Photo : Alexandre Bellemare

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et le directeur général de l’Office municipal d’habitation (OMH) de Lévis, François Roberge, ont annoncé la mise en place d’un guichet unique regroupant l’ensemble de l’offre lévisienne de logements subventionnés, le 6 mai dernier. La Ville en a également profité pour souligner son appui au projet de 231 nouveaux logements sociaux et abordables déposé à la Société d’habitation du Québec en partenariat avec le secteur privé.

C’est dans le cadre de sa Stratégie de développement du logement social et subventionné que la Ville a développé ce nouveau guichet unique qui sera dirigé par l’OMH de Lévis.

«Ce qui nous intéresse, c’est que dès qu’il y a des fonds publics (investis), il faut qu’on ait l’équité absolue. Ça ne veut pas dire que nous n’étions pas équitables, c’est simplement qu’on rassemble toute l’offre et que ce sont les mêmes règles qui seront prises en compte», a soutenu M. Lehouillier.

Ainsi, les personnes admissibles à un logement subventionné pourront faire une demande à l’OMH de Lévis si elles résident sur le territoire de Lévis depuis au moins un an. L’idée derrière ce projet est d’offrir aux foyers à faible revenu un seul endroit pour effectuer une demande selon les mêmes règles. Ces règles s’appliqueront pour l’accès à un logement social subventionné par l’OMH, incluant le Programme de supplément au loyer, ainsi que pour les coopératives et organismes à but non lucratif dont les logements sont subventionnés.

Déjà, l’OMH de Lévis offre la possibilité d’accéder à son nouveau guichet unique via les demandes en ligne ou en personne. La plateforme d’accès à ce nouveau projet n’a toutefois pas encore été élaborée, mais devrait voir le jour dans les prochains mois.

«Nous allons nous assoir avec les coopératives et les organismes qui offrent ce type de logements et nous allons convenir d’une façon de faire. Il y a des villes au Québec qui ont des sites Web, mais on souhaite que le citoyen ait toujours la possibilité de venir faire sa demande en personne», a expliqué François Roberge.

Une offre grandissante

En plus du nouveau projet de 231 nouveaux logements sociaux et abordables, la Ville a également soutenu que 130 logements sociaux et abordables sont en élaboration ou sur le point d’être complétés sur son territoire.

«On prévoyait dans l’élaboration de notre stratégie résidentielle en 2015, 800 unités d’habitation par année. Nous sommes rendus à 2 540, je pense que nous avons le devoir parmi ces unités-là de retenir des unités qu’on peut offrir à des familles à plus faible revenu qui ont aussi le droit d’avoir accès à des logements décents», a ajouté le premier citoyen.

Pour la Ville et l’OMH, l’implantation de ces nouveaux logements dans des milieux mixtes est un objectif important afin d’offrir des milieux de vie convenables à tout un chacun.

«Les deux annonces d’aujourd’hui sont très importantes dans la mesure où on permet à des citoyens d’avoir accès à des logements abordables dans des environnements qui offrent des services. […] L’OMH a toujours été partie prenante de ces orientations (de la Stratégie de développement du logement social et subventionné) et elle poursuit son engagement envers la population d’offrir des logements abordables», a avancé le directeur général de l’OMH de Lévis.

Notons finalement que la plateforme LogisLévis demeurera en place puisqu’elle regroupe l’offre de logements sociaux ou communautaires non subventionnés.

Les plus lus

Conseil en bref : des enjeux de main-d’œuvre retardent la collecte du compost

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les élus municipaux lévisiens se sont rassemblés à l’hôtel de ville de Lévis dans le cadre d’une séance ordinaire du conseil municipal, le 13 juin dernier. Voici un résumé des sujets qui ont été discutés et des résolutions qui ont été adoptées lors de cette réunion.

Pont Pierre-Laporte : Lehouillier lance un appel à la «solidarité régionale»

À la suite d’un reportage conduit par Radio-Canada qui révélait une situation d’urgence au niveau des suspentes du pont Pierre-Laporte, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a interpellé la population et a invité le ministère des Transports du Québec (MTQ) «à passer à l’action» dans le dossier du troisième lien, le 16 juin.

Bernard Drainville portera les couleurs de la CAQ à Lévis aux prochaines élections

Le premier ministre du Québec et chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, a confirmé les rumeurs que l’ancien ministre sous le gouvernement péquiste de Pauline Marois, Bernard Drainville, sera le candidat de la CAQ dans la circonscription de Lévis aux élections provinciales du 3 octobre prochain. De passage à Lévis, M. Legault a présenté son nouveau candidat, le 7 juin dernier.

Picard fier de son bilan

Quelques jours après la fin de la 42e législature à l’Assemblée nationale, le député provincial des Chutes-de-la-Chaudière, Marc Picard, a dressé le bilan de son dernier mandat lors d’une rencontre avec le Journal de Lévis. Selon l’élu de la Coalition avenir Québec (CAQ), les quatre dernières années ont permis plusieurs avancées pour sa circonscription.

Troisième lien : l’appui de la population demeure stable

La Ville de Lévis a révélé un sondage réalisé par la firme Léger lors d’un point de presse à l'hôtel de ville de Lévis, le 30 juin. L’échantillonnage indique un intérêt des populations de Lévis, Québec, de la MRC de Bellechasse ainsi que de la MRC de la Côte-de-Beaupré face au tunnel Québec-Lévis.

Des projets de logements sociaux soutenus par les gouvernements

Le ministre du Logement du Canada, Ahmed Hussen, et la ministre de l’Habitation du Québec, Andrée Laforest, sont ont annoncé, le 22 février, que 79 projets, qui permettront la construction de 1 458 logements sociaux et abordables au Québec, seront réalisés d’ici la fin de l’année 2022. C’est grâce à un investissement de près de 338 M$ prévu dans le cadre de la Seconde Entente Canada-Québec concern...

Un nouveau coup de pouce de Québec à Alliance-Jeunesse

Au nom de l’adjoint parlementaire du premier ministre pour le volet jeunesse, Samuel Poulin, le député des Chutes-de-la-Chaudière, Marc Picard, a annoncé, le 5 mai, qu’Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière recevra un appui gouvernemental de 99 802 $ pour son projet Tremplin-Autonomie.

Stéphanie Lachance est satisfaite de son bilan de mandat

Adjointe parlementaire à la famille et députée de Bellechasse, l'élue a partagé son bilan de ses quatre années passées dans sa circonscription, par l’entremise d’un communiqué de presse, le 15 juin. Mme Lachance s'est dite satisfaite travail qu’elle a réalisé durant son mandat.