samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

La Ville de Lévis reconnaît l'importance du don d'organes

Les + lus

CRÉDIT : ARCHIVES

23 avr. 2019 01:21

Quelques jours avant la Semaine nationale du don d’organes et de tissus qui est en cours jusqu'au 27 avril, la Ville de Lévis a tenu à rappeler aux citoyens désireux d’accomplir cet ultime geste d’altruisme, le 18 avril, qu’il est important de signer le formulaire de consentement et d’informer leurs proches de leur volonté.

«En affirmant ce choix de façon formelle et en le faisant connaître à notre entourage, nous nous assurons que les décisions qui seront prises refléteront notre dernier souhait. Ce faisant, nous pouvons tous contribuer à nourrir l’espoir des centaines de personnes qui attendent une greffe», a déclaré Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Des centaines de personnes en attente

 Selon les données de Transplant Québec, au 31 décembre 2018, 805 personnes étaient en attente d’une greffe au Québec. Dans la région de la Chaudière-Appalaches, ce sont 31 personnes qui attendaient une greffe, dont 19 avaient besoin d’un rein.

«Quand on sait qu’une seule personne qui a consenti à faire ce précieux don d’organes et de tissus peut sauver la vie de huit personnes et augmenter la qualité de vie de 20 autres personnes, on ne peut qu’être inspiré à donner notre consentement. Un concitoyen pourrait voir sa vie complètement changée grâce à ce geste», a souligné M. Lehouillier.

Comment devenir donneur?

Transplant Québec rappelle que toute personne peut devenir un donneur d’organes et de tissus à son décès. Or, à peine 1 % des personnes qui décèdent en milieu hospitalier le deviennent. Pourtant, 9 personnes sur 10 seraient favorables au don d’organes.

Il faut savoir qu’au Québec et au Canada, le don d’organes n’est pas automatique. Contrairement à d’autres pays où la formule du consentement présumé est en vigueur, le consentement doit être signalé en signant le formulaire Consentement au don d’organes et de tissus, disponible auprès de la Régie de l’assurance maladie du Québec, en signant l’autocollant de consentement joint à la carte d’assurance maladie lors du renouvellement ou en l’inscrivant dans un testament notarié.

Les + lus