Photo : Nathan Dumlao - Unsplash

Le ministre du Travail du Québec, Jean Boulet, s'est réjoui de l'adoption par l'Assemblée nationale du projet de loi 19 sur l'encadrement du travail des enfants.

En raison de l'adoption et la sanction de la pièce législative, il est désormais interdit aux employeurs de faire travailler un enfant en deçà de l'âge de 14 ans, sauf dans certains cas d'exception.

Également, à partir du 1er septembre, en période scolaire, tous les enfants assujettis à l'obligation de fréquentation scolaire pourront travailler un maximum de 17 heures par semaine, dont 10 heures du lundi au vendredi.

Pour renforcer la santé et la sécurité au travail des enfants, la loi prévoit aussi, dans les mécanismes de prévention et de participation des travailleurs existants, l'identification et l'analyse des risques pouvant affecter particulièrement les travailleurs âgés de 16 ans et moins. La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) aura de plus le pouvoir d'accorder une aide financière à des acteurs du marché du travail pour soutenir des initiatives de prévention.

Pour s'assurer du respect des nouvelles règles, des amendes plus élevées entreront en vigueur en cas d'infraction aux dispositions concernant le travail des enfants contenues dans la Loi sur les normes du travail, grâce à l'adoption de la loi. Les montants maximaux des amendes sont ainsi le double de ceux prévus dans cette loi, passant dorénavant de 600 $ à 1 200 $ pour une première infraction et de 6 000 $ à 12 000 $ en cas de récidive.

«J'aimerais remercier celles et ceux qui ont participé à l'élaboration et à l'adoption de ce projet de loi, qui est le fruit d'un large consensus. Devant la hausse importante du nombre d'accidents de travail au cours des dernières années chez les jeunes de moins de 16 ans, nous nous devions d'agir. Ce projet de loi, nous l'avons fait pour la santé et la sécurité de nos enfants ainsi que pour leur réussite et leur persévérance scolaires. En offrant un meilleur encadrement du travail des enfants, cette nouvelle loi permettra d'assurer qu'ils se consacrent d'abord et avant tout à leur premier travail : être à l'école», a conclu Jean Boulet.


Les plus lus

Nouvelle sortie de RL pour éviter les «incohérences»

Avant le conseil municipal du 11 septembre, le conseiller municipal du district Saint-Étienne-de-Lauzon et l’un des deux élus de Repensons Lévis (RL) à l’Hôtel de Ville, Serge Bonin, a fait une sortie sur le développement de la ville. Citant plusieurs exemples «d’incohérences» d’intégration de nouveaux bâtiments près de quartiers résidentiels déjà existants, l’élu de l’opposition a alors réclamé q...

Nouvelle action du Collectif Sauvetage

Plusieurs dizaines de citoyens, des représentants du Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM), ainsi que des représentants du tout nouveau Collectif Sauvetage du patrimoine agricole à Lévis et Beaumont se sont réunis, le 7 septembre au Centre Regart de Lévis. La mobilisation avait pour but d’afficher de nouveau l’opposition de ces intervenants à un éventuel développement ...

Le conseil municipal du 11 septembre en bref

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis le 11 septembre, à l’hôtel de ville de Lévis, pour une séance ordinaire du conseil municipal. Voici un résumé des sujets d’importance et des décisions notoires prises par les échevins lors de la rencontre tenue sous la présidence de Michel Patry, maire suppléant, en raison de l’absence du maire, Gilles Lehouillier.

Pas de changement en Chaudière-Appalaches

La Commission de la représentation électorale du Québec a déposé, le 19 septembre, sa proposition de délimitation des 125 circonscriptions à l'Assemblée nationale. Si des modifications sont apportées à des comtés ailleurs dans la province, aucun changement n'est proposé par les trois commissaires pour les sept circonscriptions de la Chaudière-Appalaches.

Repensons Lévis veut un meilleur financement du transport en commun

Lors de la séance ordinaire du conseil du 25 septembre, le conseiller municipal de Christ-Roi élu sous la bannière de Repensons Lévis, Alexandre Fallu, a fait part de certains enjeux de mobilité liés à la Société de transport de Lévis (STLévis).

L’UPA «inquiète» de la vente des terres de Rabaska

La Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Chaudière-Appalaches dit «s’opposer fermement» à l’achat des terres du défunt projet de Rabaska et estime que c’est l’occasion de «réparer une erreur du passé».

Le conseil municipal du 25 septembre en bref

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis le 25 septembre, à l’hôtel de ville de Lévis, pour une séance ordinaire du conseil municipal. Voici un résumé des sujets d’importance et des décisions notoires prises par les élus lors de la rencontre tenue sous la présidence du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, qui était de retour de vacances.

Les policiers de la SQ rejettent l'entente de principe

Après une tournée du Québec d’une semaine pour présenter l’entente de principe survenue avec le gouvernement en juillet dernier, et un vote électronique qui s’est déroulé au cours des derniers jours, l’Association des policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a annoncé, vendredi dernier que l’entente de principe pour le renouvellement de la convention collective des agents de la Sûreté ...

Vers une grève générale illimitée?

Déplorant «la fermeture du gouvernement du Québec après bientôt un an de négociations», les syndicats représentants des employés du secteur public et membres du front commun, soit la CSN, la CSQ, la FTQ et l'APTS, tiendra du 18 septembre au 13 octobre une série d'assemblées générales afin qu'ils obtiennent un mandat de grève pouvant aller jusqu'à la grève générale illimitée.

Lehouillier maintient sa position sur le troisième lien

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a martelé l’idée de relancer les études sur la nécessité d’un troisième lien autoroutier, en marge du conseil municipal du 25 septembre, affirmant que «le besoin est réel».