Le premier citoyen a profité de l’occasion pour rappeler les efforts de la Davie et des différents paliers de gouvernement pour l’intégration du chantier lévisien à la Stratégie nationale de construction navale en 2023. Cette réalisation, jumelée à des investissements de 800 M$ pour la modernisation du chantier, permettront à la Ville de Lévis de se démarquer dans le domaine.
«Je quitte la politique avec ce qui va devenir l’une des plus belles réussites manufacturières au Québec et au Canada. C’est donc ce qui va devenir probablement le plus gros projet manufacturier de toute l’histoire de la Capitale-Nationale», souligne Gilles Lehouillier.
Le maire de Lévis a mentionné que cette industrie deviendrait un pôle d’attraction pour des gens qui seraient tentés de déménager dans la région. Pour ce faire, Gilles Lehouillier a précisé que la municipalité déploierait 25 000 nouvelles unités d’habitation d’ici quelques années, afin de «conserver l’équilibre essentiel entre le développement et la qualité de vie».
Des efforts concrets pour se positionner comme leader
Lors de son dîner-conférence, Gilles Lehouillier a fait part des stratégies qui seront employées pour faire de Lévis le leader canadien en construction navale. Il a mentionné que la ville sera à la tête d’un partenariat entre certains grands pôles de la construction navale et maritime, soit Sorel, Saguenay et Gaspé.
«Nous allons travailler ensemble avec une grande ouverture pour faire en sorte qu’on puisse développer autour de ce magnifique créneau qui est en train de reprendre vie le long du Saint-Laurent. Avec, évidemment, la grosse locomotive que deviendra Davie au centre de ce mouvement», explique le premier citoyen.
Ce partenariat devrait permettre de répartir certaines tâches de construction navale entre différents chantiers dans la province. De ces tâches, on peut penser à la fabrication de pièces ou encore le recyclage de navires. La Davie pourrait également investir pour permettre la robotisation de nombreuses PME œuvrant dans le domaine.
La formation de main-d’œuvre qualifiée
Dans la volonté de faire de Lévis un pilier de la construction navale, le centre de services scolaires des Navigateurs (CSSDN), le cégep de Lévis, l’institut maritime du Québec, l’université Laval et l’université du Québec à Rimouski (UQAR) campus de Lévis sont en action pour mettre en place la formation nécessaire à la formation de personnel qualifié pour répondre aux besoins de la construction navale.
Parmi ces actions, on peut compter un nouveau programme d’attestation d’études professionnelles en construction navale, de nouvelles formations en électromécanique, en architecture navale et en génie mécanique, l’agrandissement et la modernisation du Centre de formation en mesure d’urgence, un nouveau cours d’introduction au génie maritime au baccalauréat en génie mécanique, le développement de programmes de formation en génie ainsi que le développement d’un centre de recherche appliquée en construction navale.
«C’est du jamais vu un tel partenariat avec autant d’institutions d’enseignement qui sont regroupées pour assurer l’avenir du Québec, soutient Gilles Lehouillier. Je vous rappelle que le salaire moyen d’un travailleur à la Davie est de 90 000 $ par année, alors essayez de vous imaginer l’impact que ça va avoir pour attirer des jeunes familles chez nous.»
Accroître la capacité d’accueil des zones industrielles
Le maire de Lévis a annoncé que la ville compte accroître sa capacité d’accueil des zones industrielles de Lauzon, de l’Innoparc et de Lévis-Est. Pour ce faire, la Ville de Lévis souhaite ajouter 2 500 000 pieds carrés de terrains industriels à sa réserve foncière pour les rendre disponibles aux entreprises. De son côté, la deuxième phase du développement de l’Innoparc ajoutera 2 300 000 de pieds carrés de terrains supplémentaires. Pour le parc Lévis-Est, ce sont 9 500 000 pieds carrés de terrains supplémentaires qui seront ajoutés.