mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Les citoyens se prononcent sur le nouveau PGMR

Les + lus

En 2019, la Ville de Lévis prenait place avec Sherbrooke et Gatineau comme l’une des villes de la province les plus performantes dans la gestion des déchets. Photo : Josyanne Prescott

12 mai 2022 08:42

La Ville de Lévis a tenu, le 3 mai dernier, sa consultation publique sur le nouveau plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) de Lévis et Saint-Lambert-de-Lauzon. Avec d’autres collègues, le président de la Régie intermunicipale de gestion des déchets des Chutes-de-la-Chaudière et conseiller municipal du district Saint-Étienne, Serge Bonin, a pu prendre en note les commentaires des citoyens sur le nouveau plan de match.

Rappelons d’emblée que chaque ville ou MRC est dans l’obligation de présenter au gouvernement du Québec un PGMR afin de mettre en place des moyens concrets qui favorisent l’atteinte des objectifs provinciaux concernant la gestion des matières résiduelles dans les secteurs résidentiel, institutionnel, commercial et industriel.

Une ville zéro déchet, c’est l’objectif premier qui a été nommé lors de la présentation du PGMR. Alors que Lévis aimerait tendre vers cette idylle écologique, ce sont 11 axes, composés de 26 orientations et d’un total de 77 mesures pour la Ville de Lévis ainsi que 42 mesures pour Saint-Lambert-de-Lauzon qui ont été proposées.

Pour justifier cette orientation, la Ville de Lévis cite les résultats d’une étude menée en 2018. La municipalité a alors appris que 75 % des matières se retrouvant dans les sacs à ordures auraient pu être envoyées au recyclage, au compostage ou à l’écocentre.

«Le zéro déchet, ça peut faire peur, mais avant d’aller trop vite, on y va une étape à la fois, un jour à la fois. On transforme tranquillement nos habitudes pour éliminer l’élimination», a mentionné Serge Bonin.

Avis des citoyens

Plusieurs des citoyens présents lors de la consultation publique se sont prononcés sur les objectifs inscrits dans le nouveau PGMR de Lévis et Saint-Lambert-de-Lauzon.

Des Lévisiens ont d’abord abordé la question de la fréquence de la collecte des déchets. Plusieurs d’entre eux ont alors affirmé que celle-ci serait suffisante une semaine sur deux tout au long de l’année plutôt qu’elle soit hebdomadaire à l’été, comme c’est le cas depuis 2014. Le changement ne permettrait pas seulement à la municipalité de sauver des sous, mais il serait un incitatif pour les citoyens afin qu’ils gèrent mieux leurs matières résiduelles, arguent ces citoyens.

«Comment ça se fait qu’on ramasse les dé-chets toutes les semaines? Les résidus alimentaires demeurent en grande partie dans les ordures ménagères et pour nos résidus, on est toujours en dessous en termes de pourcentage des objectifs du provincial. Les résidus alimentaires sont une source importante de gaz à effet de serre (GES). Ça devient un enjeu important», a souligné Michel Laforest, citoyen de Lévis.

Alors que le compte de taxes risque d’augmenter d’un montant entre 9 et 10 $ pour la collecte, une citoyenne a proposé l’idée d’une collecte à la carte qui pourrait également être offerte. Cette dernière a soutenu que sa proposition inciterait davantage ses concitoyens à faire attention au nombre de sacs à ordures qu’ils envoient à la collecte.

L’accessibilité au compostage a aussi été nommée comme inquiétude. Lors de la consultation publique sur le PGMR, des citoyens ont voulu savoir si la Ville envisage d’étendre la collecte des matières compostables. Les élus présents lors de la rencontre ont notamment affirmé qu’il allait y avoir des projets pilotes concernant les méthodes de collecte, mais qu’il était possible pour les résidents d’immeuble à logements d’avoir accès à des bacs de compostage.

Un comité attentif

Les propositions faites par les citoyens ont bien été entendues par les élus. Alors que certaines étaient déjà en réflexion ou confirmaient l’idée d’un projet pilote, d’autres ont été prises en note afin de devenir des pistes de réflexion.

«J’entends que vous trouvez que ce n’est pas suffisamment audacieux et on va mesurer davantage. La question de la collecte aux deux semaines, c’est quelque chose auquel on réfléchit. On prépare la recommandation qui n’est pas dans le PGMR», a notamment déclaré Serge Bonin.

Notons que les citoyens intéressés peuvent transmettre leur opinion sur le nouveau PGMR jusqu’au 18 mai, par l’entremise du site Web de la Ville de Lévis.

Les + lus