jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

QS : une nouvelle recrue dans Chutes-de-la-Chaudière

Les + lus

Olivier Fecteau, Caroline Thibault, Valérie Cayouette-Guilloteau, Étienne Grandmont et Christine Gilbert. Photo : Aude Malaret

11 août 2022 10:38

Candidate de Québec solidaire (QS) dans Chutes-de-la-Chaudière, Caroline Thibault se lance en politique pour la première fois et briguera le poste de députée dans cette circonscription lors du scrutin du 3 octobre prochain. L’environnement et l’accès à des logements abordables pour les familles sont au cœur de ses préoccupations.

La candidate a été présentée lors de l’assemblée d’investiture en vue des élections provinciales, le 7 août, organisée par l’association de Québec solidaire de Lévis. Elle fera campagne aux côté de Valérie Cayouette-Guilloteau, dans Lévis, Christine Gilbert, dans Lotbinière-Frontenac, et Olivier Fecteau, dans Beauce-Sud.

Le candidat dans Taschereau, Étienne Grandmont, était venu soutenir les candidats de la Rive-Sud. Ce sont les enjeux du transport dans la communauté métropolitaine de Québec, et notamment l’opposition au projet de troisième lien, qui ont marqué son allocution. 

C’est d’ailleurs la question du transport en commun dans la région qui est prioritaire aux yeux de Caroline Thibault. «C’est important que les gens comprennent qu’améliorer le service de transport en commun, ce n’est pas faire la guerre à l’auto. C’est offrir un meilleur service pour ceux qui veulent utiliser le transport en commun et proposer des incitatifs. Aussi, c’est bon pour l’environnement», a-t-elle souligné. Et d’ajouter qu’«il est temps qu’on s’occupe d’environnement au Québec».

Quant au troisième lien, la candidate estime ce projet «très cher». «Il n’y a aucun besoin d’un troisième lien. Si je me fie aux scientifiques, augmenter les liens autoroutiers ne ferait que causer plus de trafic à moyen et long terme.»

Contre le projet actuel, elle questionne son coût : «on parle de 6,5 G$ pour un tunnel de centre-ville à centre-ville, qui va peut-être dégager les ponts, mais qui va surtout engorger un centre-ville qui l’est déjà. Ça va aussi favoriser l’étalement urbain». 

Autre problématique à laquelle veut s’attaquer la candidate et qui touche particulièrement les Chutes-de-la-Chaudière, celle du logement abordable. 

On a un problème d’accès à la propriété et au logement abordable dans la circonscription. «Il se construit beaucoup de condos locatifs, mais ils sont onéreux, affirme-t-elle. Ça n’a pas de bon sens tous ces condos locatifs qui se construisent, les coûts sont prohibitifs pour une jeune famille, qui ne peut pas s’installer dans un 4 ½ quand ça coûte 1 200 $ pour se loger.» 

Dans la lignée de sa formation politique, la candidate entend défendre l’accès à des soins en santé mentale ainsi que l’accès aux CPE. «On devrait avoir accès à une éducation de qualité pour nos enfants du CPE jusqu’à l’université. On ne devrait pas rester sur des listes d’attente pendant des mois, voire des années.»

Maman dans la quarantaine, Caroline Thibault a un baccalauréat en enseignement, milieu qu’elle a quitté à cause de la précarité de l’emploi. Elle œuvre désormais dans la fonction publique. En rejoignant les rangs de QS, la candidate défendra les couleurs du parti qui représente ses valeurs «de justice sociale, d’équité, féministes et environnementales». 

«Je trouve qu’il y a beaucoup de cynisme actuellement. Une personne comme moi, qui n’est pas une politicienne de carrière, qui a une vie active, qui est une maman, c’est intéressant parce que ça montre que la politique peut intéresser tous les milieux», partage la candidate.

Si elle est élue, elle veut être une députée à l’écoute des citoyens afin de les aider et de mettre son action politique à leur service. «Je suis une personne qui saura défendre les dossiers qui me tiennent à cœur et je compte donner le meilleur de moi-même aux électeurs», conclut-elle.

Les + lus