organisateurs du premier Rendez-vous Lévis, un événement d'arts martiaux présenté au Centre des congrès de Lévis les 5, 6 et 7 mai, ont dressé un bilan fort positif de cette première édition.

Organisé par Dojo d'Arts-Martiaux, un groupe enseignant le karaté et le jiu-jitsu en Chaudière-Appalaches et au Saguenay, en partenariat avec John Therien, leader de la World Kobudo Federation, Rendez-vous Lévis a permis à plus de 1 300 pratiquants d'arts martiaux de se réunir au Centre des congrès de Lévis.

«On a commencé à sentir l'engouement l'automne dernier lorsqu'on a lancé notre activité de financement pour permettre à des jeunes de prendre part gratuitement au Rendez-vous Lévis. À ce moment, environ 500 enfants ont pris part à cette activité. En décembre, on frôlait le cap des 800 participants. On s'est donc retrouvé avec un beau problème et on a dû demander au Centre des congrès de pouvoir disposer de davantage de salles. Lors de la fin de semaine, il y avait beaucoup de parents et de spectateurs aux divers événements présentés. On estime qu'on a attiré environ 7 500 personnes», s'est réjoui Pier-Olivier Paquet, directeur de l'événement.

Dans le cadre de Rendez-vous Lévis, les participants, autant petits que grands, ont pu prendre part à des stages, assister le samedi soir à un spectacle d'arts martiaux ou participer le dimanche matin à un tournoi. Grâce au partenariat avec la World Kobudo Federation, des représentants d'une quinzaine de pays ont participé à l'événement, notamment afin d'animer des stages sur le jiu-jitsu ou le chanbara.

Devant l'engouement face à l'événement, ses organisateurs ont d'ailleurs décidé de reproduire l'expérience dès l'an prochain.

«Au départ, Rendez-vous Lévis ne devait qu'avoir une édition, celle de cette année. Mais devant l'engouement monstre, on a décidé d'organiser l'événement chaque année. On n'a pas encore de dates de coulées dans le béton pour l'an prochain, mais c'est sûr qu'on veut revenir avec un événement du genre l'an prochain à Lévis au début mai», a conclu M. Paquet.

Les plus lus

Victoire pour les Faucons, défaites pour les Commandeurs et les Corsaires

Rétrogradé en division 2 de la ligue de football collégial à l'issue de sa dernière campagne, les Faucons du Cégep de Lévis ont amorcé sur une bonne note leur retour dans ce calibre.

Nomination au Collège de Lévis

David Lehoux, directeur général du Collège de Lévis, a annoncé, le 20 septembre, la nomination de Christopher Bernier (sur la photo) au poste de directeur des sports de l’institution.

Nouveaux sommets pour le Concours hippique de Lévis

La 45e édition du Concours hippique de Lévis aura officiellement lieu du 6 au 10 septembre aux Écuries de la Chaudière, à Breakeyville. Alors qu’une croissance d’inscription avait été observée lors de l’édition 2022, cette année, elles sont plus élevées que jamais.

Première saison «test» pour le Poulin Développements

Alors que le Poulin Développements de Saint-Romuald de la Ligue de hockey senior AAA du Québec (LHSAAAQ) a disputé ses premières parties préparatoires, les dirigeants se disent «emballés» de débuter la première saison de l’équipe.

Les Commandeurs et les Corsaires prêts pour la saison

Alors que les équipes de hockey du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) de différents niveaux des Commandeurs du Collège de Lévis et des Corsaires de l’école secondaire Pointe-Lévy amorceront leur campagne à la fin du mois de septembre, les responsables des programmes scolaires sont «très fébriles» et ont de «grandes attentes» pour cette année.

Troisième édition du Défi facteur jeunesse

Le Défi facteur jeunesse, une activité de financement annuelle au profit de la Fondation Ancrage Jeunesse, revient pour une troisième édition, le 23 septembre au Centre de plein air de Lévis.

La lutte de retour à Saint-Romuald

Les activités de la QCW Wrestling reprendront ce samedi après la pause estivale alors que le gala September to Remember sera présenté dans la salle multifonctionnelle Desjardins du Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald.

Toujours à vélo à 86 ans

Le Lévisien de 86 ans, Georges Bélanger, a parcouru 260 kilomètres à vélo lors d’un tour du lac Saint-Jean organisé par le groupe Plein air Lotbinière. L’octogénaire, qui s’est lancé dans cette aventure à partir d’Alma le 21 août, a réussi l’exploit en cinq jours.

Lévis-Est ouvre ses portes aux jeunes

Le Club de soccer Lévis-Est tiendra des portes ouvertes, le samedi 9 septembre prochaine, destinée aux enfants de 4 à 12 ans qui ne pratiquent pas la discipline.

Départ canon pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis ont amorcé sur les chapeaux de roue leur nouvelle campagne dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec (LHM18AAAQ), en signant deux victoires lors de la première fin de semaine d'activités dans le circuit Lévesque.