mercredi 17 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Conseil en bref : nomination d’un nouveau directeur au SPVL

Les + lus

Photo : Gilles Boutin - Archives

12 juil. 2022 10:29

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les élus municipaux lévisiens se sont rassemblés à l’hôtel de ville de Lévis dans le cadre de la dernière séance ordinaire du conseil municipal avant le congé de la saison estivale, le 12 juillet dernier. Voici un résumé des sujets qui ont été discutés et des résolutions qui ont été adoptées lors de cette réunion.

François Dubé nommé directeur du SPVL

Le conseil municipal a procédé à la nomination de François Dubé à titre de directeur du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL). Employé depuis 2005 au sein du SPVL, M. Dubé occupait le poste de directeur par intérim depuis le départ de Michel Desgagné à l’automne dernier.

«Je suis très fier et heureux de pouvoir me développer personnellement et développer le SPVL depuis les 17 dernières années. Nous sommes dans un grand projet de modernisation qui passe par nos infrastructures, c’est-à-dire le nouveau poste de police, par la numérisation de toutes nos opérations policières et la revue de notre offre de services pour les citoyens parce que notre raison d’être, c’est d’offrir le meilleur service aux citoyens», a partagé le nouveau directeur du SPVL.

Le sort des Scies Mercier sera bientôt connu

Questionné quant à ce qu’adviendra du bâtiment des Scies Mercier et si des mesures de sécurité pouvaient être prises étant donné «les risques que représentent le bâtiment en plein délabrement» lors de la période de questions des citoyens, le maire de Lévis a assuré qu’une décision sera prise au retour du congé estival prévu au mois d’août prochain.

«Il y a deux scénarios sur la table et je serai très transparent. Sois la Ville se portera acquéreur du site et le bâtiment sera démoli ou on exigera au promoteur un projet beaucoup plus petit (que ce qui a été présenté antérieurement)», a présenté Gilles Lehouillier.

Rappelons que les Scies Mercier sont ce bâtiment situé au 220, rue Napoléon-Mercier dans le Vieux-Lévis dont les propriétaires souhaitaient y construire un projet immobilier de six unités résidentielles, en avril dernier. Toutefois, des citoyens s’étaient opposés à ce projet lors de l’audition d’appel et le conseil municipal avait refusé la demande de démolition en raison de la grosseur du projet proposé.

La MNLF poursuivra son projet à l’église Sainte-Jeanne-d’Arc

Le conseil municipal a également confirmé que le projet d’étude de faisabilité soumis par la Maison natale de Louis-Fréchette (MNLF) dans le projet de requalification de l’église Sainte-Jeanne-d’Arc est conforme en ce qui concerne les normes et zonages.

Ainsi, la MNLF pourra aller de l’avant quant à sa demande au volet 1 du Programme visant la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux du Conseil du patrimoine religieux du Québec. Soulignons que l’organisme culturel souhaite, à sa façon, assurer la sauvegarde ainsi que la mise en valeur de l’église Sainte-Jeanne-d’Arc avec ce projet.

Un ultime report pour le projet hôtelier du secteur de la Traverse

La société La Traverse Un s.e.c., qui a conclu en 2020 un contrat notarié avec la Ville de Lévis pour l’implantation d’un projet hôtelier à la suite d’un appel d’offres public dans le secteur de la Traverse, s’est fait imposer un ultime report afin de réaliser trois obligations du projet d’ici le 1er septembre prochain.

Rappelons que le promoteur avait dû faire reporter cette échéance au 30 juin 2022 alors qu’il s’était initialement engagé à répondre à ces obligations pour le 14 décembre 2020. M. Lehouillier a toutefois indiqué que la pandémie est en partie responsable des retards dans ce dossier.

«(On applique un délai ultime) parce qu’il faut être équitable pour les autres promoteurs qui ont également déposé des projets. Un moment donné, il faut procéder et s’assurer du respect des protocoles d’entente», a-t-il soutenu.

Les citoyens satisfaits de la Ville

En marge du conseil municipal, le maire de Lévis a dévoilé les résultats d’un sondage de satisfaction piloté par la firme SOM entre le 22 avril et le 2 mai dernier. C’est 92 % des répondants lévisiens qui se sont dits satisfaits de la qualité de vie à Lévis et 82 % sont également satisfaits des services offerts par la municipalité.

Ajoutons que 58 % des répondants se sont dit fiers ambassadeurs de Lévis, c’est-à-dire qu’ils ont accordé une note de 10/10 et 9/10 à la probabilité de recommander la Ville de Lévis tandis que 32 % ont accordé une note de 8/10 ou 7/10.

Certains infrastructures et services se sont particulièrement démarqués dans ce sondage, dont l’alimentation en eau potable (8,4/10), les bibliothèques (8,3/10), le réseau cyclable (8,2/10), la collecte des matières recyclables (8,2/10), l’écocentre (8,1/10) ainsi que la collecte des encombrants (8/10).

De son côté, Serge Bonin, conseiller municipal de l’opposition officielle et représentant de Repensons Lévis, s’est réjoui avec quelques réserves lui qui a souligné qu’en 2021, l’indice moyen de satisfaction était de 87 % comparativement à 82 % tandis que les services de transports en commun ont connu également une baisse passant de 6,6/10 à 6/10, tout comme la fluidité du transport qui est passée de 6,8/10 à 6,5 %.

«Il y a donc des choses à surveiller de près. Je ne suis pas du genre à voir le verre à moitié vide, mais je pense qu’au-delà des sondages, on doit être capable en tant qu’élu de voir ce qui pourrait aller mieux», a-t-il soutenu.

Ajoutons à cela que la firme Resonance Consultancy a dévoilé le palmarès des 25 meilleures petites villes au Canada et que Lévis s’y retrouve. En effet, elle occupe le 12e rang accompagnée de deux autres villes québécoises, celles de Sherbrooke et de Trois-Rivières qui occupent respectivement les 16e et 19e positions.

Les + lus