vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Conseil en bref : des enjeux de main-d’œuvre retardent la collecte du compost

Les + lus

Photo : Gilles Boutin - Archives

14 juin 2022 09:09

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les élus municipaux lévisiens se sont rassemblés à l’hôtel de ville de Lévis dans le cadre d’une séance ordinaire du conseil municipal, le 13 juin dernier. Voici un résumé des sujets qui ont été discutés et des résolutions qui ont été adoptées lors de cette réunion.

Retards dans la collecte des bacs bruns

Retardée depuis quelques semaines déjà, la collecte du compost fait face à des enjeux de main-d’œuvre sur le territoire de la Ville de Lévis, a soulevé le premier citoyen en marge du conseil municipal.

Si bien que les élus se rencontreront cette semaine pour analyser la situation et proposer des solutions pour résoudre la problématique. Actuellement, la Ville croit qu’elle pourrait combler ces manques en envoyant son personnel aider à la collecte des bacs bruns, comme les camions qu’elle souhaite utiliser pour aider la collecte de matières résiduelles sont équipés pour la collecte du compost.

«Au début, on croyait utiliser ces camions pour les déchets, mais la situation s’est stabilisée pour le moment. Comme c’est le même fonctionnement, on peut ramasser le compostage et même le recyclage s’il y a un besoin», a soutenu le directeur général adjoint à la Ville de Lévis, Dominic Deslauriers.

Gilles Lehouillier et son administration n’accusent toutefois pas leur contractant, Matrec, en mentionnant que l’entreprise a à cœur cette problématique, qu’elle souhaite «réviser ses stratégies» et qu’elle fait preuve «de bonne foi».

Création de la SPA Ville de Lévis

Le maire de Lévis a également annoncé la création de la Société protectrice des animaux (SPA) Ville de Lévis qui a entamé un mandat temporaire le 1er avril dernier. Depuis le 1er juin, la Ville et la SPA Ville de Lévis se sont entendues pour une entente de cinq ans. Ce contrat de gré à gré est estimé à 2 884 000 $ pour les années 2022 à 2027.

Rappelons qu’au début de l’année 2021, la Ville s’était entendue avec la SPA Beauce-Etchemin pour desservir son territoire. À ce moment, la municipalité et l’organisme évaluaient s’il était possible de transformer la SPA Beauce-Etchemin en SPA Beauce-Etchemin-Lévis ou que Lévis aille sa propre SPA.

«Dans l’évolution du dossier, on s’est rendu compte qu’il était plus intéressant d’avoir une SPA propre à Lévis», a fait savoir le premier citoyen.

«On a décidé de créer une entité parce que ça a une ampleur d’importance considérant la grandeur de notre territoire. De créer une entité SPA Ville de Lévis, c’était tout à fait le choix judicieux», a ajouté M. Deslauriers.

Le Festibière de Lévis de retour jusqu’en 2024

La Ville de Lévis et Productions culturelles Québec, dans le cadre du Festibière de Lévis, ont conclu une entente triennale de visibilité pour les années 2022 à 2024. Une somme de 142 000 $ sera octroyée et répartie sur les trois prochaines éditions en soutien à la tenue de l’événement.

Soulignons que lors de la dernière édition en 2019, ce sont près de 60 000 visiteurs qui ont participé à l’événement qui avait lieu au quai Paquet. Cette année, le Festibière de Lévis se tiendra du 30 juin au 3 juillet.

Octroi d’une aide financière à La Marina de la Chaudière

Les élus lévisiens ont octroyé une aide financière de 50 000 $ à La Marina de la Chaudière dans le cadre de la Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les mieux de vie (PSPS). Cette aide permettra à l’organisme de faire l’acquisition d’un terrain destiné à l’ancrage de bateaux.

Cette acquisition permettra de sécuriser les opérations de la marina à «très long terme», a indiqué la Ville.

Les + lus