samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Abolition du sifflet de train à Charny : la Ville se tourne vers la médiation

Les + lus

Photo : Gilles Boutin - Archives

29 nov. 2022 06:58

Au cours des prochains jours, la Ville de Lévis fera parvenir une demande de médiation à l’Office des transports du Canada (l’OTC), un organisme réglementaire fédéral, afin de trouver un terrain d’entente avec le Canadien National (CN).

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a soutenu, lors du conseil municipal du 28 novembre, être prêt à pallier aux coûts d’équipements compensatoires s’élevant à 2 M $, afin d’abolir le sifflet de trains dans le secteur de Charny, «parce c’est toujours une priorité de l’administration municipale».

Rappelons que depuis décembre 2020, la Ville de Lévis travaille avec le CN sur le projet d’abolition du sifflet de train à quatre passages à niveau à Charny sur les avenues des Églises et des Générations, le chemin de Charny et la rue de la Traverse.

Par contre, à ce jour, aucune entente n’a été conclue entre la Ville de Lévis et le CN qui demande à la Ville un montant pour adapter les infrastructures de sécurité s’élevant à 5M $. Pour la Ville, les demandes financières du Canadien National (CN) sont jugées exagérées, ce qui motive le processus de médiation.

«Nous sommes déterminés à procéder à l’abolition du sifflet de train, nous sommes prêts à payer notre part, c’est-à-dire de payer une partie des équipements électroniques destinés aux traverses de passages à niveau et nous considérons que c’est à eux de payer leur parts des équipements», a déclaré lors de la mêlée de presse, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

Les + lus