Photo : Gilles Boutin - Archives

La ministre des Transports et de la Mobilité durable du Québec, Geneviève Guilbaut, et la présidente-directrice générale de la Société des traversiers du Québec (STQ), Greta Bédard, ont confirmé, le 2 mai, que Québec ira finalement de l’avant avec le remplacement des deux navires assurant actuellement le service à la traverse Québec-Lévis, le NM Alphonse-Desjardins et le NM Lomer-Gouin.

La ministre a été interrogée à ce propos par André Albert Morin, député libéral d’Acadie (Montréal) et porte-parole de l’opposition officielle en matière de transports et de mobilité durable, lors de l’étude des crédits budgétaires du ministère des Transports. M. Morin a alors rappelé que l’Alphonse-Desjardins et le Lomer-Gouin seront en fin de vie utile en 2031, soit 60 ans après leur construction au Chantier Davie.

«Il faudra les remplacer. Avec le projet de troisième lien, on est en train d’évaluer cela. Avec un tunnel de transport collectif, qu’en sera-t-il? On dispose encore d’un certain temps pour projeter le remplacement des navires. Il n’y aura pas de rupture de service en 2031, on va s’assurer d’avoir des bateaux de remplacement et que la traverse Québec-Lévis sera en fonction sans interruption», a déclaré Geneviève Guilbault, lors de l’étude des crédits.

Plus tard lors de cette séance spéciale de la commission des transports et de l’environnement de l’Assemblée nationale, la présidente-directrice générale de la STQ a indiqué que la société d’État se penchait sur le projet de remplacement des deux navires.

«La STQ a un plan, c’est déjà dans les cartons. Quand on arrive en fin de vie utile pour des traversiers, on analyse les besoins de la clientèle et on planifie en amont, environ six ans avant la fin de vie utile des navires. D’ici 2025, on va amorcer les travaux pour lancer les appels d’offres», a expliqué Greta Bédard.

Questionnée sur ce volet du projet potentiel par André Albert Morin, la PDG de la STQ a précisé que la somme nécessaire pour remplacer l’Alphonse-Desjardins et le Lomer-Gouin sera budgétée «au bon moment» dans le Plan québécois des infrastructures (PQI).

Quant au type d’usagers qui embarqueront à bord des futurs navires, Québec poursuit sa réflexion sur le sujet. L’automne dernier, lors de la dernière campagne électorale, la Coalition avenir Québec (CAQ) s’est engagée à transformer la traverse Québec-Lévis en traverse dédiée aux piétons et aux cyclistes et de mettre en place des navettes fluviales touristiques gérées par le privé, pour permettre la «découverte de la grande région de Québec en parcourant le fleuve Saint-Laurent».

«À l’époque, l’idée c’était que si on avait un troisième lien dans lequel des voitures pouvaient circuler, on voulait éviter une redondance avec les navettes fluviales. Mais dans la mesure qu’il n’y a pas de transport routier dans le troisième lien, on est à réévaluer l’usage éventuel des prochaines navettes fluviales», a affirmé Mme Guilbault.


Les plus lus

Nouvelle sortie de RL pour éviter les «incohérences»

Avant le conseil municipal du 11 septembre, le conseiller municipal du district Saint-Étienne-de-Lauzon et l’un des deux élus de Repensons Lévis (RL) à l’Hôtel de Ville, Serge Bonin, a fait une sortie sur le développement de la ville. Citant plusieurs exemples «d’incohérences» d’intégration de nouveaux bâtiments près de quartiers résidentiels déjà existants, l’élu de l’opposition a alors réclamé q...

Nouvelle action du Collectif Sauvetage

Plusieurs dizaines de citoyens, des représentants du Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM), ainsi que des représentants du tout nouveau Collectif Sauvetage du patrimoine agricole à Lévis et Beaumont se sont réunis, le 7 septembre au Centre Regart de Lévis. La mobilisation avait pour but d’afficher de nouveau l’opposition de ces intervenants à un éventuel développement ...

Le conseil municipal du 11 septembre en bref

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis le 11 septembre, à l’hôtel de ville de Lévis, pour une séance ordinaire du conseil municipal. Voici un résumé des sujets d’importance et des décisions notoires prises par les échevins lors de la rencontre tenue sous la présidence de Michel Patry, maire suppléant, en raison de l’absence du maire, Gilles Lehouillier.

Pas de changement en Chaudière-Appalaches

La Commission de la représentation électorale du Québec a déposé, le 19 septembre, sa proposition de délimitation des 125 circonscriptions à l'Assemblée nationale. Si des modifications sont apportées à des comtés ailleurs dans la province, aucun changement n'est proposé par les trois commissaires pour les sept circonscriptions de la Chaudière-Appalaches.

Repensons Lévis veut un meilleur financement du transport en commun

Lors de la séance ordinaire du conseil du 25 septembre, le conseiller municipal de Christ-Roi élu sous la bannière de Repensons Lévis, Alexandre Fallu, a fait part de certains enjeux de mobilité liés à la Société de transport de Lévis (STLévis).

L’UPA «inquiète» de la vente des terres de Rabaska

La Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Chaudière-Appalaches dit «s’opposer fermement» à l’achat des terres du défunt projet de Rabaska et estime que c’est l’occasion de «réparer une erreur du passé».

Le conseil municipal du 25 septembre en bref

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis le 25 septembre, à l’hôtel de ville de Lévis, pour une séance ordinaire du conseil municipal. Voici un résumé des sujets d’importance et des décisions notoires prises par les élus lors de la rencontre tenue sous la présidence du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, qui était de retour de vacances.

Les policiers de la SQ rejettent l'entente de principe

Après une tournée du Québec d’une semaine pour présenter l’entente de principe survenue avec le gouvernement en juillet dernier, et un vote électronique qui s’est déroulé au cours des derniers jours, l’Association des policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a annoncé, vendredi dernier que l’entente de principe pour le renouvellement de la convention collective des agents de la Sûreté ...

Vers une grève générale illimitée?

Déplorant «la fermeture du gouvernement du Québec après bientôt un an de négociations», les syndicats représentants des employés du secteur public et membres du front commun, soit la CSN, la CSQ, la FTQ et l'APTS, tiendra du 18 septembre au 13 octobre une série d'assemblées générales afin qu'ils obtiennent un mandat de grève pouvant aller jusqu'à la grève générale illimitée.

Lehouillier maintient sa position sur le troisième lien

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a martelé l’idée de relancer les études sur la nécessité d’un troisième lien autoroutier, en marge du conseil municipal du 25 septembre, affirmant que «le besoin est réel».