vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Une figure économique connue candidate du PCQ à Lévis

Les + lus

Photo : Alexandre Bellemare

19 mai 2022 01:09

Le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, a dévoilé, le 19 mai, la candidate qui représentera ses couleurs dans la circonscription de Lévis à la prochaine élection provinciale prévue à l’automne prochain. Ainsi, l’ancienne conseillère municipale et femme d’affaires lévisienne, Karine Laflamme, tentera d’obtenir la confiance des Lévisiens.

«En 2021, j’ai pris la décision de ne pas me représenter comme conseillère municipale. J’avais toutefois encore le désir d’être impliquée auprès des citoyens de Lévis», a d’emblée lancé la candidate du PCQ.

Depuis 2011, Karine Laflamme occupe les fonctions de directrice générale chez Groupe CLR/Novicom. Elle s’est également impliquée de 2012 à 2017 au sein de la Chambre de commerce de Lévis où elle a notamment occupé la présidence du conseil d’administration lors de son parcours. Ajoutons qu’en 2017, elle a été élue à titre de conseillère municipale à la Ville de Lévis.

«Je me suis mis à m’intéresser à ce parti-là (dans la dernière année) et quand j’ai eu le coup de fil comme quoi on avait pensé à moi pour représenter Lévis, ça a été un oui catégorique. C’était ça qu’il fallait que je fasse pour continuer de m’impliquer pour ma ville, a expliqué la Lévisienne. J’ai l’impression que je vais être encore plus proche des citoyens (comme je représenterai une bonne partie du territoire de Lévis). Les prochaines étapes seront d’aller à la rencontre des gens, on veut connaître les enjeux et ce qu’ils veulent qu’on fasse pour eux. Ça m’alimente énormément.»

Mme Laflamme a souligné qu’elle partageait la vision du PCQ, notamment sur les dossiers de l’apport du privé pour une meilleure accessibilité au système de santé, la mise en valeur et l’accessibilité plus rapide aux métiers de formation professionnelle ainsi que l’urgence d’accorder un congé de taxes sur l’essence.

Pénurie de main-d’œuvre et troisième lien

Pour le moment, la nouvelle candidate du PCQ a soulevé deux enjeux régionaux importants à ses yeux, la pénurie de main-d’œuvre et le troisième lien à l’est.

Quant au dossier de la main-d’œuvre, la Lévisienne souhaite alléger la lourdeur administrative entourant l’accueil de travailleurs étrangers et croit que l’immigration n’est pas la seule solution pour ce dossier.

«J’ai quand même été présidente du comité main-d’œuvre à la Ville de Lévis. J’ai travaillé énormément avec les acteurs économiques sur ce dossier-là. Je pense qu’il va falloir faire des choses le plus rapidement possible», a-t-elle soutenu.

À propos du troisième lien, la femme d’affaires s’est montrée favorable à un troisième lien à l’est.

«Je suis pour un troisième lien à l’est, mais qui permettra de maximiser les déplacements de tous les véhicules sans exception, incluant ceux transportant les matières dangereuses. Si nous souhaitons que ce lien soit une réussite, nous devons prendre le temps d’analyser toutes les options et de choisir la meilleure pour les contribuables», a exprimé Mme Laflamme.

Du même coup, le chef du PCQ en a profité pour écorcher la Coalition avenir Québec (CAQ) au passage en indiquant que la nouvelle recrue caquiste dans Sherbrooke, Caroline St-Hilaire, est «la plus grande adversaire contre le troisième lien».

«Cette semaine, la candidate vedette annoncée par la CAQ, ce n’est malheureusement pas une femme comme Karine Laflamme qui a occupé des fonctions importantes dans la région et qui est favorable à un troisième lien», a ajouté Éric Duhaime remettant en doute les intentions de la CAQ de réaliser ce projet interrives.

Les + lus