Photo : Archives

Malgré que l’été semble marquer une certaine pause dans la précampagne électorale, les principaux partis politiques provinciaux planchent sur leurs préparatifs dans la région en vue des élections provinciales qui auront lieu le 3 octobre prochain.

Du côté du Parti libéral du Québec (PLQ), il n’y a pas d’investiture de prévue pour l’instant dans Bellechasse et Chutes-de-la-Chaudière, mais cela ne «saurait tarder» selon Maxime Doyon-Laliberté, conseiller en communication pour le PLQ. Pour ce qui est du comté de Lévis, le Journal a appris qu’une annonce aura bientôt lieu.

Au Parti québécois (PQ), le portrait des candidats péquistes dans les trois circonscriptions lévisiennes devrait bientôt se dessiner. «Des annonces concernant les candidatures dans Lévis et dans Bellechasse vont se concrétiser au plus tard en août. Pour l'instant, nous n'avons pas de candidature dans Chutes-de-la-Chaudière, mais ça ne devrait pas tarder», a partagé Marc-Antoine Lemay, l’un des porte-parole du PQ.

Chez Québec solidaire (QS), deux des circonscriptions lévisiennes ont des représentantes. Dans Lévis, c’est Valérie Cayouette-Guilloteau qui défendra les couleurs de ce parti. La professeure de philosophie au Cégep Limoilou briguera les suffrages pour QS dans Lévis pour une quatrième fois, elle qui avait été candidate de cette formation dans ce comté lors des élections générales de 2007, 2008 et 2012. 

Dans Chutes-de-la-Chaudière, c’est Caroline Thibault qui prendra la relève d’Olivier Bolduc, candidat solidaire dans ce comté en 2014 et 2018 qui tente désormais sa chance pour QS dans Jean-Talon, à Québec. Titulaire d’un baccalauréat en enseignement, la résidente de Saint-Nicolas œuvre dans la fonction publique québécoise depuis 10 ans. 

Notons qu’au moment d’écrire ces lignes, le nom du candidat ou de la candidate de QS dans Bellechasse n’avait pas été dévoilé.

Vétérans et visages connus

Plus tôt ce printemps, la Coalition avenir Québec (CAQ) et le Parti conservateur du Québec (PCQ) avaient déjà présenté leurs porte-couleurs dans Bellechasse et Lévis. Dans Bellechasse, la députée sortante de la CAQ, Stéphanie Lachance, tentera d’obtenir un deuxième mandat alors que le président de la Société d’histoire de Bellechasse, Michel Tardif, veut pour sa part que la circonscription devienne conservatrice.

Dans Lévis, la CAQ a choisi Bernard Drainville, ancien député et ministre péquiste ainsi qu’animateur de radio, pour qu’il prenne la relève de François Paradis, qui a décidé de quitter la vie politique après deux mandats. Pour tenter de ravir ce comté caquiste depuis 2012, le PCQ fait confiance à Karine Laflamme, l’ancienne présidente de la Chambre de commerce de Lévis et ancienne conseillère municipale.

Pour ces deux partis, ce n’est que dans Chutes-de-la-Chaudière que la situation reste à être éclaircie. Si le PCQ n’a toujours pas dévoilé son ou sa candidat.e, la CAQ pourrait présenter un nouveau porte-couleur lors de la prochaine campagne. Député des Chutes-de-la-Chaudière depuis 2003, Marc Picard quitterait la vie politique.

S’il a affirmé dans nos pages au cours des derniers mois qu’il allait solliciter un septième mandat, deux chroniqueurs politiques, Denis Lessard (La Presse) et Marc-André Leclerc (Quebecor), ont récemment écrit que le vétéran de la politique ne se représentera pas. Marc-André Leclerc a notamment affirmé que c’est «une personnalité issue du monde de la télévision» qui aurait été choisie par la CAQ pour tenter de succéder à Marc Picard. Une source à la CAQ a indiqué au Journal que l’élu lévisien n’allait pas se représenter.

Pour sa part, l’équipe de Marc Picard explique que de récents changements dans sa vie personnelle pousseraient le député à reconsidérer son désir de solliciter un septième mandat consécutif à titre de député des Chutes-de-la-Chaudière.

«Monsieur Picard est actuellement en vacances et depuis quelques jours en réflexion. Sa situation familiale, plus précisément la santé de sa conjointe, a malheureusement changé dernièrement. Il souhaite prendre le temps, avec sa famille, pour analyser la situation afin de prendre la meilleure décision possible pour le bien de tous. Une situation plutôt difficile considérant qu'il souhaitait vraiment se représenter aux prochaines élections», a déclaré au Journal Caroline Quesnel, l’une des attachées politiques de Marc Picard.

Avec la collaboration de Mélanie Labrecque

Les plus lus

Québec lance son nouveau plan d’action

En compagnie du ministre de l’Éducation et responsable de la Chaudière-Appalaches ainsi que député de Lévis, Bernard Drainville, la ministre des Transports et de la Mobilité durable du Québec, Geneviève Guilbault, a dévoilé le Plan d'action en sécurité routière 2023-2028, le 22 août. La nouvelle feuille de route gouvernementale mise sur 27 mesures pour réduire le nombre d'accidents sur le réseau r...

Nouvelle sortie de RL pour éviter les «incohérences»

Avant le conseil municipal du 11 septembre, le conseiller municipal du district Saint-Étienne-de-Lauzon et l’un des deux élus de Repensons Lévis (RL) à l’Hôtel de Ville, Serge Bonin, a fait une sortie sur le développement de la ville. Citant plusieurs exemples «d’incohérences» d’intégration de nouveaux bâtiments près de quartiers résidentiels déjà existants, l’élu de l’opposition a alors réclamé q...

Pas un résultat des travaux sur les routes, selon Lehouillier

Questionné lundi à savoir si les bouchons de circulation des dernières semaines seraient dus à «un trop grand nombre de travaux simultanés sur les routes du territoire lévisien», le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a mentionné qu’il n’en était rien et que la situation «est sous contrôle».

La formation accélérée de PAB, un «franc succès» selon Drainville

Le ministre de l’Éducation et député de Lévis, Bernard Drainville, était de passage au Centre de formation professionnel (CFP) de Lévis, le 15 août, afin de constater le «franc succès» de la formation accélérée pour devenir préposé aux bénéficiaires (PAB).

Nouvelle action du Collectif Sauvetage

Plusieurs dizaines de citoyens, des représentants du Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM), ainsi que des représentants du tout nouveau Collectif Sauvetage du patrimoine agricole à Lévis et Beaumont se sont réunis, le 7 septembre au Centre Regart de Lévis. La mobilisation avait pour but d’afficher de nouveau l’opposition de ces intervenants à un éventuel développement ...

Le conseil municipal du 11 septembre en bref

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis le 11 septembre, à l’hôtel de ville de Lévis, pour une séance ordinaire du conseil municipal. Voici un résumé des sujets d’importance et des décisions notoires prises par les échevins lors de la rencontre tenue sous la présidence de Michel Patry, maire suppléant, en raison de l’absence du maire, Gilles Lehouillier.

Repensons Lévis veut une piste cyclable sécuritaire sur le pont de Québec

L’opposition à la Ville de Lévis, Repensons Lévis (RL), ont déposé, lors du conseil municipal du 28 août, une résolution pour accentuer la pression afin d’inciter le gouvernement provincial à aménager une piste multifonctionnelle sécuritaire sur le pont de Québec.

Les résultats des référendums maintenant connus

La greffière de la Ville de Lévis a annoncé, lors du conseil municipal du 28 août, les résultats des sept référendums tenus à l’égard des sept règlements, qui visent à interdire l’hébergement touristique temporaire (Airbnb) dans les résidences principales (pour une période n’excédant pas 31 jours), et ce, dans les sept zones concernées du territoire de la ville.

Lévis lance son projet Vision 2040

Dans le cadre d’une conférence, le 31 août à l’hôtel de ville de Lévis, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé le lancement du projet Vision 2040, un projet visant à imaginer ce à quoi ressemblera la ville en 2040.

Le PQ et QS présentent leurs solutions

Sujet qui continue d'alimenter les discussions dans les chaumières, l'inflation a aussi été abordée par le Parti québécois (PQ) et Québec solidaire (QS) le 31 août. Critiquant le travail du gouvernement caquiste sur le dossier, les deux formations présentes à l'Assemblée nationale ont suggéré à Québec certaines mesures qui devraient être adoptées, selon elles.