Malgré 400 signatures sur la pétition de RL pour bloquer le projet de prolongement du boulevard Étienne-Dallaire, les élus ont voté contre la proposition d’Alexandre Fallu. Photo : Gilles Boutin

Lors de la séance ordinaire du conseil du 23 mai, le conseiller municipal de Christ-Roi élu sous la bannière de Repensons Lévis (RL), Alexandre Fallu, a demandé l’annulation du projet de prolongement du boulevard Étienne-Dallaire entre les rues Chateaubriand et Charles-Rodrigue souhaité par l’administration Lehouillier. Les conseillers, membres du parti du maire, ont cependant bloqué cette proposition.

Par Xavier Nicole - xaviernicole@journaldelevis.ca

 Alexandre Fallu avait mentionné, lors de l’élection partielle cet hiver dans Christ-Roi, qu’il souhaitait y voir un parc central avec une piste multifonctionnelle pour les cyclistes et les piétons plutôt qu’un boulevard.

«En considérant qu’aucune étude de circulation ne justifie la nécessité d’un boulevard, que plus de 400 citoyens ont signé une pétition montrant leur désaccord, que 80 de ces signatures proviennent de résidents du secteur et que le prolongement du boulevard y ajouterait encore plus d’îlots de chaleur, il est donc proposé et résolu de retirer le prolongement du boulevard Étienne-Dallaire du Programme quinquennal d’immobilisations (PQI) et du Schéma d’aménagement et de développement (SAD)», a mentionné Alexandre Fallu, dont la proposition a été appuyée au conseil par l’autre élu de RL, Serge Bonin (Saint-Étienne).

En réponse à cette proposition, le conseiller municipal de Saint-Jean, Guy Dumoulin, a tenu à spécifier que «plusieurs des signataires de la pétition en ligne n’étaient même pas de Lévis» et que «les 80 signatures de résidents sont très peu considérant la possibilité de 5 000 à 10 000 résidents du secteur». Il a aussi mentionné «qu’il s’agirait d’une rue plutôt que d’un boulevard».

«Il n’y a aucune mention d’une rue. Si je regarde dans le PQI, il est question du boulevard Étienne-Dallaire. De toute façon, ce n’est pas en ajoutant des rues que nous allons diminuer le danger évidemment», a répliqué Serge Bonin.

Conclusion négative pour la proposition

«400 personnes qui signent une pétition avec une partie qui est de l’extérieur par voie électronique, il me semble que, par respect pour la démocratie, il faut être très précautionneux sur ce genre de pétition. Si on s’en va en consultation à chaque fois que 400 citoyens sur 10 000 signent une pétition, on passerait notre temps à consulter», a indiqué le maire suppléant, Michel Patry.

Le conseiller municipal de Saint-David, Serge Côté, a ensuite appuyé son collègue. Il a mentionné avoir «senti que les gens des environs voulaient vraiment aller de l’avant avec ce projet, et ce, depuis quelques années».

«Nous avons décidé d’aller en faveur de ce projet-là pour sécuriser le secteur. En 2021, lors de ma cinquième campagne électorale pour vous donner une idée, j’ai fait du porte-à-porte et ce que j’ai entendu, c’est que les gens me suppliaient pratiquement d’ouvrir un axe pour être en mesure de sortir du secteur», a expliqué Serge Côté.

Guy Dumoulin a ensuite demandé le vote. Serge Bonin et Alexandre Fallu ont été les seuls à voter en faveur de la proposition. Les autres conseillers, membres du parti du maire, ont tous voté contre.

Les plus lus

Nouvelle sortie de RL pour éviter les «incohérences»

Avant le conseil municipal du 11 septembre, le conseiller municipal du district Saint-Étienne-de-Lauzon et l’un des deux élus de Repensons Lévis (RL) à l’Hôtel de Ville, Serge Bonin, a fait une sortie sur le développement de la ville. Citant plusieurs exemples «d’incohérences» d’intégration de nouveaux bâtiments près de quartiers résidentiels déjà existants, l’élu de l’opposition a alors réclamé q...

Nouvelle action du Collectif Sauvetage

Plusieurs dizaines de citoyens, des représentants du Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM), ainsi que des représentants du tout nouveau Collectif Sauvetage du patrimoine agricole à Lévis et Beaumont se sont réunis, le 7 septembre au Centre Regart de Lévis. La mobilisation avait pour but d’afficher de nouveau l’opposition de ces intervenants à un éventuel développement ...

Le conseil municipal du 11 septembre en bref

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis le 11 septembre, à l’hôtel de ville de Lévis, pour une séance ordinaire du conseil municipal. Voici un résumé des sujets d’importance et des décisions notoires prises par les échevins lors de la rencontre tenue sous la présidence de Michel Patry, maire suppléant, en raison de l’absence du maire, Gilles Lehouillier.

Pas de changement en Chaudière-Appalaches

La Commission de la représentation électorale du Québec a déposé, le 19 septembre, sa proposition de délimitation des 125 circonscriptions à l'Assemblée nationale. Si des modifications sont apportées à des comtés ailleurs dans la province, aucun changement n'est proposé par les trois commissaires pour les sept circonscriptions de la Chaudière-Appalaches.

Repensons Lévis veut un meilleur financement du transport en commun

Lors de la séance ordinaire du conseil du 25 septembre, le conseiller municipal de Christ-Roi élu sous la bannière de Repensons Lévis, Alexandre Fallu, a fait part de certains enjeux de mobilité liés à la Société de transport de Lévis (STLévis).

L’UPA «inquiète» de la vente des terres de Rabaska

La Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Chaudière-Appalaches dit «s’opposer fermement» à l’achat des terres du défunt projet de Rabaska et estime que c’est l’occasion de «réparer une erreur du passé».

Le conseil municipal du 25 septembre en bref

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis le 25 septembre, à l’hôtel de ville de Lévis, pour une séance ordinaire du conseil municipal. Voici un résumé des sujets d’importance et des décisions notoires prises par les élus lors de la rencontre tenue sous la présidence du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, qui était de retour de vacances.

Les policiers de la SQ rejettent l'entente de principe

Après une tournée du Québec d’une semaine pour présenter l’entente de principe survenue avec le gouvernement en juillet dernier, et un vote électronique qui s’est déroulé au cours des derniers jours, l’Association des policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a annoncé, vendredi dernier que l’entente de principe pour le renouvellement de la convention collective des agents de la Sûreté ...

Vers une grève générale illimitée?

Déplorant «la fermeture du gouvernement du Québec après bientôt un an de négociations», les syndicats représentants des employés du secteur public et membres du front commun, soit la CSN, la CSQ, la FTQ et l'APTS, tiendra du 18 septembre au 13 octobre une série d'assemblées générales afin qu'ils obtiennent un mandat de grève pouvant aller jusqu'à la grève générale illimitée.

Lehouillier maintient sa position sur le troisième lien

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a martelé l’idée de relancer les études sur la nécessité d’un troisième lien autoroutier, en marge du conseil municipal du 25 septembre, affirmant que «le besoin est réel».