La vice-présidente exécutive et directrice générale de la CCL, Marie-Josée Morency. CRÉDIT : AUDE MALARET - ARCHIVES

Par voie de communiqué, la Chambre de commerce de Lévis (CCL) a présenté, le 4 octobre, les enjeux prioritaires qu'elle a identifiés dans le cadre de la campagne électorale fédérale. La situation du Chantier Davie, la mobilité et la main-d’œuvre sont au cœur des préoccupations de cette organisation.

Ainsi, la CCL demande que Chantier Davie soit «une partie prenante de la Stratégie nationale de construction navale». «

«Il est primordial que l'expertise de cette entreprise soit reconnue par le gouvernement fédéral en leur accordant une place importante et un traitement équitable. La région compte sur ces contrats à venir», a argué la CCL dans son communiqué de presse.

L'organisation lévisienne demande également que les candidats fédéraux se mouillent en ce qui a trait à la mobilité dans la région.

«Il est impératif de voir à la fluidité et à l’accessibilité de la région. L’expansion passe par un réseau routier efficace, permettant un mariage de tous types de transport. Un troisième lien à l’est permettra d’ajouter des voies réservées au transport en commun ce qui est actuellement impossible avec les ponts. Nos entreprises doivent avoir les moyens et les outils pour se développer à leur plein potentiel et pouvoir concurrencer les marchés. Une meilleure mobilité par le développement d’un transport en commun efficient et une fluidité dans les transports semblent nécessaires», a soutenu Marie-Josée Morency, vice-présidente exécutive et directrice générale de la CCL.

En ce qui a trait à la main d'oeuvre, le prochain gouvernement fédéral «devra démontrer un réel souci d’accompagnement des entreprises en croissance, afin de préserver la compétitivité et l’attractivité du Québec et du Canada, par des mesures fiscales adaptées et allégées», selon la CCL. L'organisation désire également que le processus d’accueil et l’embauche d’employés immigrants soient «optimisés afin de diminuer la lourdeur administrative». 

Notons finalement que la CCL aura assurément des réponses sur ces questions puisqu'elle organise, en collaboration avec la Jeune chambre de commerce de Québec et la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, un débat électoral commun qui réunira des candidats de Québec aux élections fédérales le 9 octobre prochain, à 16h30, à l’Hôtel Plaza de Québec. Pour plus d'information sur l'événement, vous pouvez consulter le www.cclevis.ca/activite/10219/.

Les plus lus

Réaménagement de l'échangeur Kennedy : Québec ira de l'avant

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a dévoilé, le 9 mars, qu'il investira plus de 354 M$ en 2020-2022 pour améliorer les infrastructures routières, ferroviaires et aéroportuaires de la Chaudière-Appalaches. À cette occasion, Québec a notamment confirmé que les premières étapes du projet de réaménagement de l'échangeur Kennedy (sortie 325) et de construction d'un pont d'étagement au-dessus ...

COVID-19 : la Ville prend des mesures et ferme plusieurs services

La Ville de Lévis a annoncé ses mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus. Le maire de Lévis a annoncé que la Ville met maintenant en place sa cellule stratégique afin de "gérer la situation de manière efficiente". Plusieurs services municipaux ferment leurs portes immédiatement.

COVID-19 : la Ville apporte des modifications à certains services essentiels

En raison de nouveaux bouleversements provoqués par la crise du coronavirus, la Ville de Lévis a annoncé, le 27 mars, qu'elle a procédé à certains ajustements à certains services essentiels.

COVID-19 : la Ville de Lévis protège ses employés

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, accompagné de Simon Rousseau, directeur général de la Ville, et Gaétan Drouin, coordonnateur municipal de la sécurité civile, a tenu, le 16 mars, un deuxième point de presse concernant de nouvelles mesures adoptées afin de limiter la propagation de la COVID-19.

Coronavirus : Québec met en place un programme temporaire pour les travailleurs

Pour contrer la propagation de la COVID-19 et encourager l'isolement des travailleurs, le premier ministre du Québec, François Legault, et le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, ont annoncé, en fin d'après-midi lundi, la mise en place du Programme d'aide temporaire aux travailleurs (PATT COVID-19).

Jacques Gourde apporte des précisions sur les mesures d'aide

Par voie de communiqué, le député de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, a partagé, le 20 mars, les détails des mesures d’aides économiques annoncées par le gouvernement fédéral en lien avec le coronavirus (COVID-19).

Conseil en bref : 1,3 M$ supplémentaire pour renouveler les véhicules de la Ville

Une séance du conseil municipal s’est tenue le 9 mars à l'hôtel de ville de Lévis. Voici en résumé les principaux points adoptés ou abordés lors de la séance par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux.

Un Lévisien veut devenir chef du PQ

La course à la direction du Parti québécois (PQ) aura des couleurs lévisiennes puisqu’un des résidents de la ville, Laurent Vézina, est l’un des six aspirants au poste. Résolument indépendantiste, l’entrepreneur veut convaincre les membres et sympathisants de cette formation politique de lui faire confiance grâce à son approche économique.

L’accès à la PCU élargi

Les inscriptions à la Prestation canadienne d’urgence (PCU) ont débuté aujourd’hui. Cependant, certaines catégories de travailleurs n’y ont toujours pas accès, c’est pourquoi le gouvernement du Canada compte élargir les critères d’éligibilité au cours des prochains jours. C’est ce qu’a confirmé le premier ministre canadien, Justin Trudeau, lors de sa mise à jour quotidienne.

COVID-19 : le nombre de décès s’alourdit au Québec et le provincial investit dans un vaccin

Quatre nouveaux décès ont été recensés lors du point de presse quotidien à propos de la situation de la COVID-19 du premier ministre du Québec, François Legault, aujourd’hui. La province compte désormais cinq décès en lien avec la COVID-19. Également, par voie de communiqué, le cabinet du ministre de l’Économie et de l’Innovation a laissé savoir que le gouvernement du Québec a investi 7 M$ pour le...