Au moment d'écrire ces lignes, Pascal Brulotte a pour seul adversaire Alexandre Fallu, le candidat de Repensons Lévis. Photos : Érick Deschênes

C’est en compagnie des autres élus de son parti que le maire de Lévis et chef de Lévis Force 10 (LF10), Gilles Lehouillier, a dévoilé, le 17 janvier, son candidat pour l’élection partielle dans le district Christ-Roi qui aura lieu le 19 février prochain. C’est Pascal Brulotte, l’ancien directeur général du Patro de Lévis, qui tentera de conserver le district dans le giron de LF10 à l’issue de la campagne.

Rappelons d’emblée que l’élection partielle dans le district Christ-Roi est nécessaire à la suite de la démission l’automne dernier de la conseillère élue en 2021, Andrée Kronström. La porte-couleur de LF10 a quitté son poste pour poursuivre sa carrière de coroner.

Ainsi, Gilles Lehouillier était bien heureux de pouvoir compter sur une recrue aussi bien connue dans la communauté lévisienne qu’Andrée Kronström afin de toujours avoir 14 conseillers sur 15 à l’Hôtel de Ville élus sous sa bannière.

En plus d’avoir été directeur général du Patro de Lévis de 2011 à 2021, Pascal Brulotte a oeuvré précédemment au sein de l’Office municipal d’habitation de Lévis et il a été également le cofondateur de la Ruche Chaudière-Appalaches. Depuis 2018, l’actuel directeur général de la Coop Edgar, une entreprise de Québec spécialisée en traduction, rédaction et révision, est aussi vice-président du conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis.

«C’est avec fierté que notre équipe annonce la candidature dans Christ-Roi d’une figure incontournable du Patro de Lévis, Pascal Brulotte. […] Il est un gestionnaire aguerri, un leader accompli qui a une feuille de route éloquente quant au service à la population lévisienne. Pascal va nous être d’une précieuse aide pour la suite des choses (pour notre ville)», s’est réjoui M. Lehouillier, lors de la présentation de sa plus récente recrue.

S’impliquer pour aider les citoyens

Quant à Pascal Brulotte, il a expliqué son saut en politique municipale par son désir de s’engager davantage pour sa communauté. Si les aléas de sa vie professionnelle l’ont empêché de concrétiser son rêve auparavant, l’élection partielle dans Christ-Roi a ouvert pour lui la fenêtre d’opportunité qu’il attendait.

«Tranquillement, j’ai senti que mon engagement dans la communauté prenait de la place chez moi et que je voulais m’engager davantage. En 2021, avec mon nouveau défi professionnel chez Edgar, j’ai décidé d’attendre à dans quatre ans. Mais aujourd’hui, l’élection partielle arrive. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai déposé ma candidature (pour être le candidat de LF10 lors de cette élection). Le développement de Lévis est fondamental, particulièrement celui du district Christ-Roi pour lequel j’ai un attachement profond. J’ai travaillé pendant 24 ans dans ce quartier, je connais les gens, les citoyens corporatifs, les organismes communautaires et les enjeux. J’ai le goût d’être à l’écoute des citoyens», a expliqué M. Brulotte.

En ce qui a trait aux priorités que son parti et lui entendent aborder pendant la campagne, Pascal Brulotte a fait savoir qu’il allait détailler ses engagements plus tard au cours de la campagne. Toutefois, le chef de L10 et maire de Lévis espère que son poulain obtiendra un mandat fort comme Andrée Kronström (NDLR : élue avec plus de 70% des suffrages exprimés en 2021) pour poursuivre le programme de LF10 pour Christ-Roi.

Gilles Lehouillier a alors rappelé que son parti désirait la réalisation de son projet de complexe communautaire, culturel et sportif à l’intersection du boulevard Alphonse-Desjardins et de la rue Vincent-Chagnon, notamment avec l’ajout d’une deuxième glace à l’Aréna de Lévis, la concrétisation du projet de voies réservées sur le boulevard Guillaume-Couture ainsi que la création d’une aire protégée dans le district.

Rappelant qu’il désirait d’abord et avant tout être à l’écoute des citoyens du district Christ-Roi, Pascal Brulotte a aussi indiqué qu’il allait travailler à concrétiser le prolongement du boulevard Étienne-Dallaire entre les rues Chateaubriand et Charles-Rodrigue, s’il est élu le 19 février prochain.

Les plus lus

Québec lance son nouveau plan d’action

En compagnie du ministre de l’Éducation et responsable de la Chaudière-Appalaches ainsi que député de Lévis, Bernard Drainville, la ministre des Transports et de la Mobilité durable du Québec, Geneviève Guilbault, a dévoilé le Plan d'action en sécurité routière 2023-2028, le 22 août. La nouvelle feuille de route gouvernementale mise sur 27 mesures pour réduire le nombre d'accidents sur le réseau r...

Nouvelle sortie de RL pour éviter les «incohérences»

Avant le conseil municipal du 11 septembre, le conseiller municipal du district Saint-Étienne-de-Lauzon et l’un des deux élus de Repensons Lévis (RL) à l’Hôtel de Ville, Serge Bonin, a fait une sortie sur le développement de la ville. Citant plusieurs exemples «d’incohérences» d’intégration de nouveaux bâtiments près de quartiers résidentiels déjà existants, l’élu de l’opposition a alors réclamé q...

Pas un résultat des travaux sur les routes, selon Lehouillier

Questionné lundi à savoir si les bouchons de circulation des dernières semaines seraient dus à «un trop grand nombre de travaux simultanés sur les routes du territoire lévisien», le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a mentionné qu’il n’en était rien et que la situation «est sous contrôle».

La formation accélérée de PAB, un «franc succès» selon Drainville

Le ministre de l’Éducation et député de Lévis, Bernard Drainville, était de passage au Centre de formation professionnel (CFP) de Lévis, le 15 août, afin de constater le «franc succès» de la formation accélérée pour devenir préposé aux bénéficiaires (PAB).

Nouvelle action du Collectif Sauvetage

Plusieurs dizaines de citoyens, des représentants du Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM), ainsi que des représentants du tout nouveau Collectif Sauvetage du patrimoine agricole à Lévis et Beaumont se sont réunis, le 7 septembre au Centre Regart de Lévis. La mobilisation avait pour but d’afficher de nouveau l’opposition de ces intervenants à un éventuel développement ...

Le conseil municipal du 11 septembre en bref

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis le 11 septembre, à l’hôtel de ville de Lévis, pour une séance ordinaire du conseil municipal. Voici un résumé des sujets d’importance et des décisions notoires prises par les échevins lors de la rencontre tenue sous la présidence de Michel Patry, maire suppléant, en raison de l’absence du maire, Gilles Lehouillier.

Repensons Lévis veut une piste cyclable sécuritaire sur le pont de Québec

L’opposition à la Ville de Lévis, Repensons Lévis (RL), ont déposé, lors du conseil municipal du 28 août, une résolution pour accentuer la pression afin d’inciter le gouvernement provincial à aménager une piste multifonctionnelle sécuritaire sur le pont de Québec.

Les résultats des référendums maintenant connus

La greffière de la Ville de Lévis a annoncé, lors du conseil municipal du 28 août, les résultats des sept référendums tenus à l’égard des sept règlements, qui visent à interdire l’hébergement touristique temporaire (Airbnb) dans les résidences principales (pour une période n’excédant pas 31 jours), et ce, dans les sept zones concernées du territoire de la ville.

Lévis lance son projet Vision 2040

Dans le cadre d’une conférence, le 31 août à l’hôtel de ville de Lévis, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé le lancement du projet Vision 2040, un projet visant à imaginer ce à quoi ressemblera la ville en 2040.

Le PQ et QS présentent leurs solutions

Sujet qui continue d'alimenter les discussions dans les chaumières, l'inflation a aussi été abordée par le Parti québécois (PQ) et Québec solidaire (QS) le 31 août. Critiquant le travail du gouvernement caquiste sur le dossier, les deux formations présentes à l'Assemblée nationale ont suggéré à Québec certaines mesures qui devraient être adoptées, selon elles.