jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Une deuxième saison sénior pour Matte et Ferland

Les + lus

Le couple de patinage artistique composé de Lori-Anne Matte et Thierry Ferland a enregistré un pointage de 175,28 après ses programmes court et long aux championnats nationaux. CRÉDIT : COURTOISIE

06 févr. 2020 10:57

Le couple du Club de patinage artistique Saint-Romuald/Saint-Jean, Lori-Ann Matte et Thierry Ferland, a conclu sa saison 2019-2020 avec les Championnats nationaux de patinage Canadian Tire, en Ontario, du 13 au 19 janvier derniers. Le couple lévisien a terminé la compétition au cinquième rang de la compétition.

Au terme de la compétition, le duo Matte-Ferland a enregistré son meilleur pointage (175,28) à cet événement, lui qui en était à leur deuxième participation et qui s’était classé au quatrième rang l’année dernière.

Cette année, le couple figurait à la quatrième position de la compétition après l’exécution de leur programme court. «On s’était bien entraîné pour cette compétition et nous sommes quand même satisfaits de nos performances», commente d’emblée Lori-Ann Matte. 

Cette deuxième participation a permis au duo de s’établir des objectifs fixes puisque l’effet «wow» de la première année s’était dissipé.

«On savait à quoi s’attendre et quel pointage on voulait obtenir. On travaille davantage sur la constance. Donc, en arrivant là-bas, on savait plus ce qu’on voulait faire et ce qu’on visait», expose Thierry Ferland. «On n’avait pas d’objectif de classement parce qu’il y avait plusieurs nouveaux couples et on ne savait où on se situait par rapport à eux. […] On visait au moins un top 5. On misait beaucoup plus sur nos performances qu’un classement», précise Matte.

C’est parmi la foule, les caméras et les meilleurs couples de patinage artistique du Canada que Lori-Ann Matte et Thierry Ferland aiment performer. «On a offert un programme court parfait à la compétition et on a donné un bon spectacle au public, on est très content de ça», partage Ferland.

De son côté, Lori-Ann Matte a réalisé l’objectif personnel qu’elle s’était fixé avant la compétition nationale. «J’ai beaucoup travaillé sur mes sauts individuels parce qu’ils étaient une lacune. J’ai mis plus de préparation là-dedans et j’ai été en mesure de tous les réussir, j’étais vraiment fière de moi», se réjouit-elle.

La fin d’une deuxième saison sénior

Ainsi, la deuxième année dans la catégorie sénior du duo lévisien s’est terminée. Somme toute, le couple Matte-Ferland est satisfait de ses performances et constate la grande «marche» entre le sénior et le junior.

«C’est sûr qu’entre le junior et le sénior, la marche est assez élevée. Il y a eu beaucoup d’ajustements et d’adaptations à faire. L’année dernière, on ne s’attendait pas à devenir directement des séniors et faire les olympiques. On gravit les échelons, une étape à la fois», explique Lori-Ann Matte. «La plus grande différence entre les deux niveaux, c’est la maturité sur la glace. Du côté technique du patin, on continue de s’améliorer sans arrêt. Par contre, pour atteindre cette maturité, ça prend quelques années», renchérit Thierry Ferland.

Leur saison se conclut sur plusieurs notes positives puisqu’ils se sentent «plus solides» au niveau de la technique et que la préparation est plus facile à gérer.

Pour la prochaine saison, le couple a déjà quelques objectifs en tête. «L’objectif est toujours la constance. C’est vraiment de se bâtir une crédibilité et une réputation de performeurs. On souhaite aussi conserver nos acquis puisqu’on a travaillé sur plusieurs nouvelles choses. Donc, ce sera important de les garder et de les améliorer l’année prochaine», ont-ils établi.

Les + lus