jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Bernard Drainville portera les couleurs de la CAQ à Lévis aux prochaines élections

Les + lus

Photos : Gilles Boutin

07 juin 2022 04:14

Le premier ministre du Québec et chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, a confirmé les rumeurs que l’ancien ministre sous le gouvernement péquiste de Pauline Marois, Bernard Drainville, sera le candidat de la CAQ dans la circonscription de Lévis aux élections provinciales du 3 octobre prochain. De passage à Lévis, M. Legault a présenté son nouveau candidat, le 7 juin dernier.

«Je reviens en politique par amour du Québec, je veux faire ma part. J’aurais pu rester animateur de radio, j’adorais ce que je faisais et j’étais très heureux […], mais quand le premier ministre demande à te voir et te demande de revenir, tu réfléchis. J’ai décidé de quitter les estrades, chausser mes patins et sauter sur la glace», a lancé M. Drainville.

C’est la longue liste des réalisations et des expériences de l’ancien journaliste qui a intéressé le premier ministre à le recruter. Rappelons que Bernard Drainville a siégé à titre de député du Parti québécois de la circonscription de Marie-Victorin à l’Assemblée nationale de 2007 à 2016.

«C’est quelqu’un qui est proche du monde. Je vois ça comme un respect authentique auprès des Québécois. Bernard aime écouter les Québécois», a soutenu M. Legault.

Questionné face à ses convictions souverainistes, le candidat de Lévis a indiqué qu’il préférait se rallier derrière le nationalisme québécois.

«Le cul-de-sac, c’est de s’enfermer dans le faux dilemme entre souverainistes et fédéralistes alors qu’il y a une troisième voie et cette voie est celle du nationalisme, a exposé M. Drainville. Il y a des combats québécois à mener à l’intérieur du Canada, je suis un homme de combat et je réponds présent.»

C’est dans la même veine que le candidat caquiste a répondu aux questions concernant son changement de parti politique. «Pourquoi la CAQ? Justement parce qu’ils sont nationalistes. Tout n’est pas parfait, nous sommes dans les affaires humaines. La politique, ce sont les affaires humaines, c’est normal que parfois il y ait des coches mal taillées», a-t-il expliqué.

Une circonscription à découvrir

«J’habite la région de Québec depuis 16 ans maintenant, je vous connais un peu, mais pas assez, je le reconnais. Je vous dis, gens de Lévis, que dans les prochaines semaines et mois, je vais passer beaucoup de temps auprès de vous pour apprendre à vous connaître et gagner votre confiance pour que vous ayez le goût de faire de moi votre député», s’est confié le politicien.

Parmi les enjeux que M. Drainville a identifiés pour le moment, on y retrouve le troisième lien. Il assure être pour cette infrastructure autoroutière interrives «sans aucune hésitation» et qu’il serait «irresponsable» de ne pas la réaliser en raison de l’emplacement des deux autres ponts et de leur âge avancé.

L’intégration de Chantier Davie à la Stratégie nationale de construction navale sera également un dossier important à surveiller puisqu’il représente «des milliards (de dollars) en investissements».

«L’industrie navale pourrait devenir pour Québec l’équivalent de l’aérospatiale pour Montréal», a-t-il soulevé.

Ajoutons que le candidat de la circonscription de Lévis souhaite s’attarder aux dossiers du transport collectif, du développement d’entreprises en intelligence artificielle, des logements sociaux, du maintien d’un secteur manufacturier fort dans la région ainsi que du projet d’agrandissement du bloc opératoire et du bloc endoscopique de l’Hôtel-Dieu de Lévis.

Les + lus