jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

La Ville de Lévis à la recherche d'un nouveau directeur général

Les + lus

Simon Rousseau (à droite) quitte son poste à la Ville de Lévis pour occuper les mêmes fonctions à la Ville de Gatineau. Photo : Archives

10 mai 2022 12:48

La Ville de Lévis devra se dénicher un nouveau directeur général. Simon Rousseau, le titulaire de cette fonction depuis sept ans, quitte son poste pour devenir le nouveau directeur général de la Ville de Gatineau.

Selon ce qu'on peut lire dans Le Droit, le quotidien francophone de l'Outaouais et de l'est de l'Ontario, le conseil municipal de Gatineau a approuvé à l'unanimité la nomination de Simon Rousseau à titre de directeur général de leur municipalité, le 10 mai en matinée.

Lors de la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Lévis du 9 mai, c'était Christian Tanguay, directeur général adjoint - services administratifs de la municipalité, qui prenait la place normalement occupée par Simon Rousseau lors des réunions des élus.

Le contrat liant la Ville de Gatineau et Simon Rousseau est d'une durée de sept ans, avec la possibilité d'y mettre fin après quatre ans et demi. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, l'ancien grand mandarin de la Ville de Lévis touchera un salaire annuel de 290 000$, assorti d’un boni à la performance. Simon Rousseau entrera officiellement en fonction à Gatineau le 6 juin prochain.

Rappelons pourtant que la Ville de Lévis avait récemment renouvelé pour 10 ans le contrat de celui qui dirigeait les destinées de la municipalité depuis 2015. Selon ce que rapporte Radio-Canada, Simon Rousseau a expliqué en conférence de presse qu'il avait accepté l'offre de Gatineau pour des raisons familiales, comme sa conjointe est native de cette ville et que son plus jeune fils amorcera bientôt des études à l'Université d'Ottawa.

Il s'agit d'ailleurs d'un retour aux sources pour Simon Rousseau puisqu'il a été directeur des loisirs de la Ville de Gatineau de 2004 à 2011. Avant son arrivée à la Ville de Lévis, il a été directeur d'arrondissement à la Ville de Québec de 2011 à 2015.

Lehouillier attristé

S’il comprend les raisons qui ont poussé Simon Rousseau à accepter l’offre de la Ville de Gatineau, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, s’est dit peiné du départ prochain du directeur général, au lendemain de l’annonce de la Ville de Gatineau.

«Simon est un compagnon de route extraordinaire. C’est moi qui l’ai recruté il y a sept ans et on avait beaucoup de connivence. Simon est un gars d’action et un joueur d’équipe. C’est le genre de gars qui peut débarquer dans un garage des travaux publics un matin pour échanger avec le personnel. Il a modernisé la gestion de la Ville. Je vais être franc, je suis très triste de le perdre. On avait l’un des meilleurs directeurs généraux des grandes villes du Québec», a souligné le premier citoyen de Lévis.

Pour remplacer Simon Rousseau, Gilles Lehouillier entend se tourner au sein de l’équipe de haute direction de la Ville de Lévis comme elle peut compter «sur une bonne relève». D’ici le départ de Simon Rousseau en juin, le conseil municipal entend nommer son successeur parmi les trois directeurs généraux adjoints de la municipalité, soit Dominic Deslauriers, Christian Tanguay et Luc de la Durantaye.

Les + lus