CRÉDIT : ARCHIVES

Élections Canada a rendu publique, le 2 octobre, la liste officielle des candidats qui croiseront le fer dans chacune des 338 circonscriptions du pays lors des élections fédérales 2019, le 21 octobre prochain. Le portrait des luttes dans les comtés de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière est désormais clair.

Dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, sept personnes tenteront d’obtenir la confiance des électeurs. Il s’agit de Steven Blaney, le député sortant et candidat du Parti conservateur du Canada (PCC), Sébastien Bouchard-Théberge, du Bloc québécois (BQ), Khuon Chamroeun, du Nouveau parti démocratique (NPD), Yves Gilbert, du Parti de l’héritage chrétien du Canada, Laurence Harvey, du Parti libéral du Canada (PLC), Marc Johnston, du Parti populaire du Canada (PPC) ainsi qu’André Voyer, du Parti vert du Canada (PVC).

Dans Lévis-Lotbinière, six personnes sont officiellement candidates. Il s’agit de Jacques Gourde, le député sortant et candidat du PCC, François-Noël Brault (BQ), Ghislain Daigle (PLC), Marc Fontaine (PPC), Patrick Kerr (PVC) et Christel Marchand (NPD).

Rappelons finalement que les électeurs peuvent déjà voter, par bulletin spécial avant le 15 octobre à 18h, au bureau d’Élections Canada de leur circonscription. Pour Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, ce dernier est situé à Place Kennedy à Lévis tandis que dans Lévis-Lotbinière, il est situé à Place Charny. Le vote par anticipation aura lieu les 11, 12, 13 et 14 octobre. Les citoyens pourront aussi exercer leur droit de vote lors du jour de l’élection, le 21 octobre, de 9h30 à 21h30.


Les plus lus

Stratégie nationale de construction navale : le Bloc déçu des mois d'attente pour la Davie

Si le Bloc québécois salue que Chantier Davie a été présélectionné avant les Fêtes pour devenir le troisième chantier partenaire dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN), le parti a déploré, le 7 janvier, les mois d'attente provoqués par l'étape de demande de propositions et d’évaluation avant que l'entreprise lévisienne obtienne des contrats dans le cadre de ce progra...

Blaney à la défense du troisième lien

Par voie de communiqué, le député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a livré, le 17 janvier, un nouveau vibrant plaidoyer en faveur de la construction d'un troisième lien interrives entre Québec et Lévis à l'est.

Conseil en bref : la Ville met fin au projet Rabaska

Voici le résumé des éléments marquants du conseil municipal tenu par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux, le 27 janvier dernier.

Conseil en bref : la famille Garon souhaite s’entendre avec la Ville

Voici le résumé des éléments marquants du conseil municipal tenu par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux, le 13 janvier dernier.

Pont de Québec : le Bloc déplore des «délais inacceptables»

Par voie de communiqué, la députée du Bloc québécois de Beauport-Limoilou, Julie Vignola, a critiqué, le 14 janvier, le gouvernement fédéral libéral en ce qui a trait à sa gestion du dossier du pont de Québec.

Politique : Babu songe à se présenter… et dans Bellechasse

À une époque où de plus en plus de personnalités publiques font le saut en politique ou tentent de le faire, certains hésitent à se lancer ou préfèrent le moment opportun pour le faire. L’animateur Dany «Babu» Bernier, bien connu à Lévis pour son émission sur les ondes de CJMD, n’a jamais caché son intérêt pour le sujet, mais ne sait pas encore dans quelle catégorie il se situe. S’il devait se la...

Voyer tente de nouveau sa chance

Lors d’une entrevue à l’émission Les sales des nouvelles de CJMD 96,9, André Voyer a annoncé, le 23 janvier, qu’il sera candidat indépendant à la mairie de Lévis lors des prochaines élections municipales de 2021.

Maison des aînés et alternatives : 185 nouvelles places dans la région

De passage le 28 janvier à Disraeli pour une tournée avec François Jacques, député de Mégantic, la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais (sur la photo), a profité de l'occasion pour annoncer que 156 places en maison des aînés et 29 places en maison alternative seront créées en Chaudière-Appalaches.