samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Agrandissement de l’Aréna de Lévis : Lehouillier veut en faire un enjeu électoral

Les + lus

L’administration Lehouillier veut que Québec lui octroie une subvention qui lui permettra d’agrandir l’Aréna de Lévis. Photo : Gilles Boutin - Archives

09 mai 2022 08:35

Gilles Lehouillier, le maire de Lévis, veut concrétiser le projet d’ajouter une deuxième glace à l’Aréna de Lévis. Pour y arriver, il espère que le gouvernement provincial déliera les cordons de sa bourse afin de participer financièrement au projet. Et pour s’assurer de ce soutien, le premier citoyen de Lévis entend faire de ce dossier un enjeu électoral lors des prochaines élections provinciales, cet automne.

«L’ajout de cette deuxième glace à l’Aréna de Lévis, c’est un jalon incontournable dans la mise à niveau des équipements sportifs de la Ville. C’est un besoin exprimé par la population et tous nos organismes sportifs locaux. L’ajout de cette classe permettra de démocratiser l’accès à nos infrastructures sportives en augmentant le nombre d’heures de glaces disponibles. Dans l’est de la Ville, on estime qu’il nous manque 1 700 heures de glace», a d’emblée soutenu Gilles Lehouillier, lors d’une mêlée de presse virtuelle avant la séance ordinaire du conseil du 9 mai.

Rappelons que le projet caressé par son administration vise l’agrandissement de l’Aréna de Lévis pour y intégrer une deuxième glace de dimension olympique et ses usages connexes requis (vestiaires, rangements, locaux techniques).

Dans le cadre des travaux, la municipalité mettrait également aux normes le bâtiment existant, intégrerait l’accessibilité universelle au site, centraliserait le service de restauration, rénoverait les revêtements de façon à uniformiser le langage architectural entre la nouvelle section et le bâtiment existant, aménagerait un nouveau stationnement et réaménagerait les stationnements existants.

Désormais, la Ville de Lévis estime que l’agrandissement de l’Aréna de Lévis coûterait entre 18 et 20 M$. Dans les dernières années, la municipalité a d’ailleurs déposé une demande d’aide financière au gouvernement du Québec pour concrétiser le projet. Cependant, en raison d’une insuffisance de fonds comme son programme de subventions pour les infrastructures sportives est fort populaire, Québec a rejeté la demande de Lévis en février 2021.

Un soutien capital

 Lors de la séance du 9 mai, les élus lévisiens ont adopté une résolution pour déposer une nouvelle demande d’aide financière à Québec pour ajouter cette deuxième glace à l’Aréna de Lévis. L’administration Lehouillier espère recevoir une réponse favorable et que le gouvernement provincial octroie une subvention de quelque 10 M$ pour que le projet soit lancé.

Pour mettre de la pression sur Québec, Gilles Lehouillier entend bien inscrire cette demande dans sa liste d’épicerie aux candidats qui croiseront le fer lors des prochaines élections provinciales. Le maire de Lévis estime que sa municipalité fera amplement sa part au cours des prochaines années pour faire surgir de terre des infrastructures sportives. Lévis financera à elle seule la construction d’une nouvelle palestre de gymnastique à Pintendre (évalué entre 15 M$ et 20 M$) et elle participera avec le Collège de Lévis au développement d’un complexe de soccer intérieur sur les terrains de l’école secondaire privée du Vieux-Lévis.

«Le seul projet (sportif) pour lequel on demande une aide financière gouvernementale, c’est l’ajout d’une nouvelle glace à l’Aréna de Lévis. Avant d’aller de l’avant avec un plan B, on va travailler sur cette nouvelle demande. C’est pour cela qu’on fera de ce dossier un enjeu électoral. On n’aura pas 50 projets (sur notre liste d’épicerie), mais celui-là en fera partie. C’est un incontournable afin de nous permettre de combler les besoins en heures de glace dans l’est de la ville», a argué M. Lehouillier.

Soulignons finalement que pour justifier l’ajout d’une troisième glace dans l’arrondissement Desjardins comme cela a été réalisé dans les deux autres arrondissements de Lévis, la Ville estime qu’un Aréna de Lévis à deux glaces augmentera la disponibilité d’heures de glace en semaine pour le Programme Arts-Lettres-Sports (PALS) du Centre de services scolaire des Navigateurs, lui permettra de faire face à l’augmentation des inscriptions des programmes de jour en hockey scolaire publics ou privé ainsi que de se soutenir la venue d’une équipe de hockey collégial division 1.

Les + lus