samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Nominations à la Ville de Lévis

Les + lus

Photo : Gilles Boutin - Archives

27 juil. 2022 11:03

Les membres du conseil municipal de Lévis se sont réunis, le 27 juillet, pour une séance extraordinaire de l'instance. La réunion a permis aux élus d'approuver les nominations de deux dirigeants.

D'abord, le conseil a approuvé la nomination de Frédéric Parent à titre de vérificateur général de la Ville de Lévis. Ce dernier succède à Yves Denis, dont le mandat unique de sept ans s'est terminé au printemps dernier. Frédéric Parent entrera en fonction le 19 septembre prochain.

Frédéric Parent possède une expérience de plus de 15 ans en audit dans des organisations publiques et privées ainsi que plusieurs certifications en lien avec ce domaine d'expertise. Au cours des 10 dernières années, il était auditeur interne informatique sénior chez SSQ Groupe financier et il était jusqu'à maintenant le chef de l'audit interne à l'Autorité des marchés financiers (AMF). Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences comptables et il est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.

«Au cours de sa carrière, M. Parent a donc développé une expertise dans la vérification financière, la vérification de l’optimisation des ressources et de la conformité et des technologies de l’information. Son expertise représente un atout indéniable pour la Ville de Lévis. Nous sommes très fiers de cette nomination. En plus, M. Parent est un citoyen de Lévis», s'est réjoui Gilles Lehouillier, le maire de Lévis, après l'approbation de l'embauche de Frédéric Parent par le conseil municipal.

Rappelons qu'en vertu de la Loi sur les cités et villes, la Ville de Lévis doit nommer un fonctionnaire appelé vérificateur général, qui relève directement du conseil municipal. Son mandat est de sept ans et ne peut être renouvelé. Ce dernier effectue la vérification financière, la vérification de l’optimisation des ressources et la vérification de la conformité aux lois, règlements, politiques et directives des comptes et des affaires de la municipalité et des autres entités ou organismes comme cité dans la loi.

Promotion au SPVL

Lors de la séance extraordinaire, les élus municipaux ont aussi autorisé la nomination de Martin Tremblay à titre de directeur adjoint du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL). Le tout permet à la Ville d'officiellement comblé le poste qui était auparavant occupé par François Dubé, le nouveau directeur du SPVL.

À la suite du départ à la retraite l'an dernier du directeur Michel Desgagné, Martin Tremblay avait été nommé directeur adjoint par intérim. Après une carrière de plus de 25 ans à la Sûreté du Québec, Martin Tremblay s'est joint au SPVL en 2017 à titre de responsable de la division des enquêtes criminelles.

«Nous sommes également très fiers de cette nomination puisqu'il s'agit d'une promotion à l'interne. Au niveau de la direction générale, nous sommes justement en train de réfléchir pour revoir nos règles du jeu afin de pouvoir donner plus de flexibilité pour permettre les promotions à l'interne, notamment pour tenir compte du bagage de nos gens. La pénurie de main-d'oeuvre nous incite à revoir nos façons de faire», a conclu M. Lehouillier.

 

 

Les + lus