mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

L’étude d’un projet-pilote de co-création non appuyée

Les + lus

Le conseiller municipal Serge Bonin, du parti Repensons Lévis. (Photo: Gilles Boutin - Archives)

24 oct. 2022 08:42

Lors du conseil municipal du 24 octobre, la proposition d’un projet-pilote de co-création d’un parc à Saint-Étienne déposée par le conseiller municipal Serge Bonin, du parti Repensons Lévis, n’a pas été appuyée par les autres membres du conseil. Le parc se situe dans un développement immobilier en cours le long de l’Avenue Albert-Rousseau, dans le district de Saint-Étienne.

M. Bonin a d’emblée déploré qu’il s’agissait d’un choix politique des autres élus, membres du parti du maire (Lévis Force 10).

«Je trouve essentiel de mettre de côté la partisanerie afin de permettre la progression d’une proposition qui demande aux élus de se pencher sur la possibilité d’inclure les citoyens dans un projet-pilote, ce qui pourrait par la suite servir d’exemple ailleurs dans la ville. On sent le mouvement vers la participation citoyenne dans de très nombreuses villes québécoises. Ma proposition n’avait ni contrainte financière, ni date limite. Je vais continuer de faire ce type de proposition, j’estime que c’est le mandat qu’on m’a confié. Séance tenante, mon avis de proposition a malheureusement été rejeté puisqu’il n’a pas été secondé par un autre membre du conseil. Je vais continuer de faire ce type de proposition, j’estime que c’est le mandat qu’on m’a confié, » a-t-il déclaré.

Selon M. Bonin, le rejet d’une proposition comme la sienne marque une incohérence au sein même de la Ville.

Malgré l’absence de mécanisme officiel qui permet de déposer un avis de proposition, comme c’est le cas par exemple à Longueuil ou Québec, le seul élu de l’opposition a mentionné que «Lévis n’a tout simplement plus l’habitude de chercher de nouvelles façons de permettre des débats ou des processus démocratiques du genre, puisqu’elle a connu un conseil de ville unanime durant plusieurs mandats consécutifs, où les discussions ne se faisaient pas publiquement», a-t-il dénoncé.

Lévis Force 10 dit non… pour l’instant

Le maire a toutefois proposé à Serge Bonin de présenter son projet à Isabelle Demers, la présidente du comité des finances et conseillère municipale du district Villieu, ce que M. Bonin a déjà fait. Le comité des finances étudiera le tout et décidera d’inclure ou pas le projet de cocréation de parc dans le prochain budget de la Ville de Lévis.

« Unanimement nous avons adopté une façon de faire. Vous pouvez à tout moment faire une proposition et Mme Demers va proposer et recevoir d’autres propositions. Il y aura des recommandations de scénario et discuté dans un comité plainer. Je vous remercie Monsieur Bonin de votre proposition», a conclu le maire.

 

Les + lus