samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN

07 oct. 2021 08:49

C’est le 9 octobre prochain, sur le terrain de football du Cégep de Lévis, que le traditionnel Lévis Bowl se tiendra entre les deux formations juvéniles division 2 de la région, soit les Commandeurs du Collège de Lévis et les Corsaires de l’École secondaire Pointe-Lévy. Malgré leurs fiches aux antipodes, les deux formations s’y préparent et ne prendront pas à la légère cet affrontement.

«C’est probablement le match dans la saison qui crée le plus d’émotions. Les joueurs y pensent depuis l’hiver passé. Ce sont toujours des matchs avec beaucoup de compétitivité et de surprises», expose d’emblée l’entraîneur-chef des Commandeurs, Christopher Bernier.

Depuis le début de la saison, la formation du Collège de Lévis a remporté les cinq matchs auxquels elle a pris part tandis que les représentants de Pointe-Lévy n’ont pas encore trouvé le moyen de remporter un match.

Chez les Corsaires, on voit ce match comme une opportunité de sortir fort et de renverser la vapeur pour trouver le chemin de la victoire. «Le Collège connaît une bonne saison et on ne prend jamais aucune équipe à la légère, encore moins les Commandeurs. Je pense que ce sera un bon match. On va espérer sortir de là avec une grosse victoire et on est en mesure de créer la surprise, c’est certain», indique Philippe Robitaille, entraîneur-chef des Corsaires de Pointe-Lévy.

«Pour nous, malgré les positions au classement, on ne néglige pas les Corsaires de Pointe-Lévy», ajoute Bernier.

Une saison victorieuse

 La saison des Commandeurs du Collège de Lévis a débuté sur les chapeaux de roues alors qu’ils ont remporté leurs affrontements face aux représentants de la Polyvalente de Saint-Georges (26 à 3), du Collège Bourget (20 à 17), de l’Académie des Estacades (27 à 7), de la Polyvalente Deux-Montagnes (35 à 9) et du Séminaire Saint-Joseph (31 à 13).

«On est très fier du travail qu’on a accompli jusqu’à maintenant. On se concentre semaine après semaine, on se concentre sur nos adversaires une semaine à la fois. On est satisfait de nos résultats, mais on ne se laisse pas endormir par ceux-ci, soutient toutefois l’entraîneur des Commandeurs. On a une équipe investie, les gars sont engagés dans l’équipe, on a des athlètes à toutes les positions, on a de la qualité dans nos pratiques et on est capable de mettre en place des systèmes de jeu qui performent bien. La défensive est très solide et on a de la profondeur à toutes les positions.»

Cette année, les objectifs sont élevés pour la formation du Collège de Lévis, malgré qu’elle se concentre sur un match à la fois. «Notre objectif d’équipe, c’est d’avoir de belles expériences de football. On vise de continuer de performer et de maintenir la cadence. On veut continuer à gagner des matchs et si on a à perdre des matchs, on va en profiter pour apprendre», expose Bernier.

Une saison pas encore terminée

Du côté des Corsaires, le début de saison a été plus difficile alors qu’ils ont baissé pavillon face aux formations du Collège Laval (24 à 6), du Séminaire Saint-Joseph (44 à 3), de l’École polyvalente Nicolas-Gatineau (32 à 27) et de la Polyvalente de Saint-Georges(29 à 18). Bien que l’équipe ait dû jongler avec quelques blessures importantes, dont les joueurs touchés par ces dernières sont de retour au jeu depuis la semaine dernière, l’entraîneur-chef des Corsaires ne perd pas espoir en son équipe.

«Notre attaque a débloqué au match contre Nicolas-Gatineau, le résultat n’était vraiment pas mauvais. Je pense que ce sont de petits détails qui font la différence et on travaille sur ces détails pour revenir dans la saison», explique-t-il.

Selon lui, les forces de l’équipe proviennent du mélange entre des vétérans et des recrues de talent ainsi que la profondeur de la défensive au sein de l’alignement. Bien que les défaites se sont suivies, Philippe Robitaille mise sur une série de victoires de son équipe et l’objectif demeure de remporter le championnat.

«On ne se laisse pas abattre. On laisse chaque match derrière nous et on se concentre sur le prochain à venir», conclut l’entraîneur de la formation de Pointe-Lévy.

Les + lus