vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Ville de Lévis : un nouveau guichet unique pour l’offre de logements sociaux subventionnés

Les + lus

Photo : Alexandre Bellemare

06 mai 2022 12:39

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et le directeur général de l’Office municipal d’habitation (OMH) de Lévis, François Roberge, ont annoncé la mise en place d’un guichet unique regroupant l’ensemble de l’offre lévisienne de logements subventionnés, le 6 mai dernier. La Ville en a également profité pour souligner son appui au projet de 231 nouveaux logements sociaux et abordables déposé à la Société d’habitation du Québec en partenariat avec le secteur privé.

C’est dans le cadre de sa Stratégie de développement du logement social et subventionné que la Ville a développé ce nouveau guichet unique qui sera dirigé par l’OMH de Lévis.

«Ce qui nous intéresse, c’est que dès qu’il y a des fonds publics (investis), il faut qu’on ait l’équité absolue. Ça ne veut pas dire que nous n’étions pas équitables, c’est simplement qu’on rassemble toute l’offre et que ce sont les mêmes règles qui seront prises en compte», a soutenu M. Lehouillier.

Ainsi, les personnes admissibles à un logement subventionné pourront faire une demande à l’OMH de Lévis si elles résident sur le territoire de Lévis depuis au moins un an. L’idée derrière ce projet est d’offrir aux foyers à faible revenu un seul endroit pour effectuer une demande selon les mêmes règles. Ces règles s’appliqueront pour l’accès à un logement social subventionné par l’OMH, incluant le Programme de supplément au loyer, ainsi que pour les coopératives et organismes à but non lucratif dont les logements sont subventionnés.

Déjà, l’OMH de Lévis offre la possibilité d’accéder à son nouveau guichet unique via les demandes en ligne ou en personne. La plateforme d’accès à ce nouveau projet n’a toutefois pas encore été élaborée, mais devrait voir le jour dans les prochains mois.

«Nous allons nous assoir avec les coopératives et les organismes qui offrent ce type de logements et nous allons convenir d’une façon de faire. Il y a des villes au Québec qui ont des sites Web, mais on souhaite que le citoyen ait toujours la possibilité de venir faire sa demande en personne», a expliqué François Roberge.

Une offre grandissante

En plus du nouveau projet de 231 nouveaux logements sociaux et abordables, la Ville a également soutenu que 130 logements sociaux et abordables sont en élaboration ou sur le point d’être complétés sur son territoire.

«On prévoyait dans l’élaboration de notre stratégie résidentielle en 2015, 800 unités d’habitation par année. Nous sommes rendus à 2 540, je pense que nous avons le devoir parmi ces unités-là de retenir des unités qu’on peut offrir à des familles à plus faible revenu qui ont aussi le droit d’avoir accès à des logements décents», a ajouté le premier citoyen.

Pour la Ville et l’OMH, l’implantation de ces nouveaux logements dans des milieux mixtes est un objectif important afin d’offrir des milieux de vie convenables à tout un chacun.

«Les deux annonces d’aujourd’hui sont très importantes dans la mesure où on permet à des citoyens d’avoir accès à des logements abordables dans des environnements qui offrent des services. […] L’OMH a toujours été partie prenante de ces orientations (de la Stratégie de développement du logement social et subventionné) et elle poursuit son engagement envers la population d’offrir des logements abordables», a avancé le directeur général de l’OMH de Lévis.

Notons finalement que la plateforme LogisLévis demeurera en place puisqu’elle regroupe l’offre de logements sociaux ou communautaires non subventionnés.

Les + lus