jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Six semaines au cœur de la politique française

Les + lus

Marc-Antoine Bélanger a travaillé sur l’analyse d’un discours du Premier ministre français. CRÉDIT : COURTOISIE

07 août 2019 12:27

Originaire de Lévis et jeune militant à la Coalition Avenir Québec (CAQ) depuis 2014, Marc-Antoine Bélanger a réalisé un stage en France auprès du député de la 1ère circonscription des Yvelines, Didier Baichère, grâce au Comité d’action politique franco-québécois (CAP-FQ).

Chaque année, une délégation de jeunes membres de plusieurs partis politiques québécois, dont la CAQ, s’envole pour la France. Sénat, région Île-de-France, bureaux de la présidence de la République française, ils sont accueillis dans une institution afin de découvrir son fonctionnement et le jeu politique qui s’y déroule. Cette année, c’est à l’Assemblée nationale et donc auprès des députés, que les jeunes ont passé leurs six semaines de stage. 

L’un d’entre eux, Marc-Antoine Bélanger a travaillé aux côtés des collaborateurs de Didier Baichère, élu de la 1ère circonscription des Yvelines, qui regroupe les villes de Guyancourt, Montigny-le-Bretonneux et Versailles, et député La République en marche, le parti du président français Emmanuel Macron.

Engagé depuis qu’il a 16 ans 

À 20 ans, le jeune homme possède déjà plusieurs années d’expérience politique. C’est en 2014, alors qu’il n’a que 16 ans, qu’il rejoint les rangs de la CAQ, à la suite de la victoire des libéraux et de l’arrivée de Philippe Couillard au pouvoir.

C’était en septembre. On arrivait des élections d’avril. J’étais tanné qu’on ait tout le temps les mêmes faces au gouvernement. On avait l’impression de tourner en rond, partage-t-il. Le renouveau, je l’ai trouvé à la CAQ.»

Au sein du parti, Marc-Antoine Bélanger s’occupe des communications pour l’aile jeunesse pour le comité d’action de la CAQ dans Jean-Talon, à Québec. C’est bientôt à Lévis qu’il compte s’impliquer dans le comité d’action local, dont le rôle est de soutenir le député ou le candidat sur le territoire, d’organiser les activités politiques du parti et d’être le pont entre le national et le local. Le militant projette de se présenter au poste de président du comité lévisien. 

Travailler aux côtés d’un député

Pendant son stage, le jeune homme a découvert le rôle du député en France. Aux côtés des collaborateurs de Didier Baichère, Marc-Antoine Bélanger a effectué un travail de synthèse pour l’élu. Il a aussi produit une analyse d’un discours sur la politique gouvernementale du Premier ministre français Édouard Philippe. Sa mission était alors de résumer les éléments portant sur le chômage et l’emploi.

Marc-Antoine Bélanger a ensuite participé à une réunion hebdomadaire des collaborateurs de La République en marche, en présence du Premier ministre, où se décide la stratégie du parti. Une véritable incursion dans les coulisses du pouvoir. Avec la délégation des jeunes participants, il a visité l’Assemblée nationale à Paris et le Parlement européen à Strasbourg. 

«J’ai appris sur moi-même, que c’est vraiment ça que je veux faire, travailler comme député, faire une différence dans la vie des gens», conclut l’étudiant au Cégep Sainte-Foy en gestion commerciale, qui estime que «les députés ont un rôle important à jouer dans la société». 

Les + lus