jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Le conseil municipal du 23 septembre en bref

Les + lus

CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES

24 sept. 2019 11:15

Les échevins de Lévis se sont réunis, le 23 septembre, lors d’une séance ordinaire du conseil municipal de la Ville. Voici un résumé des points qui ont retenu l’attention lors de la réunion.

Deux bénévoles récompensés

Au début de la séance, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a remis, au nom de la gouverneure générale du Canada, la Médaille du souverain pour les bénévoles à deux Lévisiens : Pierre Couture et Gabriel Lemieux.

Rappelons que cet honneur permet de reconnaître les réalisations et contributions bénévoles exceptionnelles. M. Couture a reçu cette médaille (sur la première photo) en raison de son implication depuis 25 ans au sein de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, à titre de membre de conseil d’administration et d’instructeur bénévole pour le maniement des armes.

Pour sa part, M. Lemieux a obtenu cette distinction en raison de son engagement auprès de Leucan (sur la deuxième photo). Depuis 2011, il participe à l’organisation de collectes et d’activités pour permettre à des adolescents atteints du cancer de prendre part à des activités sociales et récréatives.

G7 : la Ville obtiendra un remboursement

Le conseil municipal a approuvé la conclusion d’une entente entre la Ville de Lévis et le ministère de la Sécurité publique du Québec visant le remboursement des coûts admissibles engagés dans le cadre du G7 à La Malbaie, une rencontre des dirigeants des grandes puissances économiques du monde organisée par le gouvernement fédéral en 2018. 

C’est le ministère de la Sécurité publique qui coordonne la préparation et la consolidation de la réclamation financière auprès d’Ottawa pour le remboursement de l’ensemble des dépenses que des municipalités québécoises ont dû consentir. 
Rappelons que plus de 40 pompiers lévisiens et des véhicules du Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL) ont été déployés dans cette ville de Charlevoix. Les sapeurs étaient requis pour assurer la décontamination de masse et la protection incendie. Grâce à l’entente conclue avec le ministère de la Sécurité publique, la Ville de Lévis obtiendra un dédommagement de 784 228 $.

Des inspecteurs à la STLévis

Les échevins ont également autorisé, lors de la séance ordinaire, la recommandation de la Société de transport de Lévis (STLévis) visant la désignation de 14 de ses employés à titre d’inspecteur.

Ces derniers assureront le respect des règlements 134 et 135, portant sur les titres de transport nécessaires pour utiliser les services de la STLévis ainsi que les normes de sécurité et de comportement à respecter dans les véhicules ou les immeubles exploités par ou pour l’organisation paramunicipale. Les contrevenants à ces deux règlements sont passibles de diverses amendes. 

Déneigement : nouveau contrat entre Lévis et le MTQ

 Enfin, le conseil municipal a approuvé la conclusion d’une nouvelle entente entre la Ville de Lévis et le ministère des Transports du Québec (MTQ) pour le contrat de déneigement d’une partie des routes 132, 116, 171 et Monseigneur-Bourget ainsi que du chemin des Îles assuré par la municipalité.

Le 28 août 2017, le conseil municipal a signé un contrat pour le déneigement de ces routes appartenant au MTQ pour la saison 2017-2018 avec une possibilité d’extension pour une ou deux périodes additionnelles et successives de 12 mois. Toutefois, après une analyse des coûts d’opération pour la saison hivernale 2018-2019, la Ville a estimé que le contrat était déficitaire pour elle et elle a signifié au MTQ sa volonté de mettre fin au contrat et de ne pas honorer la dernière année de celui-ci le 26 avril dernier.

Le 12 août dernier, le MTQ a présenté à la Ville un nouveau contrat bonifié. Le ministère a proposé à la municipalité de lui accorder 753 000 $  pour le déneigement des artères mentionnées précédemment pour la saison hivernale 2019-2020, avec une possibilité d’extension pour une ou deux périodes additionnelles et successives de 12 mois. Les fonctionnaires attitrés au dossier ont analysé que cette nouvelle proposition permet de couvrir l’ensemble des dépenses nécessaires à la réalisation du nouveau contrat, approuvé finalement par les échevins le 23 septembre.

 

Les + lus