dimanche 7 décembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Chantiers

L’élargissement de l’autoroute 20 débutera bien en 2026

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

01 déc. 2025 06:41

Après plusieurs délais dans la concrétisation de l’élargissement de l’autoroute 20 en direction ouest de la route du Président-Kennedy jusqu’à l’entrée des ponts, plusieurs demandes des candidats à la mairie ont été effectuées lors de la campagne électorale municipale pour que le gouvernement reprenne les travaux en 2026. Le ministre et député de Lévis, Bernard Drainville, annonce que ceux-ci débuteront bel et bien l'an prochain, et ce, en respectant un échéancier plus rapide.

Alors que les travaux ont été lancés en 2023 pour l’élargissement en direction est, il était prévu que les travaux dans les deux directions soient complétés dans leur ensemble pour 2028. Or, lors de l’annonce des investissements routiers dans la région faite par l’ancienne ministre des Transports, Geneviève Guilbault, et par Bernard Drainville au printemps 2025, ceux-ci indiquaient que les travaux seraient menés à terme plutôt en 2031. 

Le nouvel échéancier partagé par le député de Lévis prévoit que les automobilistes pourront utiliser pleinement la troisième voie vers l’ouest dès 2029, soit deux ans plus tôt que dans le dernier échéancier dévoilé. Des travaux de finitions resteront toutefois à faire l’année suivante. 

Conscients des frustrations vécues par les automobilistes notamment aux heures de pointe et au vu de l’amélioration considérable de la fluidité en est, c’est pourquoi le ministre est allé vers le ministère des Transports pour voir ce qu’ils pouvaient faire pour avancer plus rapidement dans le projet qui était dans les cartons du gouvernement depuis 2019.

«Ce qui m’importe, c’est qu’après trois ans, on ait la troisième voie pleinement utilisable», souligne Bernard Drainville. 

L’élargissement se réalisera en trois phases. La première partie des travaux se fera à partir des ponts jusqu’à l'avenue Taniata. Ensuite, des travaux seront à effectuer sur le pont qui est au-dessus de la rivière des Couture et finalement ce sera le reste du tronçon vers la route du Président-Kennedy qui sera complété.

Trop de chantiers en simultané?

Parmi les raisons que le ministère des Transports et de la Mobilité Durable (MTMD) ont données au député dans le changement de calendriers pour les travaux, la simultanéité avec d’autres chantiers sur le territoire a été citée. 

«Les deux raisons qu’ils m’ont données, c’est qu’il ne voulait pas commencer des travaux d’élargissement avant que les travaux sur le boulevard Guillaume-Couture soient terminés. La deuxième raison, ce sont des travaux à la tête des ponts. Donc, [les deux chantiers] allaient créer trop de congestion et c’est pour ça qu’ils ont retardé d’un an les travaux pour élargir la 20», indique Bernard Drainville. 

Les travaux sur le boulevard Guillaume-Couture à partir de la route du Président-Kennedy et jusqu’à Saint-Romuald étant terminés, il était donc logique selon cette stratégie que le chantier de la 20 soit relancé, selon l'élu caquiste.

Le gouvernement lancera l’appel d’offres pour les travaux au début de l’année 2026 pour les commencer au printemps prochain.

 

Les + lus