vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Lévis lance des plans d’action en environnement et en immigration

Les + lus

Photo : Gilles Boutin - Archives

11 juil. 2022 06:05

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé l’adoption du plan d’action en environnement ainsi que celui en immigration de la Ville de Lévis lors du conseil municipal du 11 juillet. Le plan d’action en environnement sera accompagné d’un fonds vert de 1 M$ tandis que le plan d’action en immigration comprendra un support financier de 750 000 $ réparti sur les trois prochaines années.

«On lance notre plan d’action (en environnement) ce soir et il est mobilisateur puisqu’il est accompagné d’un fonds vert de 1 M$. Rares sont les municipalités que se dotent d’un fonds aussi important dédier à la mise en place d’un plan d’action en environnement», a d’emblée souligné M. Lehouillier accompagné de la présidente de la Commission consultative de l’environnement à la Ville de Lévis, Fleur Paradis, en marge du conseil municipal.

Ce plan d’action environnemental a été élaboré à la suite de différents sondages et consultations effectués auprès de la population lévisienne depuis 2021. Ce sont plus de 3 000 citoyens qui ont été consultés, a rapporté le maire.

Avec ce nouvel outil, la Ville souhaite notamment mobiliser et faire participer l’ensemble de la collectivité à l’amélioration de la qualité de l’environnement, verdir la ville, maintenir une forêt urbaine de qualité et bonifier la canopée, planifier et construire une ville résiliente et adaptée aux changements climatiques, tendre vers une communauté zéro déchet ainsi qu’accroître la superficie des aires de conservation et protéger les milieux humides en créant des corridors écologiques qui traverseront la municipalité du nord au sud.

De plus, Lévis désire élaborer des partenariats avec des organismes environnementaux afin d’atteindre les objectifs de sa politique en environnement.

«Le fonds vert va nous permettre de plus en plus nos organismes environnementaux et après une première année d’expérience avec le fonds vert, nous serons en mesure d’établir un partenariat avec des organismes environnementaux, concevoir des outils de sensibilisation et favoriser la création d’organismes environnementaux», a avancé Gilles Lehouillier.

Repensons Lévis souhaite un plan d’action plus précis

«Je suis solidaire de la décision du conseil, mais je crois sincèrement que l’administration devrait accélérer la précision de son plan. Il est primordial de prendre ses responsabilités environnementales en tant que Ville, et cela passe par le développement d’indicateurs clairs, de cibles précises et par la détermination des intervenants qui travailleront à l’atteinte de ses objectifs. Il suffit de regarder le Plan d’action de développement durable de 2014 afin de comprendre que la Ville a déjà été plus loin dans la définition de ses indicateurs», a soutenu Serge Bonin, conseiller municipal du district Saint-Étienne ainsi que seul représentant de l’opposition et de Repensons Lévis au sein du conseil municipal.

Ce dernier déplore que dans le plan d’action, «il est indiqué qu’un partenaire externe collaborera au développement des indicateurs, à leur mise à jour, et à leur diffusion», mais qu’aucune date n’est déterminée pour cette étape.

Une meilleure intégration des personnes immigrantes

Le premier citoyen a également présenté le Plan d’action en matière d’attraction, d’intégration citoyenne, d’établissement durable et de pleine participation des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles. Dans ce dernier, la Ville et le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration y ont injecté à parts égales 750 000 $ qui seront répartis sur les trois prochaines années.

Ce plan d’action est le résultat de consultations publiques où plusieurs partenaires et citoyens immigrants ont exprimé leurs besoins de se concerter, de sensibilisation la population et d’organiser l’aide offerte afin d’améliorer leur accueil et leur intégration.

«Ce sur quoi on veut mettre l’accent avec ces sommes d’argent, c’est l’arrivée et l’intégration des personnes immigrantes. C’est l’élément numéro un des plus grandes difficultés que rencontrent les personnes immigrantes», a soulevé M. Lehouillier ajoutant que ce nouvel outil permettra également de soutenir les besoins en recrutement international.

Ainsi, cette nouvelle somme disponible permettra de soutenir et d’appuyer diverses initiatives locales pour l’intégration et l’accueil des personnes immigrantes en sol lévisien.

Les + lus