mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Aménagement : Lévis présente un nouveau schéma «porteur d’avenir»

Les + lus

Avec le schéma révisé, l’administration Lehouillier veut davantage protéger le patrimoine bâti de Lévis. Photo : Gilles Boutin - Archives

29 avr. 2022 12:59

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ainsi que le président de la commission consultative d’urbanisme et d’aménagement et conseiller municipal du district Saint-Jean, Guy Dumoulin, ont dévoilé, le 29 avril, les détails entourant le Schéma d’aménagement et de développement de Lévis révisé. Dans le projet de schéma révisé adopté par le conseil municipal le 25 avril, l’administration Lehouillier veut davantage mettre de l’avant la qualité de vie, la mobilité durable, la protection et la mise en valeur des milieux naturels, des paysages et du patrimoine.

«Ce qui fait ma grande fierté, c’est que les modifications proposées au schéma sont ambitieuses et s’inscrivent résolument dans la volonté de faire de Lévis un milieu de vie toujours plus attractif et où il fait bon vivre. […] Le rôle des élus, c’est de s’adapter à la réalité quotidienne. Pendant la dernière campagne électorale, les citoyens nous ont partagé leur sensibilité grandissante envers la protection du paysage, du patrimoine et des arbres. On l’a senti (et c’est pour cela que nous révisons le schéma)», a expliqué M. Lehouillier pour justifier cette nouvelle mouture du plan qui a été mis en place en 2008 et qui a été révisé en 2016.

Le projet révisé de Schéma d’aménagement et de développement de Lévis autorisé par les élus le 25 avril s’articule sur quatre grands axes. D’abord, pour assurer aux Lévisiens «des milieux de vie de grande qualité», la municipalité prévoit notamment dans son nouveau plan de revoir les normes de stationnement et les concepts d’îlots de verdure, revoir les concepts de lotissement et identifier les boisés d’intérêt à conserver, définir un nouveau plan directeur des parcs et espaces verts ainsi que tenir compte de l’intermodalité afin d’améliorer les parts modales des transports collectif et actif.

Ensuite, le plan révisé veut inclure l’orientation de protéger davantage le patrimoine bâti lévisien. Concrètement, la Ville veut «limiter la perte d’éléments patrimoniaux d’intérêt» par l’adoption d’un premier plan directeur du patrimoine, en accordant des statuts de protection et en accompagnant les propriétaires pour la requalification de bâtiments patrimoniaux.

«On a un excellent inventaire de notre patrimoine, on est assez avant-gardiste là-dedans, mais on va passer à l’autre étape, soit de limiter la perte d’éléments patrimoniaux d’intérêt. Souvent, des gens achètent des bâtiments patrimoniaux, les laisse en abandon pendant 25 à 30 ans et ils demandent ensuite une démolition. Présentement, la Ville se trouve coincée parce qu’effectivement, le bâtiment est vétuste (et doit être démoli). Maintenant, on va agir en amont et nous allons mettre tout en œuvre, dans notre plan d’urbanise, pour aller plus loin dans cette orientation. On veut que les bâtiments patrimoniaux soient requalifiés, pas démolis», a soutenu le premier citoyen de Lévis.

Paysage et agriculture urbaine

 De plus, estimant que les paysages sont un «levier d’attractivité», le Schéma d’aménagement et de développement de Lévis révisé contiendra des orientations sur cet aspect du territoire. Le projet de schéma vise l’acquisition de connaissances et la proposition d’une démarche participative à ce sujet, identifier les paysages d’intérêt métropolitain, privilégier les percées visuelles pour permettre l’observation des paysages d’intérêt sur le réseau routier ainsi qu’identifier les bassins visuels du fleuve à protéger.

Au niveau de la zone agricole, qui occupe 70% du territoire de la Ville de Lévis, la nouvelle mouture du schéma désirée par l’administration Lehouillier entend notamment miser sur l’agriculture urbaine pour maximiser cet espace. De plus, face au grand succès de ce type d’installation à travers la ville, la municipalité entend poursuivre ses efforts de développement des jardins communautaires et collectifs.

Quant à la zone urbaine, selon ce qu’affirme le maire, la nouvelle mouture du schéma d’aménagement ne prévoit pas de changement. Lévis entend toujours miser sur la densification. La municipalité estime également que l’espace actuellement disponible dans cette zone détient un potentiel de plus de 20 000 unités d’habitation. Ce qui est amplement suffisant, selon Gilles Lehouillier, pour répondre à la demande pour plusieurs années.

La population invitée à se prononcer

Comme lors de toute modification au Schéma d’aménagement et de développement de Lévis, les citoyens et les élus municipaux pourront partager leur opinion et leurs propositions d’amélioration au cours d’une consultation publique. Du 3 mai au 30 mai, les personnes qui le désirent pourront partager leur commentaire via une adresse courriel disponible au www.ville.levis.qc.ca/developpement-planification/planification-urbanisme/schema-amenagement-developpement/.

Également, une consultation publique en présence aura lieu le 31 mai prochain, dès 18h30, à l’hôtel de ville de Lévis. «On espère que les citoyens participeront en grand nombre à la consultation afin de bonifier notre projet de révision du schéma d’aménagement. C’est un projet qui est toujours à bonifier et nous tiendrons compte des commentaires reçus», a souligné Guy Dumoulin.

Notons finalement qu’à la suite de la consultation publique, le projet de règlement du schéma pourra être modifié selon les commentaires reçus et cette nouvelle version sera soumise pour adoption au conseil municipal. Il sera ensuite transmis aux instances gouvernementales et à la Communauté métropolitaine de Québec pour approbation. L’application des nouvelles dispositions se fera, entre autres, dans la réglementation d’urbanisme, qui sera adaptée au nouveau Schéma d’aménagement et de développement.

Les + lus