CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

Steven Blaney et Jacques Gourde, députés fédéraux sortants du Parti conservateur du Canada (PCC) dans les circonscriptions de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière, ont vivement réagi, le 7 octobre, à la suite du discours tenu par Justin Trudeau, premier ministre du Canada et chef du Parti libéral du Canada, lors de son passage à Québec à propos du troisième lien, le 4 octobre dernier.

Rappelons que M. Trudeau n’avait pas voulu se prononcer quant à la participation du gouvernement fédéral dans la construction du troisième puisqu’il jugeait que le projet «n’existait pas».

«Pour nous, c’est important d’avoir de l’ambition et une vision pour le troisième lien. Ce que je déplore, c’est que du côté des libéraux, on a vu la semaine dernière la déclaration malencontreuse de Justin Trudeau qui ne constitue rien d’autre que du mépris et de la condescendance pour les gens de Chaudière-Appalaches», a d’emblée lancé Steven Blaney à la sortie d’une rencontre avec le maire de la ville de Lévis.

Les deux députés sortants ont assuré que le projet prioritaire pour Lévis est la réalisation d’un troisième lien routier interrives. «Ici, on a des études qui nous démontrent qu’on pourrait réduire les gaz à effet de serre par 5 800 tonnes, que ça sauverait des dizaines de millions de dollars en perte économique et que ça contribuerait au développement économique du secteur ouest», a ajouté M. Blaney.

Le double discours du Bloc québécois

Jacques Gourde a également pointé du doigt le Bloc québécois (BQ) l’accusant de ne pas prendre une position claire. «Les candidats du Bloc disent qu’ils sont contre le projet et leur chef de parti dit oui par moments, d’autres fois, non. Vous êtes pour ou vous êtes contre? Les conservateurs sont pour et nous allons le réaliser (ce troisième lien)», a-t-il avancé.

Selon les deux politiciens, les propos de Justin Trudeau révèlent autre chose. «Ça démontre à quel point leur argent n’est réservé que pour Montréal, Toronto et Vancouver. [] Le projet du troisième lien va changer toute la réalité économique de la grande région métropolitaine de Québec», a annoncé le député sortant de Lévis-Lotbinière. «Présentement les régions souffrent d’un manque chronique d’investissement en infrastructures et elles ne font pas partie des priorités de ce gouvernement-là (libéral). Malheureusement, les bloquistes ne deviennent que des alliés de Justin Trudeau dans sa volonté d’ignorer les besoins des régions», a affirmé M. Blaney.

Les députés ont tenu à rappeler que leur chef de parti Andrew Scheer avait pris un engagement clair en faveur du troisième lien à la suite d’une lettre envoyée à François Legault, premier ministre du Québec, tout juste avant le déclenchement de la campagne électorale.

Les plus lus

La Ville de Lévis présente ses investissements majeurs à venir

Projet phare du nouveau programme triennal d’immobilisations, une centrale incluant le poste de police, la cour municipale et les services juridiques sera construite pour un coût total de 53 M$. Dans ce PTI 2020-2021-2022, la Ville de Lévis consacre aussi près d’un tiers des 401,2 M$ d’investissements inscrits aux infrastructures municipales, dont 71,3 M$ pour le réseau d’aqueduc et d’égouts ainsi...

Les RI demandent «des conditions de travail décentes»

Par voie de communiqué, l’Association des ressources intermédiaires d’hébergement du Québec (ARIHQ) a demandé au gouvernement du Québec, le 22 novembre, d’offrir des conditions de travail «décentes et équitables» aux préposés aux bénéficiaires œuvrant dans les 33 ressources intermédiaires (RI) de Chaudières-Appalaches, au moment où doit s’amorcer sous peu la renégociation de l’Enten...

Le conseil municipal du 25 novembre en bref

Les échevins lévisiens se sont réunis, le 25 novembre, lors d'une séance ordinaire du conseil municipal de Lévis. Voici un résumé des décisions importantes qu'ont prises les conseillers lors de la soirée.

Conseil en bref : La Ville confirme une nouvelle glace à l’Aréna de Lévis

Le maire de Lévis Gilles Lehouillier et les conseillers municipaux se sont rassemblés lors d’une séance ordinaire du conseil, le 9 décembre dernier. Voici un résumé des principaux points abordés ou adoptés au cours de cette rencontre.

Les élus municipaux ajustent leur salaire

À la suite de la mise en place d’une imposition fédérale sur l’allocation de dépenses des élus municipaux, le conseil municipal a demandé la modification de la rémunération des élus municipaux afin de compenser cette perte.

Melançon en veut davantage pour aider les médias

À la suite d’une visite du Journal dans le cadre de la Semaine nationale des journaux le 9 octobre, la porte-parole de l’opposition officielle en matière de culture et de communications, Isabelle Melançon, a profité de l’occasion pour demander au gouvernement provincial un plan d’aide plus ambitieux pour les médias. La députée libérale de Verdun déplore notamment que Québec n’ait pas mis en place ...

Remise lévisienne de médailles de l’Assemblée nationale

Dans le cadre de la remise des médailles de l’Assemblée nationale à des Lévisiens d’exception, le député et président de l’Assemblée nationale, François Paradis, a souligné les succès d’organismes, d’entreprises et de Lévisiens marquants au Patro de Lévis, le 7 novembre dernier.

Opérations déneigement : des améliorations pour faciliter le stationnement de nuit

En marge du conseil municipal du 25 novembre, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé des changements en ce qui a trait au stationnement de nuit lors des opérations déneigement à Lévis. Afin de permettre à un plus grand nombre de citoyens de stationner dans les rues cet hiver pendant la nuit, des améliorations ont été mises en place par la municipalité en vue de la prochaine saison hivern...

Davie : la CSN veut qu'Ottawa passe de la parole aux actes

Par voie de communiqué, le conseil central Québec-Chaudière-Appalaches de la CSN a fait savoir, le 20 novembre, qu'il s'attend à ce que le nouveau conseil des ministres du gouvernement fédéral, assermenté depuis peu, se mette rapidement au travail pour la Davie.

Grève au CN : les conservateurs demandent que le parlement soit convoqué

La grève des quelque 3 200 employés du Canadien National (CN), déclenchée le 19 novembre, pourrait, si elle perdure, avoir des répercussions importantes dans l’économie locale. C’est pour cette raison que les députés conservateurs à la Chambre des communes, Jacques Gourde (Lévis-Lotbinière), Richard Lehoux (Beauce) et Pierre Paul-Hus (Charlesbourg-Haute-Saint-Charles) ainsi que des représentants d...