CRÉDIT : GILLES BOUTIN

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec ont rendu les armes lors du cinquième match décisif de la demi-finale des séries éliminatoires les opposant aux Lions du Lac Saint-Louis, à l’aréna de Charny, le 26 mars dernier. La rencontre s’est soldée en prolongation par la marque de 5 à 4 en faveur des Lions.

Après une saison régulière de 41 victoires et une seule défaite, deux séries balayées, avoir mis la main sur les grands honneurs lors du Challenge midget AAA et brisé une foule de records, les Chevaliers n’ont pas réussi à venir à bout des Lions du Lac Saint-Louis.

Le match semblait parti en force pour la troupe de Mathieu Turcotte, entraîneur-chef des Chevaliers, mais rapidement les choses ont changé. Les Lions se sont inscrits au pointage dès leur premier tir dirigé vers Thomas Couture, gardien de but des Chevaliers. La formation lévisienne a retraité aux vestiaires en tirant de l’arrière par la marque de 1 à 0.

De retour au deuxième tiers, Olivier Coulombe, des Chevaliers, a égalé la marque, mais les Lions ont répliqué coup sur coup pour prendre une avance de deux filets. Joshua Roy, attaquant des Chevaliers, a réduit l’écart d’un but avant la fin de la période.

Il n’y avait que 2 minutes et 12 secondes d’écoulées à la troisième période que les Lions ont ajouté un but à leur avance. Turcotte a choisi de retirer Thomas Couture, qui connaissait un match difficile, au profit de David Provencher qui n’avait pas joué depuis le 10 février dernier. Ce changement a semblé fouetter les Chevaliers qui ont trouvé le moyen de déjouer le cerbère des Lions, Devon Levi, à deux reprises pour ainsi créer l’égalité.

La formation lévisienne n’a pas su profiter d’un avantage numérique alors qu’il ne restait que 2 minutes 19 secondes à la période.

Puis, la période de prolongation a débuté. Après seulement 3 minutes et 59 secondes de jeu, Christopher Duchesne, des Lions, a sauté sur une rondelle libre devant une mêlée autour du filet des Chevaliers et a scellé le sort des siens en éliminant la troupe de Mathieu Turcotte par la marque de 5 à 4.

Une déception pour les Chevaliers

On imaginait déjà la finale parfaite entre Magog et Lévis, mais Devon Levi, qui a repoussé pas moins de 265 tirs lors de cette série 3 de 5, et les Lions en ont décidé autrement. «Un match comme celui-ci, il n’y a pas grand-chose qui allait comme on aurait voulu. On a manqué d’opportunisme. Je pense que si on regarde plusieurs facteurs de cette série, on aurait peut-être mérité un meilleur sort», a résumé l’entraîneur-chef des Chevaliers.

Pour lui, cette saison a été unique et il retient beaucoup de positif. «Ce groupe a beaucoup de talent et de caractère, ils n’ont jamais relâché. Et pour le match d’aujourd’hui, même quand les choses n’allaient pas notre côté, ils n’ont jamais lâché», a analysé Mathieu Turcotte.

De plus, cette défaite est encore plus crève-cœur quand on pense que le capitaine de la formation, Nicolas Daigle, ne pouvait prendre part à la rencontre puisqu’il avait subi une blessure lors du troisième match de la série.

«On a eu huit mois extraordinaires et on a eu une mauvaise semaine et demie. Pour des jeunes de 15 ou 16 ans, ce qu’on a fait n’a jamais été fait. Il y a un champion chaque année, je vais laisser les autres décider de ce qui est le plus impressionnant», a conclu l’entraîneur-chef.

Les plus lus

C’est la fin pour le Club de golf Beaurivage

Malgré que les clubs de golf pourront amorcer leurs activités le 20 mai, la COVID-19 aura été mortelle pour l’un des sites lévisiens permettant la pratique de ce sport. Dans une lettre transmise à leurs clients que le Journal a reçue le 13 mai, les propriétaires du Club de golf Beaurivage, Bernard Blouin et Alain Blanchet, ont annoncé la fermeture définitive de l’entreprise de Saint-Étienne-de-Lau...

Le Patro part à la rencontre des Lévisiens

En raison de la crise de la COVID-19, l’équipe du Patro de Lévis a dû se tourner vers les médias sociaux afin de divertir sa clientèle qui normalement s’activait dans ses installations du quartier Lévis. Toutefois, l’organisme lévisien mettra bientôt en place une nouvelle activité, le Fun Truck Patro, pour atteindre cet objectif avec un peu plus de chaleur humaine.

L’URLS de la Chaudière-Appalaches veut que la population bouge

L’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches (URLS-CA) invite la population régionale à bouger du 2 au 12 mai prochain dans le cadre de la Journée nationale du sport et de l’activité physique.

La pratique de certains sports de nouveau autorisée

Le gouvernement du Québec autorisera, à partir du 20 mai, la pratique de certaines activités sportives et de plein air. La ministre déléguée à l’Éducation et responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, en a fait l’annonce le 13 mai.

Communiquer sa passion du hockey malgré une pandémie

Le Lévisien James Létourneau est à l’origine du projet Le monde du hockey / NHL News, une page Facebook où l’adolescent et ses amis discutent de leur passion, les nouvelles du monde du hockey, via des capsules vidéos, des balados et des articles. L’initiative lancée par l’élève de l’École Pointe-Lévy vise à informer les amateurs de sport pendant la crise de la COVID-19.

Les représentants de l'industrie du hockey balle veulent des réponses

Par voie de communiqué, l’Association nord-américaine des joueurs et joueuses de hockey balle (NBHPA) et son fondateur, Alex Burrows, ont déploré le silence du gouvernement quant à la réouverture des centres de dekhockey de la province.

Cascades supporte un joueur de tennis lévisien

Dans le cadre de la 16e édition du programme de bourses Cascades au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec, le joueur de tennis lévisien Maxime St-Hilaire a reçu une bourse de 4 000 $.

Les golfeurs «enfin» de retour sur les verts

À travers la province, une foule de clubs de golf avait le feu vert de la Santé publique afin d’ouvrir leurs installations, le 20 mai dernier. Une logistique supplémentaire a été requise pour conformer les clubs à la nouvelle réalité et les golfeurs ont répondu à l’appel par centaines afin de pratiquer le sport.