vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

La Ville opte pour la collecte des déchets aux deux semaines

Les + lus

Photo : Gilles Boutin - Archives

18 mai 2022 01:02

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et le conseiller du district Saint-Étienne et président du comité de gestion des matières résiduelles ainsi que de la Régie intermunicipale de gestion des déchets des Chutes-de-la-Chaudière, Serge Bonin, ont conjointement annoncé que la collecte des matières résiduelles se fera aux deux semaines dès juin prochain. Cette mesure a été choisie dans le but de réduire l’impact environnemental de la collecte aux semaines en plus d’inciter les citoyens à faire un meilleur tri de leurs déchets.

«Je pense qu’aujourd’hui nous sommes à une nouvelle étape. Une nouvelle étape importante et qui va exiger la mobilisation citoyenne parce qu’on voit qu’avec l’environnement et les questions reliées aux gaz à effet de serre, il y a une évolution, a partagé d’emblée le premier citoyen. Il y a l’urgence climatique, la Ville de Lévis a choisi de faire figure de leader et de mettre l’environnement au premier plan.»

Ainsi, le maire et le conseiller municipal ont soutenu que les impacts d’une telle mesure seront limités en raison de la fréquence du ramassage des matières compostables qui se fera hebdomadairement tout au long de la saison estivale.

«Lévis doit faire preuve de leadership, doit poser des actions concrètes et mesurables afin de faire sa part. […] S’il y a des vers qui proviennent des déchets, c’est parce qu’il y a des matières compostables qui s’y trouvent […]. Normalement, avec le ramassage du composte aux semaines, il ne devrait pas y avoir de problèmes», a soutenu Serge Bonin à propos des désagréments que pourrait engendrer le ramassage des matières résiduelles aux deux semaines.

Également, la Ville a choisi d’emboîter le pas comme plusieurs grandes villes du Québec dans l’espacement de sa collecte de déchets. Selon MM Bonin et Lehouillier, cette mesure incitera les citoyens a effectué un meilleur tri de leurs déchets, ce qui aura des effets positifs sur le portefeuille de la municipalité comme l’élimination des déchets ultimes coûte 122,50 $ la tonne comparativement aux matières recyclables et aux matières compostables qui se chiffrent respectivement à 70 $ et 62 $ la tonne.

Des cibles à atteindre

Bien que la Ville aurait pu être motivée à mettre en place cette mesure par les retards de son contractant actuel pour la collecte des déchets, Gilles Lehouillier assure que ce problème n'a pas incité la Ville à prendre la décision annoncée le 18 mai.

«Notre motivation est en lien direct avec notre politique d’environnement et avec l’évolution de notre société dans l’ensemble. Qu’on ait des pépins ou pas, c’est l’option qu’on avait déjà privilégiée au départ, ça ne change strictement rien à la décision que nous annonçons aujourd’hui», a-t-il ajouté.

Ainsi, Lévis tentera d’atteindre les cibles fixées par le gouvernement du Québec en termes de valorisation des matières compostables et recyclables. Actuellement, ce sont 66 % des matières recyclables qui sont déposées dans le bac bleu lévisien alors que la cible provinciale est de 75 %. Du côté du compostage, 51 % des matières sont mises dans le bac brun à Lévis tandis que l’objectif provincial est de 60 %.

Ajoutons que MM. Bonin et Lehouillier ont soutenu que la population a fait savoir son désir de voir le ramassage des matières résiduelles plus espacé lors de consultations publiques et qu’elle se dit prête à faire ce changement.

Le maire de Lévis a soutenu qu’il ne craint pas de retards dans la collecte des matières compostables cet été. Rappelons qu’actuellement, certains retards sont constatés à ce niveau en raison de la période de collecte des résidus verts qui apporte une charge supplémentaire aux équipes sur le terrain, mais que cette situation devrait être résorbée d’ici deux semaines.

Finalement, une campagne publicitaire offrant un coffre d’outils aux Lévisiens sera déployée prochainement. En effet, les citoyens sont invités à consulter le tescapable.ca afin d’obtenir plus amples informations sur le tri des ordures.

Les + lus