mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Succès pour le 51e Tournoi atome Desjardins de Lévis

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN

10 févr. 2020 03:59

La 51e édition du Tournoi international atome Desjardins de Lévis qui se déroulait à l’Aréna de Lévis et l’Aréna André-Lacroix, prenait fin le 9 février dernier. Malgré la tempête de vendredi dernier, l’événement qui s’étirait sur deux semaines a connu un succès, selon le président de l’organisation, Michel Gagné.

Au total, ce sont 94 équipes de calibre atome qui se sont présentées à la compétition et «un peu plus de 120 bénévoles» qui ont mis la main à la pâte. Selon M. Gagné, plusieurs spectateurs se sont déplacés tout au long du tournoi. «Exception faite de la journée de la tempête, il y avait beaucoup de spectateurs surtout le dernier dimanche, autant pour le match du junior AAA que les finales. Ça m’a semblé un peu au-delà des attentes espérées», explique le président au lendemain de la journée de clôture.

En effet, l’équipe de la Ligue de hockey junior AAA du Québec provenant de Montmagny, l’Everest de la Côte-du-Sud, affrontait les Flames de Gatineau, une nouveauté qui remplaçait le traditionnel match des Chevaliers de la Ligue de hockey midget AAA qui n’était pas parvenu à organiser son horaire en fonction du tournoi. Par contre, Michel Gagné a reçu la confirmation du retour du midget AAA l’année prochaine.

S’il ne confirme pas le retour d’un match de l’Everest lors de la prochaine édition du tournoi atome, il confirme que l’organisation aurait un intérêt à voir une rencontre du calendrier du junior AAA et du midget AAA à son horaire l’année prochaine «dans la mesure du possible».

Une 52e édition avec des équipes européennes

«Les Tchèques reviendront l’année prochaine et ils tenteront d’amener une deuxième équipe. On veut ouvrir nos horizons un peu plus vers l’Europe, des pays comme la France, et faire plus de contacts vers les États-Unis», peut déjà assurer Michel Gagné. C’est là-dessus que le président de l’organisation aimerait travailler l’année prochaine.

De plus, le recrutement de bénévoles est de plus en plus difficile et la relève se fait rare. «On aimerait recruter plus de bénévoles l’an prochain pour écourter les heures de bénévolats et assurer une relève. Il faut commencer à intéresser des jeunes à s’impliquer d’une façon ou d’une autre», mentionne M. Gagné.

La 52e édition du tournoi atome de Lévis risque d’être une année de préparation pour la 53e puisque la Ville a annoncé son intérêt à ajouter une glace supplémentaire à l’Aréna de Lévis en 2022. «Il faut commencer déjà à flairer et planifier l’édition de 2022 si jamais on a une autre glace à l’Aréna de Lévis. Donc, l’année prochaine on pourra se concentrer sur la relève pour la grosse édition que la 53e nous réserve», met en lumière le président de l’organisation. Selon lui, une nouvelle glace pourrait permettre un plus grand nombre d’équipes et un calibre de compétition encore plus relevé.

Un week-end difficile pour les équipes lévisiennes

Malheureusement, aucune équipe lévisienne n’a été en mesure de se qualifier pour les finales des catégories A et AA qui se sont déroulées le 9 février. Ce sont les Baroudeurs de Beauce-Centre qui ont eu le dessus sur les Chevaliers de Lachenaie par la marque de 8 à 3 dans la catégorie A et l’équipe qui représentait le Séminaire Saint-François qui a eu le dessus sur les Barons de Hockey Québec-Nord-Est (HQNE) par la marque de 3 à 1 dans la catégorie AA.

Notons la performance des Commandeurs #1 de Lévis qui se sont inclinés par la marque de 4 à 1 face aux Gouverneurs #2 de Sainte-Foy/Sillery en quart de finale dans la catégorie A et celle des représentants des Chevaliers de Lévis qui ont également été défaits en quart de finale par la marque de 3 à 1 face aux grands gagnants de la catégorie AA, le Séminaire Saint-François.

Les + lus