mardi 16 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Départ canon pour le Pro Style Lettrage

Les + lus

Le cerbère Émile Samson a été fumant lors des deux premiers matchs de l’équipe lévisienne en repoussant 65 des 69 tirs dirigés contre lui. CRÉDIT : GILLES BOUTIN

19 juil. 2021 10:50

C’est vendredi dernier que le Pro Style Lettrage de Lévis amorçait sa première saison dans la Ligue nationale de hockey balle (LNHB) du Québec. Lors d’un programme de trois matchs présenté au complexe de Dekhockey Lévis à Charny, les protégés de l’entraîneur-chef Denis Minville ont alors fait plaisir à leurs nombreux partisans réunis sur le site en remportant les deux affrontements qu’ils avaient à disputer.

En lever de rideau de cette soirée inaugurale des activités de la LNHB en saison régulière, le Pro Style Lettrage a d’abord lessivé les Lynx de Victoriaville par la marque de 9 à 1. Lors de la première période, les Lévisiens ont rapidement pris les devants 2 à 0 grâce à des filets de Justin Bernier, en avantage numérique, et de Philippe Giroux.

Cependant, Victoriaville a aussitôt répliqué pour réduire la marque à un but. Avant la fin de l’engagement, Cédric Paré a toutefois redonné deux buts d’avance au Pro Style Lettrage de Lévis. Après la pause, le capitaine de la formation lévisienne, Sébastien Paquet-Roy, a cassé les jambes des Lynx en enfilant l’aiguille en désavantage numérique. Les hommes de Denis Minville ont ensuite poursuivi sur leur lancée en marquant cinq buts, signés Philippe Giroux (3), Cédric Paré et William Dion.

Pour expliquer cette victoire convaincante, Denis Minville a d’emblée souligné l’énergie donnée par la foule alors que l’affrontement a été présenté à guichets fermés, soit devant 500 personnes.

«J’avais peur que les entrevues et les cérémonies d’avant-match déconcentrent mes joueurs, mais ce ne fut pas du tout le cas. Les gars étaient prêts et ils voulaient bien jouer devant leurs proches. En plus, tous les spectateurs étaient de notre côté. Comme nous misons sur une équipe composée en majorité de joueurs locaux, les gars se connaissaient également bien et ça s’est senti sur la chimie. On a bien joué sur les unités spéciales et c’est ce qui a fait la différence», a analysé M. Minville.

Le spectacle Émile Samson

Par contre, le Pro Style Lettrage a dû travailler davantage lors de son deuxième affrontement afin de maintenir une fiche parfaite en ce début de saison. Les Lévisiens ont finalement eu besoin de la fusillade pour venir à bout du Gold and Blue de Boucherville par la marque de 4 à 3.

Comme lors de leur premier match, le Pro Style Lettrage a pris les devants 2 à 0 au début de la première période grâce aux buts de Xavier Pouliot et Cédric Paré. Après la pause, le Gold and Blue a réussi à créer l’égalité 2 à 2, avant que les Lévisiens reprennent l’avantage avec le filet d’Alexis Guillemette.

Le gardien du Pro Style Lettrage, Émile Samson, a de nouveau multiplié les arrêts spectaculaires pour préserver l’avance. Toutefois, avec moins d’une vingtaine de secondes à faire à la deuxième période, Yannick Tifu a créé l’égalité. Après une prolongation sans maître, Philippe Giroux a été le seul joueur à enfiler l’aiguille tandis qu’Émile Samson repoussait les trois tentatives du Gold and Blue.

«Comme lors du match contre Victoriaville, nous avons compté rapidement. Mais je pense que les gars ont pensé que ça allait facile et Boucherville, une équipe moins rapide, mais plus expérimentée et contrôlant davantage le jeu, est revenue de l’arrière. Les gars ont cependant tenu leur bout et Émile a été exceptionnel comme depuis le début de la soirée. Au total, il a fait 65 arrêts sur 69 tirs. Nous l’avons repêché en troisième ronde et ce n’est pas pour rien puisqu’il était clair pour nous qu’il était notre gardien numéro un», a partagé l’entraîneur-chef de la formation lévisienne.

Gros défis

Grâce à ces gains, le Pro Style Lettrage de Lévis trône au sommet du classement général de la LNHB ainsi que de la division Est en ce début de saison. Denis Minville est d’ailleurs bien heureux de ces points engrangés puisqu’il s’attend à ce que son équipe fasse face à beaucoup d’adversité lors de la prochaine fin de semaine d’activités dans le circuit Primeau. Samedi, le Pro Style Lettrage croisera le fer avec le Optimize Skills de Saint-Léonard-d’Aston (16h30) et les Harfangs de Québec (19h10), lors d’un programme présenté au complexe Dek hockey de la Capitale (DDLC) à Québec.

«Saint-Léonard est une équipe avec beaucoup d’expérience. Plusieurs de leurs joueurs proviennent du Red Light de Montréal, l’une des meilleures équipes dans la catégorie Open au Québec depuis plusieurs années. Ce sera difficile. Et l’autre match est contre Québec. Les joueurs des deux équipes se connaissent très bien pour s’affronter régulièrement et personne ne va vouloir perdre la première bataille entre les deux équipes de la région de Québec», a conclu le pilote du Pro Style Lettrage. 

Les + lus