Richard Beaulieu et sa coéquipière, Barbara Kerr, ont remporté un tournoi canadien important de pickleball, le 29 juin dernier. CRÉDIT : COURTOISIE

Le pickleball est ce sport de raquette où on a mélangé les mouvements du tennis, les dimensions d’un terrain de badminton, une raquette à surface rigide s’apparentant au tennis de table avec les dimensions d’une raquette de racquetball. Avec sa coéquipière, Barbara Kerr, le Lévisien Richard Beaulieu a remporté le Tournoi canadien de pickleball dans la catégorie 4,5 – 60 ans et plus, à Kingston en Ontario, qui s’est déroulé du 27 au 29 juin dernier.

En janvier 2015, M. Beaulieu, en vacances en Floride, aux États-Unis, est initié à un sport où plusieurs Américains de son entourage jouent depuis quelques années. Il a la piqûre. À ses yeux, c’est le sport idéal pour éviter les blessures puisque le sport est relativement doux pour le corps et n’exige pas des manœuvres risquées. Il rentre à la maison et constate que Lévis et Québec ne connaissent pas encore ce sport qui le passionne.

«Ça fait 4 ou 5 ans qu’on a approché la Ville (avec le projet de terrains de pickleball), elle a été coopérative et elle nous a laissé des terrains sur les patinoires au parc Quatre-Saisons. C’est une patinoire asphaltée avec trous et qui n’est pas égale. Pour la base, c’est correct, mais ce n’est pas l’idéal. […] L’endroit n’est pas très bien adapté aux besoins du pickleball», relate-t-il. Celui qui croit dur comme fer au futur de son sport estime que la région devrait être avant-gardiste et offrir une place de choix au pickleball. «C’est un sport qui gagne en popularité et dans toutes les tranches d’âges. Juste à Kingston, il y avait beaucoup de joueurs dans la vingtaine», assure-t-il.

La Ville a dernièrement adapté deux terrains de tennis pour le pickleball au parc Quatre-Saisons. Le joueur quasi professionnel de pickleball lévisien rapporte qu’il serait possible de se comparer à une ville comme Drummondville qui a investi dans un projet de terrains de pickleball et qui compte aujourd’hui un bon nombre de joueurs. «Quand on a fait les démarches la première fois, les gens de la Ville ne croyaient pas que ça fonctionnerait. Si on compare à Drummondville, leur association compte 300 membres depuis 4 ou 5 ans. Il faut informer les gens pour que ça les intéresse», souligne M. Beaulieu.

Un sport pour tous et facile à apprendre

Richard Beaulieu et sa coéquipière, qui étaient à leur première participation à une compétition d’une telle envergure, n’ont cédé qu’une seule manche lors de leur parcours. Ce triomphe leur a donné envie de participer à d’autres tournois de cette importance. En 2020, en Californie, se tiendra le US Open de pickleball et M. Beaulieu compte bien s’y qualifier. Pour se faire, il devra remporter au moins un tournoi important aux États-Unis pour mériter son laissez-passer. 
Selon lui, ce qui distingue ce sport des autres est qu’il est accessible pour tout le monde. «Le plus jeune professionnel de pickleball a 13 ans. Il a joué son premier tournoi professionnel en équipe avec une femme de 64 ans, on n’a jamais vu ça dans aucun autre sport!», illustre-t-il.

Il croit que dans moins de 10 ans, le pickleball sera une discipline olympique, c’est pourquoi il aimerait que la Ville mette en place des infrastructures pour développer des talents locaux. 

Une ligue de pickleball à Lévis

Pour le moment, les amateurs ou curieux qui souhaitent jouer ou découvrir ce sport dans la région peuvent joindre la Ligue de pickleball de Lévis au parc Quatre-Saisons chapeautée par Rachel Tibaudeau. La Ligue compte 65 inscriptions et ce nombre tend à augmenter chaque année. «Le calibre est de débutant à intermédiaire, c’est ouvert à tous et à tous les âges. On fait même du prêt d’équipement tout à fait gratuitement pour ceux qui n’ont jamais joué!», explique Mme Tibaudeau. Pour plus d’information, vous pouvez contacter Rachel Tibaudeau au liberte_50@hotmail.com ou la page Facebook Pickleball Lévis.

Les plus lus

Se payer un rêve de jeunesse pour une bonne cause

Le Pro-Am Gagné-Bergeron est cette joute de hockey où une vingtaine de joueurs amateurs auront l’opportunité de partager la glace avec une vingtaine de joueurs professionnels afin d’amasser des fonds pour Le Pignon Bleu, Leucan, la Fondation Philippe Boucher, la Fondation Maurice Tanguay et la Fondation Simple Plan. L’événement se déroulera au Centre Vidéotron, à Québec, le 8 août prochain. Joël A...

Deux footballeurs lévisiens à la Coupe Canada

Dylan Djeté, receveur, et Thomas Lapierre, joueur de ligne offensive, deux produits du programme de football des Corsaires de l’École Pointe-Lévy, ont représenté le Québec lors de la Coupe Canada 2019 – MU18 qui se déroulait à Kingston en Ontario, les 7, 10 et 13 juillet derniers. L’équipe Québec a remporté la médaille d’argent au terme de la compétition.

Lydia St-Pierre à la conquête du monde du golf

Lydia St-Pierre est cette jeune golfeuse lévisienne qui retient l’attention partout où elle passe. Impressionnante et remplie de talent, la jeune sportive vient d’entamer sa saison de compétition et a pour objectif de se classer pour les deux dernières rondes du Championnat canadien junior féminin 18 ans et moins qui se déroulera à Calgary du 30 juillet au 2 août.

Un nouveau visage à la barre des Chevaliers

À la suite du départ de l’entraîneur-chef, Mathieu Turcotte, afin de relever de nouveaux défis avec les Voltigeurs de Drummondville à titre d’entraîneur-adjoint, le 5 juillet dernier, l’organisation des Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec a mis sous contrat Éric Bélanger, hockeyeur professionnel retraité de la Ligue nationale de hockey (LNH), le 16 juillet.

Une chaude édition du Tournoi moustique à Lévis

La 36e édition du tournoi de baseball Moustique Édouard-Dussault s’est déroulée du 15 au 21 juillet au stade Georges-Maranda de Lévis. Avec le beau temps et la chaleur de la partie tout au long de la semaine, les organisateurs se réjouissent du bon déroulement de l’événement qui a rassemblé pas moins d’une quarantaine d’équipes de jeunes âgés entre 10 et 11 ans, en provenance de partout au Québec....

Courir en soutien à ceux qui n’ont pas les moyens

Avec un pied dans la quarantaine et le désir perpétuel de se surpasser, Dany Pelletier, originaire du Bas-du-Fleuve, réalisera l’un de ses plus grands exploits. Entre le 22 et le 26 juillet prochain, il parcourra 200 kilomètres entre Rivière-du-Loup et Lévis à la course à pied, tout en amassant des fonds destinés à la jeunesse défavorisée.

Sur la route avec les Canonniers

Les Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec ont connu une semaine d’activités entière sur la route et étaient à l’action dans des programmes doubles les 22, 24, 26 et 28 juillet derniers.

Le pickleball, un sport de plus en plus populaire

Le pickleball est ce sport de raquette où on a mélangé les mouvements du tennis, les dimensions d’un terrain de badminton, une raquette à surface rigide s’apparentant au tennis de table avec les dimensions d’une raquette de racquetball. Avec sa coéquipière, Barbara Kerr, le Lévisien Richard Beaulieu a remporté le Tournoi canadien de pickleball dans la catégorie 4,5 – 60 ans et plus, à Kingston en ...

Mission accomplie pour les Canonniers

Les Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec qui ont terminé au premier rang du classement général entamaient les Championnats provinciaux qui se déroulaient du 8 au 11 août derniers. Ces derniers ont remporté les grands honneurs, un objectif que Christian Chénard, entraîneur-chef de la formation, avait en tête depuis le lancement de la saison.

La compétition dans la peau

Elle a 11 ans et l’étoffe d’une championne. La jeune athlète lévisienne Jasmine Gélinas a remporté avec son équipe, en mai dernier, le Magical Championship of the World de la Cop Brands, une compétition internationale de cheerleading au Mexique, qui rassemble plusieurs des meilleures équipes dans le monde.