Le couple de patinage artistique composé de Lori-Anne Matte et Thierry Ferland a enregistré un pointage de 175,28 après ses programmes court et long aux championnats nationaux. CRÉDIT : COURTOISIE

Le couple du Club de patinage artistique Saint-Romuald/Saint-Jean, Lori-Ann Matte et Thierry Ferland, a conclu sa saison 2019-2020 avec les Championnats nationaux de patinage Canadian Tire, en Ontario, du 13 au 19 janvier derniers. Le couple lévisien a terminé la compétition au cinquième rang de la compétition.

Au terme de la compétition, le duo Matte-Ferland a enregistré son meilleur pointage (175,28) à cet événement, lui qui en était à leur deuxième participation et qui s’était classé au quatrième rang l’année dernière.

Cette année, le couple figurait à la quatrième position de la compétition après l’exécution de leur programme court. «On s’était bien entraîné pour cette compétition et nous sommes quand même satisfaits de nos performances», commente d’emblée Lori-Ann Matte. 

Cette deuxième participation a permis au duo de s’établir des objectifs fixes puisque l’effet «wow» de la première année s’était dissipé.

«On savait à quoi s’attendre et quel pointage on voulait obtenir. On travaille davantage sur la constance. Donc, en arrivant là-bas, on savait plus ce qu’on voulait faire et ce qu’on visait», expose Thierry Ferland. «On n’avait pas d’objectif de classement parce qu’il y avait plusieurs nouveaux couples et on ne savait où on se situait par rapport à eux. […] On visait au moins un top 5. On misait beaucoup plus sur nos performances qu’un classement», précise Matte.

C’est parmi la foule, les caméras et les meilleurs couples de patinage artistique du Canada que Lori-Ann Matte et Thierry Ferland aiment performer. «On a offert un programme court parfait à la compétition et on a donné un bon spectacle au public, on est très content de ça», partage Ferland.

De son côté, Lori-Ann Matte a réalisé l’objectif personnel qu’elle s’était fixé avant la compétition nationale. «J’ai beaucoup travaillé sur mes sauts individuels parce qu’ils étaient une lacune. J’ai mis plus de préparation là-dedans et j’ai été en mesure de tous les réussir, j’étais vraiment fière de moi», se réjouit-elle.

La fin d’une deuxième saison sénior

Ainsi, la deuxième année dans la catégorie sénior du duo lévisien s’est terminée. Somme toute, le couple Matte-Ferland est satisfait de ses performances et constate la grande «marche» entre le sénior et le junior.

«C’est sûr qu’entre le junior et le sénior, la marche est assez élevée. Il y a eu beaucoup d’ajustements et d’adaptations à faire. L’année dernière, on ne s’attendait pas à devenir directement des séniors et faire les olympiques. On gravit les échelons, une étape à la fois», explique Lori-Ann Matte. «La plus grande différence entre les deux niveaux, c’est la maturité sur la glace. Du côté technique du patin, on continue de s’améliorer sans arrêt. Par contre, pour atteindre cette maturité, ça prend quelques années», renchérit Thierry Ferland.

Leur saison se conclut sur plusieurs notes positives puisqu’ils se sentent «plus solides» au niveau de la technique et que la préparation est plus facile à gérer.

Pour la prochaine saison, le couple a déjà quelques objectifs en tête. «L’objectif est toujours la constance. C’est vraiment de se bâtir une crédibilité et une réputation de performeurs. On souhaite aussi conserver nos acquis puisqu’on a travaillé sur plusieurs nouvelles choses. Donc, ce sera important de les garder et de les améliorer l’année prochaine», ont-ils établi.

Les plus lus

Nouvel exploit mondial pour Dubreuil

Le patineur de vitesse lévisien Laurent Dubreuil (à gauche sur la photo) a écrit une page d’histoire, samedi, en remportant la médaille d’argent au cumulatif des Championnats du monde sprint de patinage de vitesse longue piste disputés à Hamar, en Norvège. Il a ainsi fait son entrée dans un groupe sélect, devenant le quatrième Canadien seulement à monter sur le podium lors de cet événement.

Les Chevaliers balayent les Phénix

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec amorçaient leur parcours en séries éliminatoires alors qu’ils affrontaient, au premier tour, les Phénix du Collège Esther-Blondin dans un 3 de 5. Les Lévisiens n’ont eu recours qu’à trois matchs pour éliminer les Phénix, les 2, 3 et 5 mars derniers.

Lévis fera partie de la première mouture de la LNHB

Le 26 février, le hockeyeur Alex Burrows annonçait la création de la Ligue nationale de hockey balle (LNHB). Cette ligue de hockey balle professionnelle masculine basée sur le modèle de la Ligue nationale de hockey (LNH) comprendra 12 équipes, dont une concession lévisienne qui portera le nom de Pro Style Lettrage (PSL) de Lévis.

Les Chevaliers concluent leur saison en force

Alors qu’ils visitaient les Riverains du Collège Charles-Lemoyne, le 26 février, et accueillaient les Estacades de Trois-Rivières, le 28 février, les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec terminaient leur saison régulière. Les représentants de la Chaudière-Appalaches ont remporté les deux affrontements par les marques de 7 à 1 et 3 à 0.

Une boutique Golf Town s’intègre au Club de golf Lévis

Le Club de golf Lévis et l’entreprise Golf Town, le plus grand détaillant de golf au Canada, ont conclu un partenariat, le 9 mars dernier. Une boutique Golf Town ouvrira ses portes à l’intérieur de la boutique du club lévisien déjà en place.

Junior AA : les séries sont terminées pour les équipes lévisiennes

Les deux formations lévisiennes évoluant dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, le Lévis Honda de Lévis et l'Expert de Saint-Romuald, ont été éliminées des séries éliminatoires du circuit Loubier, ce week-end.

Des résultats pancanadiens pour le CPV Lévis

Les patineurs du Club de patinage de vitesse de Lévis (CPV Lévis) étaient à l’action lors des Championnats canadiens jeunesse longue piste en Alberta les 8 et 9 février derniers, ils ont également pris part à une compétition à Donnacona, le 15 février, et accueillaient une compétition du circuit québécois Élite de patinage de vitesse courte piste au Centre Bruno-Verret (sur les photos), les 22 et ...

Qualifications canadiennes de spikeball au Juvénat

Le Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent accueillera la troisième édition de son tournoi de spikeball, le 7 mars prochain. Plus de 75 équipes compétitionneront lors de l’événement.

COVID-19 : les Chevaliers et la LHMAAAQ suspendent leurs activités

Au cœur de la deuxième ronde des séries éliminatoires de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ), l’organisation a pris la décision de suspendre toutes les activités de la ligue en raison de la situation évolutive de la COVID-19, le 12 mars dernier. Les Chevaliers de Lévis tenaient la série 3 de 5 à une seule victoire d’éliminer les Gaulois de Saint-Hyacinthe.

Un triplé pour un Laurent Dubreuil au sommet de sa forme

Le patineur de vitesse lévisien, Laurent Dubreuil, terminait sa saison de compétition aux Finales de la Coupe du monde à Heerenveen, aux Pays-Bas, qui se déroulaient les 7 et 8 mars derniers. Dubreuil a récolté pas moins de trois médailles d’argent et termine ainsi sa saison au troisième rang mondial aux épreuves du 500 mètres et du 1 000 mètres.