CRÉDIT : COURTOISIE

L’entraîneur du Club de curling Etchemin à Lévis, Michel Blais, est le lauréat régional 2021 du prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard- Morin. Cette distinction remise par l’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches (URLS-CA) vise à souligner tous ses efforts pour faire rayonner son sport dans la région.

Par Manuel Cardenas

C’est le 7 juillet dernier que l’entraîneur a reçu cette bonne nouvelle. Bien qu’il soit conscient de ses efforts, il avoue qu’il ne s’attendait pas nécessairement à être le lauréat.

«Je suis très surpris de recevoir ce prix, ça me touche au cœur profondément. On fait beaucoup de bénévolat, ce n’est pas pour recevoir des prix, on en fait pour donner nos connaissances à d’autres qui eux aussi aiment ce sport», a fait valoir M. Blais.

Cette année, un des défis qu’a dû surmonter l’entraîneur a été de garder ses athlètes motivés malgré les difficultés engendrées par la pandémie.

«Cette saison s’est déroulée principalement à distance. Il a donc fallu trouver des solutions pour garder les athlètes avec un bon moral. Notre championnat canadien a été annulé et pour les jeunes de moins de 21 ans, c’était très démoralisant. Il fallait quand même se préparer pour la prochaine saison et pour cela, les sportifs devaient faire des exercices de leur côté. Nous avons pensé à rendre ça amusant en transformant cela en sorte de jeux, pour que ce ne soit pas vu comme une corvée, mais bien comme une activité agréable. Ce qui est important, c’est d’innover pour que les athlètes soient impressionnés et gardent le fil», a expliqué l’entraîneur de curling.

Entraîneur depuis plus de 20 ans

C’est en 1999 que l’aventure d’entraîneur a démarré pour Michel Blais. Au départ, il a été entraîneur de baseball et par pur hasard, le destin lui a ouvert les portes pour le curling.

«Ce qui m’a passionné de devenir entraîneur, c’est ma motivation. Mes collègues me répétaient toujours que j’avais ce qu’il fallait pour diriger une équipe puisque je trouvais toujours le moyen d’être motivé. Un jour, une équipe provinciale de curling avait besoin d’un entraîneur, et je me suis dit ‘’pourquoi ne pas essayer?’’ Alors, je me suis porté volontaire», a déclaré Michel Blais.

Sa passion pour ce sport s’est rendue jusqu’à sa fille, qui a accompagné son père dans son parcours. En 2002, M. Blais a pris en charge l’équipe de son enfant et a eu une de ses saisons les plus mémorables.

«Je voulais amener l’équipe à un niveau élevé pour nous classer aux Jeux du Canada. J’ai fait comme une sorte de sport-études, on jouait dans des ligues et des tournois contre un calibre plus fort pour qu’elles apprennent. On a fait notre tournoi de classification en 2002 et on a finalement réussi à aller aux Jeux. Il y avait 700 athlètes présentes et heureusement, on a remporté une médaille d’or», a raconté l’entraîneur Lévisien qui a huit championnats canadiens à portée de main.

Un engouement présent dans la région

Selon Michel Blais, depuis quelques années déjà, le curling fait des siennes en Chaudière-Appalaches. L’entraîneur est heureux de voir que son sport se développe peu à peu en région.

«Que ce soit de toute tranche d’âge, le taux de participation a augmenté d’une façon fulgurante dans les 10 dernières années. Les gens ont commencé à pratiquer ce sport l’hiver, et ils y ont pris goût. Je dirais que le coup d’envoi s’est fait en 2004, quand le Club de curling de Lévis a passé de deux à quatre pistes de jeux. À la suite de ça, on a commencé à accueillir plus de membres. Malheureusement, tout a arrêté en mars 2020, mais je crois et j’espère que l’engouement de ce sport se maintiendra une fois qu’on retournera à la normale», a conclu Michel Blais.

Les plus lus

Enfin le retour du hockey au Cégep de Lévis

Après un an sur le banc, les membres du programme de hockey du Cégep de Lévis se préparent à disputer leur première saison. «Depuis quelques semaines, on joue nos premiers matchs hors-concours et on voit déjà du potentiel chez nos jeunes», dit l’entraîneur-chef des Faucons hockey, Jonathan Ferland, qui semble très heureux du début de saison.

En route vers le Lévis Bowl

C’est le 9 octobre prochain, sur le terrain de football du Cégep de Lévis, que le traditionnel Lévis Bowl se tiendra entre les deux formations juvéniles division 2 de la région, soit les Commandeurs du Collège de Lévis et les Corsaires de l’École secondaire Pointe-Lévy. Malgré leurs fiches aux antipodes, les deux formations s’y préparent et ne prendront pas à la légère cet affrontement.

Les Commandeurs remportent le Lévis Bowl

Les Commandeurs du Collège de Lévis ont remporté samedi, au Stade du Cégep de Lévis, le Lévis Bowl face aux Corsaires de l'École Pointe-Lévy, par la marque de 34 à 13.

Une Coupe du Québec de cyclo-cross réussie à Lévis

Environ 130 participants répartis entre 14 catégories, d’enfants à athlètes élite, ont pris part à la deuxième course du circuit de la Coupe du Québec de cyclo-cross au Centre de plein air de Lévis, le 3 octobre dernier. La Coupe du Québec de Lévis en était à sa deuxième édition après une année de pause occasionnée par la pandémie.

Faucons hockey : une première réussie malgré la défaite

Près de deux ans après la création du programme, les Faucons hockey du Cégep de Lévis ont finalement pu disputer leur premier match officiel, le 25 septembre dernier au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald. Si les hommes de l’entraîneur-chef Jonathan Ferland se sont inclinés face aux Filons du Cégep de Thetford par la marque de 5 à 2, la joie de pouvoir enfin voir le programme s’envoler a comp...

Chaudière-Ouest aura son équipe féminine dans la PLSQ

L’Association de soccer Chaudière-Ouest (ASCO) a appris une bonne nouvelle à la mi-septembre. L’organisation lévisienne a obtenu la confirmation que sa formation élite senior féminine pourra faire son entrée l’an prochain dans la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ). Il s’agit du circuit semi-professionnel le plus relevé dans la province.

Un gardien de but lévisien au Upper Canada College

Le hockeyeur lévisien Samuel Clusiau a été sélectionné par l’équipe du Varsity du Upper Canada College (UCC) situé à Toronto. Celui qui évolue au poste de gardien de but a entamé sa première année à la prep school (école préparatoire à l’université) ontarienne la semaine dernière.

Les Chevaliers poursuivent sur leur lancée

En visite à Trois-Rivières et Saint-Eustache pour y affronter les Estacades et les Vikings, les Chevaliers de Lévis de la Ligue de développement du hockey M18AAA du Québec ont trouvé le moyen d’ajouter deux victoires à leur fiche, les 2 et 3 octobre derniers. Les Lévisiens ont remporté leur affrontement face aux Estacades par la marque de 2 à 1 en prolongation et celui face aux Vikings par la marq...

Premières victoires pour les Faucons hockey

Les Faucons hockey du Cégep de Lévis ont signé deux victoires en autant d’occasions sur la route, les deux premiers gains de la nouvelle équipe, la fin de semaine dernière.

Des joueuses d’organisations lévisiennes championnes

Les Championnats provinciaux de baseball féminin se déroulaient du 10 au 12 septembre derniers à Repentigny. Les formations 11U, 13U et 15U/16UF de la grande région de Québec ont chacune remporté les honneurs. Parmi ces équipes, des joueuses d’organisations lévisiennes faisaient partie des alignements.