jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Lien mécanique : le regroupement déçu par la position du maire

Les + lus

Photo : Gilles Boutin - Archives

26 avr. 2022 08:54

À la suite du conseil municipal du 25 avril où certains de ses membres étaient présents pour déposer une pétition, le regroupement Pour un lien mécanique logique dans le Vieux-Lévis s'est dit déçu du refus de l'administration Lehouillier de donner suite à ses demandes. D'ailleurs, le groupe de citoyens met fin à ses requêtes comme le maire, Gilles Lehouillier, maintient le cap quant à la construction de ce lien mécanique dans l'axe Marcelle-Mallet/Marie-Rollet.

Rappelons que Pour un lien mécanique logique pour le Vieux-Lévis réclamait depuis quelques semaines que le futur lien mécanique soit plutôt construit dans l'axe de la Terrasse de Lévis. Le 25 avril, le groupe a déposé une pétition signée par 203 citoyens pour demander la tenue d'une consultation publique sur le dossier.

Comme depuis le début des démarches du regroupement, le maire a réitéré l'intention de son administration d'aller de l'avant avec la construction d'un lien mécanique dans l'axe Marcelle-Mallet/Marie-Rollet. De plus, Gilles Lehouillier a soutenu que les consultations publiques sur le sujet avaient déjà été tenues lors de l'élaboration du programme particulier d'urbanisme (PPU) du Vieux-Lévis, il y a cinq ans.

«Le regroupement déplore le manque de transparence, de considération, la personnalisation des débats et enfin le manque d’ouverture et d’écoute des élus dans ce dossier», a déploré Pour un lien mécanique logique dans le Vieux-Lévis, par voie de communiqué.

«Dans une perspective plus constructive», le groupe a cependant tenu à proposer des «pistes de solutions pour atténuer les problématiques identifiées dans le projet tel que conçu et retenu».

Pour un lien mécanique logique dans le Vieux-Lévis demande que l'administration Lehouillier organise des séances d'information pour les résidents à proximité du futur projet pour discuter des impacts de l'arrivée du lien mécanique.

Également, pour aider les visiteurs qui craignent les «montées abruptes du Vieux-Lévis», le regroupement suggère à la Ville de mettre en place une navette partant de la rue Saint-Laurent en direction du secteur commercial du Vieux-Lévis, au même coût que l'accès au futur lien mécanique.

Les + lus