lundi 13 octobre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Serge Bonin

Repensons Lévis veut faire renaître le projet LINÉA

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

06 oct. 2025 11:48

Le chef de Repensons Lévis et candidat à la mairie, Serge Bonin, a présenté ses propositions en matière de transport, le 6 octobre. Parmi celles-ci, il veut faire renaître LINÉA, un projet de transport structurant de bus à haut niveau de service (BHNS) élaboré par l’administration Lehouillier en 2013.

À son arrivée à la mairie de Lévis, l’équipe de Gilles Lehouillier avait effectivement élaboré ce projet sur le boulevard Guillaume-Couture, dans une voie axiale. En 2017, le projet a basculé vers un service rapide par bus (SRB), avant d’être abandonné en raison des coûts que cela engendrerait, à ce moment évalué à environ 350 M$.

«La mobilité est très difficile. Un stationnement sur l’autoroute 20, on le vit de plus en plus. On a un défi de taille de trafic le matin et le soir. On met donc de l’avant le réseau express lévisien (REL). Pour régler la mobilité, ce n’est pas une seule mesure qui va faire la différence, c’est un ensemble de mesures», a d’emblée indiqué Serge Bonin.

Alors que la Vision 2040 de la Ville de Lévis indiquait un gain de part modale de 5 % pour atteindre 10 %, le candidat à la mairie soutient que le seul projet capable de rendre possible ce souhait est LINÉA.

«En ce moment, les voies réservées maintiennent la part modale. La seule façon de répondre à la Vision 2040, c’est de remettre de l’avant le projet de SRB. Oui, on est d’accord avec l’élargissement de l’autoroute 20 vers l’ouest, mais ce ne sera pas la seule solution qui va fonctionner. En 2013, c’était visionnaire (le SRB), aujourd’hui, c’est nécessaire», a mentionné M. Bonin, qui rappelle que le rapport sur la mobilité de CDPQ Infra comprenait également un SRB.

Dans son idée, le chef de RL souhaite remettre à jour les plans et amorcer le financement avec les paliers de gouvernement provincial et fédéral.  

«C’est un financement d’environ 75 % de la part des deux gouvernements. Je crois que Lévis a le droit à sa part dans la mobilité. Le réseau express lévisien permet de retirer des voitures de la route. La seule façon de faire une différence, c’est une voie axiale sur le boulevard Guillaume-Couture et la route des Rivières, de l’autoroute 20 à Saint-Rédempteur jusqu’au Cégep de Lévis. Ce serait 17 kilomètres. On a estimé avec le SRB de Montréal, sur le boulevard Pie-IX, que ça pourrait se chiffrer à un peu plus d’un milliard de dollars pour le projet global. Oui, c’est un gros montant et c’est pour ça qu’il faut commencer dès maintenant à mettre de l’argent de côté», a expliqué Serge Bonin.

Dans ses pistes de solution en termes de mobilité, ce dernier parle également de la synchronisation des feux de circulation ainsi que l’ajout de carrefours giratoires.

Par ailleurs, le chef du parti a aussi indiqué que RL s’engage dans son plan quinquennal des effectifs à faire au minimum 10 nouveaux kilomètres de trottoirs. En ce qui a trait aux pistes cyclables, il a salué le travail réalisé par l’administration Lehouillier, soutenant que «le réseau cyclable est bien avancé».

Les + lus