Avec des membres de l’équipe d’animation de l’organisme, Pascal Brulotte et Patrick Dumais, coordonnateur du projet, ont planché sur le Fun Truck Patro. CRÉDIT : COURTOISIE

En raison de la crise de la COVID-19, l’équipe du Patro de Lévis a dû se tourner vers les médias sociaux afin de divertir sa clientèle qui normalement s’activait dans ses installations du quartier Lévis. Toutefois, l’organisme lévisien mettra bientôt en place une nouvelle activité, le Fun Truck Patro, pour atteindre cet objectif avec un peu plus de chaleur humaine.

«Depuis le début de la crise, on maintient un lien avec la communauté du Patro en publiant chaque jour à 11h une vidéo sur notre page Facebook. Les gens veulent bouger. On s’est alors interrogé sur la possibilité de tenir des animations extérieures, tout en respectant les consignes de la Direction de la santé publique. C’est alors que l’idée de la tournée de notre autobus a germé. On voulait faire un cadeau à la communauté lévisienne et grâce à ce projet, nous y parviendrons», a d’emblée expliqué Pascal Brulotte, directeur général du Patro de Lévis.

Concrètement, deux animateurs de l’organisme lévisien monteront à bord de l’autobus du Patro et se rendront dans le stationnement de services de garde, de résidences pour aînés, d’écoles ou de lieux de travail.

Pendant une quinzaine de minutes, ils proposeront, en maintenant une bonne distance avec eux, quelques activités aux participants pour qu’ils puissent bouger, comme une séance de Zumba. Par exemple, les personnes vivant dans les résidences pour aînés pourront sortir sur leur balcon pour suivre les instructions des animateurs tout en respectant la distance minimale de deux mètres entre chaque personne exigée par le gouvernement provincial.

Espérant amorcer sa tournée cette semaine, l’équipe du Patro s’activait la semaine dernière à transformer l’autobus de l’organisme lévisien. Puisque les activités miseront sur la musique, des haut-parleurs ont dû être installés. Coronavirus oblige, une station sanitaire a également dû être aménagée dans le véhicule pour que les employés du Patro puissent se laver les mains.

Étendre l’expérience

Si le Fun Truck Patro ne s’arrête que dans les stationnements de certains établissements lors de la première phase du projet, l’équipe du Patro n’exclut pas d’aller à la rencontre d’autres Lévisiens.

«On aimerait aller dans les quartiers pour également faire bouger les Lévisiens. On songe à proposer une activité lors d’un arrêt de l’autobus. Par contre, on réfléchit à tout ça parce que nous voulons éviter de créer un attroupement, ce qui est contre les règles sanitaires en vigueur», a partagé M. Brulotte.

Par contre, lorsque la crise du coronavirus sera chose du passé, l’autobus bien particulier du Patro de Lévis pourrait devenir un élément incontournable des événements festifs de la région.

«La COVID-19 a amené au début une certaine morosité au sein de l’équipe du Patro. Mais après deux semaines, nous avons relevé nos manches et nous avons commencé à réfléchir au Patro du futur. On veut que les projets que nous créons pendant la crise soient porteurs pour l’avenir. L’expérience de l’autobus est là pour rester. Rien n’empêcherait l’autobus de se rendre à des festivals ou des fêtes de quartier. On pourrait donc déployer nos animations sur tout le territoire grâce à cette unité mobile», a conclu le directeur général du Patro de Lévis.

Les plus lus

Le Concours hippique de Lévis de retour malgré la COVID-19

La 42e édition du Concours hippique de Lévis se tiendra du 3 au 6 septembre prochain aux Écuries de la Chaudière, à Breakeyville.

Fin de la saison régulière des Canonniers

Les Canonniers de Lévis terminaient leur dernière semaine d’activités de la saison régulière de la Ligue de baseball midget AAA du Québec (LBMAAAQ), les 20 et 22 août dernier au Stade Georges-Maranda à Lévis. Ils ont remporté la rencontre face à leur formation sœur de Charlesbourg, le 20 août, par la marque de 5 à 2 et ont récolté une victoire ainsi que subi la défaite dans le programme double qui...

Un autre succès pour le Concours hippique de Lévis

La 42e édition du Concours hippique de Lévis se tenait aux Écuries de la Chaudière à Breakeyville, du 3 au 6 septembre dernier. Malgré la situation de la COVID-19, l’événement a été une réussite, 184 cavaliers ont compétitionné et les spectateurs étaient au rendez-vous.

Encore beaucoup de questions pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis, de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ), ont débuté leur saison préparatoire au cours de la semaine dernière. Au cœur de leur camp de sélection, ils affrontaient les Albatros du Collège Notre-Dame à quatre occasions, le 18 août, les Élites de Jonquière à deux reprises, le 20 août, et les Gaulois de Saint-Hyacinthe à deux reprises également. Ils ont terminé la ...

Les Lévisiens font bonne figure aux Championnats XCO

Plusieurs grands noms du vélo de montagne en cross-country olympique étaient rassemblés pour la tenue des Championnats québécois XCO qui se sont déroulés au Camping Mont-Saint-Anne, le 22 août dernier. Parmi tous ces athlètes, plusieurs Lévisiens sont montés sur le podium.

La Classique Bob Bissonnette récolte 63 000 $

La Classique Bob Bissonnette se déroulait au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald du 23 au 30 août dernier. Malgré le contexte pandémique, l’organisation a amassé 63 000 $ pour la Fondation Bob Bissonnette et a affirmé que l’événement a été un succès.

Les Canonniers accèdent à la grande finale

Les Canonniers de Lévis entamaient les séries éliminatoires de la Ligue de baseball midget AAA du Québec (LBMAAAQ) le 27 août dernier. Ils affrontaient les Riverains de Rivière-du-Loup, les Canonniers de Charlesbourg et les Estacades de Trois-Rivières. La formation lévisienne a mérité son laissez-passer pour la grande finale et a été sacrée championne de la division est.

Nouvelle phase de reprise pour les sports de combat

Le gouvernement du Québec a annoncé que les affrontements en contexte d’entraînement seront possibles pour ceux qui pratiquent les sports de combat, tels le karaté, le taekwondo, la boxe ou le judo dès le 2 septembre.

Les Chevaliers et la LHMAAAQ retardent le début de la saison

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec terminaient leur camp de sélection la semaine dernière. Ils n’ont remporté qu’un des six matchs qu’ils disputaient face au Blizzard du Séminaire Saint-François, aux Élites de Jonquière et aux Estacades de Trois-Rivières les 26, 27 et 29 août derniers. Entre-temps, la LHMAAAQ a annoncé qu’elle reporterait le début de sa saison régul...

Fermeture de certains équipements récréatifs

En raison de problème technique ou de travaux, la Ville de Lévis doit fermer certains de ses équipements récréatifs.